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Posté(e)

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre du sujet.

Scientifique de formation, j'ai beaucoup de peine à faire une note de synthèse. J'y passe beaucoup de temps. Je m'aide biensûre de fiches que je trouve sur internet ou sur ce site (fiche d'Affable, par exemple) mais je bloque toujours.

Quelles sont vos méthodes à vous, vos astuces, combien de temps y consacrez-vous?

Merci pour vos réponses ;)

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Posté(e)

J'avais le même "blocage" que toi l'année passée... j'avais acheté les 2 Hatier de français et à force de lire des synthèses, tu finis par comprendre ce qu'il faut faire. Mais attention les corrections proposées dans ces ouvrages sont d'un niveau élevé! Par conséquent, on ne te demande pas cela car tu n'auras pas le temps le jour du concours!

conseils: dédramatiser l'exercice + faire un tableau avec une colonne par texte afin de marquer les idées principales et pouvoir les rassembler par la suite + "se raconter" ce que disent les textes" afin de pouvoir écrire la synthèse

Bonne continuation :clover:

Posté(e)

j'ai pas encore commencé, mais j'ai quand même fait la note guidée du Cned, dans le volume "clefs pour le concours", je trouve que la méthose est très bien expliquée (rapport aux synthèse que j'ai faites quend j'étais étudiante).

tu dois peut etre aussi pouvoir trouver des bouquins juste sur la méthodo de la synthèse.

Je peux pas t'en dire plus..

bon courage !

Posté(e)

ma méthode :

1) lire TOUS les textes.

2) prendre 1 feuille de brouillon par texte, en haut de chaque j'inscris les références du textes (auteur et titre).

3) pour chaque texte : je le relis et au fur et à mesure de ma lecture je note les grandes idées de chaque paragraphe EN REFORMULANT (c'est du temps gagné pour après).

chaque texte sur sa feuille.

4) je cherche une problématique et un plan

5) avec des stabilos ou des feutres je regroupe les différentes idées dans mes parties.

6) je rédige (pour l'intro, au brouillon et je la recopie ensuite ; le reste je rédige directement).

j'ai eu 12 cette année à versailles (12 - 14 et 15 aux 3 devoirs du CNED) avec cette méthode.

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Dès la première page de présentation, celle où l'on presente les titres et les noms d'auteurs, je commence à lister des noms.

Je cherche à savoir si Bentolila, Charmeux sont des spécialistes en lecture....

Dans ma tête, je qualifie déjà les auteurs.

Puis, je regarde les dates de parution des ouvrages. J'essaie voir s'il y a une date commune...

Ensuite, je regarde les textes. Je commence par les titres des extraits. Peut être m'indiquent ils des pistes à exploiter.

Ensuite, je survole les textes. J'essaie de retenir l'idée principale dans chaque texte.

Au fur et à mesure de la lecture des textes, j'essaie de comparer les idées générales des auteurs. X et Z partagent ou non le même point de vue...

Une fois que j'arrive à trouver les idées principales, j'affine les idées des auteurs. ;)

La synthèse doit ressembler au commentaire en philo. :P

X, tout comme Y pense que l'apprentissage de la lecture est indipensable. Mais, si X pense que la lecture doit s'effectuer au moins une fois par jour, Y insiste plutôt......

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec des synthèses. Le tout est de construire un texte assez cohérent et en minimum de mots.

Que ce soit avec le Cned, Forprof ou au concours, j'ai eu des notes satisfaisantes en synthèse. :ninja: Je ne voudrais pas mettre mes notes :ninja:

Je pense qu'apprendre à sélectionner les idées des textes est l'une des compétences à acquérir en priorité.

Quant à la rédaction, il faudrait gagner en consicion : éviter de mettre des relatives, des expansions de noms....

;)

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils...d'autres sont les bienvenus

C'est très intéressant!

Posté(e)

Pour Marie-Claire: on n'a pas à chercher la problématique elle nous sera donnée (nouveauté 2006).

