Malakime Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Bonjour à tous. Je vais vous faire part d'éléments de cadrage officieux que notre prof d'arts visuels nous a fournis suite à une entretien avec l'Inspecteur Pédagogique Régional (IPR). J'insiste sur le fait que pour l'instant le cadrage officiel n'est pas sorti, il est à venir. *Support petit format : oeuvre transportable, format A3 maximum. Il doit rester visible (pas trop petit) *Les volumes sont acceptés s'ils sont réduits à une image, c'est à dire à une photo (photo de statue par exemple) ou sur un ordinateur portable fourni pas le candidat . *Image animée possible mais de pas plus de 3 minutes qui seront déduites des 10 mns d'exposé. *Etapes d'une oeuvre possibles si considéré comme une unité et que c'est en le processus que réside l'intérêt. Dans ce cas l'argumentation doit être pertinente et justifiée, de même que les pistes pédagogiques. Il faut parler de la démarche. *Productions d'élèves possibles aussi mais il faut également que ce soit pertinent et montrer que c'est nous qui sommes concepteur du projet. *Choisir une oeuvre de la liste de référence ne sera pas compté comme un bonus. A prori il vaudrait mieux prendre une autre oeuvre d'un des artistes de la liste. *Les oeuvres du candidat ne seront pas valorisées plus que d'autres car ce n'est pas le support qui est noté. *Stratégie : Si on propose une vidéo en première partie par exemple, il faut s'attendre à ce que la deuxième partie porte sur un oeuvre d'un autre type. *C'est la réactivité des candidats qui va être évaluée, même si ce n'est pas ce qui est demandé à un enseignant en excercice qui prépare ses séances. Capacité à improviser supposant une bonne culture artistique. Pour autant, les oeuvres proposées en seconde partie ne seront pas totalement inconnues, ou en tout cas faciles à analyse. Elles présenteront des caractères d'évidence, elles seront plastiquement compréhensibles et denses. *Jury différents de celui de la première partir de l'entretien. On ne sait pas si la suite aura forcément lieu le même jour (!!) en tout cas il y aura a priori un temps de pause entre les deux parties. Le jury de la seconde partie de l'entretien serait composé de: -un IEN (si possible spécialisé) -un conseiller pédagogique (idem) -deux professeurs du second degré en Arts Plastiques. Voilà j'insiste encore sur le caractère non officiel de ces données. Je pense que certains aspects sont également applicable à la musique et à la littérature de jeunesse. Attendez les textes officiels pour être sûrs. Aurore
AubergineFelee Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Merci Malakine ! Mais donc à suivre. <_<
mariecharlotte Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 merci malakine moi qui comptait produire un objet et bien je crois que je vais opter pour un truc classique , genre tableau . il me semblait que c'était plus original et qu'on pouvait mieux défendre notre oeuvre et en parler plus facilement, dans le sens ou c'est le candidat qui l'a fait !!
Malakime Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 merci malakine moi qui comptait produire un objet et bien je crois que je vais opter pour un truc classique , genre tableau . il me semblait que c'était plus original et qu'on pouvait mieux défendre notre oeuvre et en parler plus facilement, dans le sens ou c'est le candidat qui l'a fait !! <{POST_SNAPBACK}> Oui en effet, tu connais plus l'oeuvre mais du coup c'est difficile de prendre du recul et de tolérer les questions du jury je pense... et moi c'est MalakiMe Aurore
AubergineFelee Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 et moi c'est MalakiMe Oups, désolée, j'en prends bonne note MalakiMe
mariecharlotte Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 désolee MALAKIME <_< je prends note aussi effectivement difficile de prendre du recul et d'accepter les remarques du jury, qui peut-etre descendrait ce que j'ai produit, alors que j'aurai bossé dessus. mais c'est peut-etre plus sécurisant (pour moi).
Malakime Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 désolee MALAKIME <_< je prends note aussi effectivement difficile de prendre du recul et d'accepter les remarques du jury, qui peut-etre descendrait ce que j'ai produit, alors que j'aurai bossé dessus. mais c'est peut-etre plus sécurisant (pour moi). <{