Je suis en PE1 et on a commencé à travailler la synthèse la semaine dernière, on nous a donc conseillé une méthode (malheureusement elle n'est pas encore entière, je la complèterai au fur et à mesure):

Elle est en 5 étapes:

1- lecture découverte (environ 15 min): lire tous les textes (ça peut être aussi des tableaux, des schémas, des dessins...) et repérer le paratexte (titres, dates, typographie...), qui parle et de quoi parle-t-on.

2- lecture analytique (environ 30 min): relire les textes et pour chacun découper en paragraphes (un paragraphe peut comprendre plusieurs paragraphes du texte) et donner un titre. Surligner les mots-clés importants qui devront être dans la synthèse.

Suite dans le prochain épisode (lol), c'est-à-dire la semaine prochaine!

Posté(e)

Bonjour,

Je fais exactement comme Marie-Claire (colonne, reformulation ds le tableau....).

Mais comme, je suis assez lente, j'ai ajouté d'autres astuces pour aller + vite :

1 - Même si c'est fortement conseillé pour avoir 1 bonne vision de l'ensemble de la problématique, je n'ai pas le temps de commencer par lire tous les textes. Je regarde les titres, les auteurs, les références des textes.... puis je débute ma lecture & je remplis mon tableau à colonnes au fur & à mesure.

2- Je nomme mes colonnes A, B, C.... & je numérote & reformule les idées dans mes colonnes.

3 - Je fais 1 plan (la problématique étant donnée cette année, autant de temps d'économisé) avec titres de parties & sous-parties, en y reportant mes numéros, style :

I- Truc muche

1- A1 + C4

2- B3 + D6 + A4

II - Machin chose

B6+ A2+....

Au fur & à mesure que j'utilise 1 idée, je la barre dans mes colonnes. Tout ça me permet de voir rapidemment si je cite tous les textes de manière équilibrée (ce qui est jugé dans la synthèse) & si je n'oublie aucune idée importante.

4- Je rédige aussi le gros de l'intro au brouillon. En dehors de la problématique, j'ai 1 ou 2 phrases types pour présenter les textes, ce qui me fait gagner quelques précieuses secondes, voire minutes.

Je rédige le corps de la synthèse & la conclusion directement sur la copie aussi.

Dernier conseil : pour aller vite & bien, rien ne vaut l'entraînement. Tu y acquiers des automatismes, 1 phrasé & 1 vocabulaire très utiles.

Bon courage

Flo

PS : pour donner 1 peu de crédibilité à mes conseils sans prétention, j'ai eu 16 & 14 au concours alors que je ne suis pas 1 pro des "prises de tête" pédago-psycho-cervico-nombrilisme.... :wacko: :P (z'cusez ce petit coup de griffe, mais des fois, hein...pfff...quand je lis toutes ces théories, je me dis que dehors...y'a la vraie vie !!)

Posté(e)

:wub: Tout cela est fort intéressant !

J'ai une question subsidiaire d'une candidate libre qui ne se penche sur le "problème" que depuis hier :blush: ...

Est-il conseillé OU BIEN déconseillé de reprendre des formulations, voire des phrases des textes à synthétiser ???

Merci d'avance de votre éclairage :) ...

Posté(e)

déconseillé !!

Posté(e)

un truc qui aide pas mal aussi : avoir toujours un modèle d'intro (personnellement, c'est ce que je fais : ainsi, pour chaque synthèse tu n'as plus qu'à "personnaliser" en fonction du dossier, des textes...).

et j'envisage cette année de me faire un modèle de conclusion...

Posté(e)

Coucou tout le monde! Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec la synthese pourtant j'applique les methodes que l'on m'a données a l'IUFM mais bon je progresse pas du tout...ya pas quelqu'un qui connait un livre autre que les Hatier qui permettrait de s'entrainer pour la synthese??

Merci d'avance!Jtrouve ca super de s'entraider comme ca! Ya rien de mieux que la solidarité quand on passe un concours comme celui la!Bon courage a tous! :D

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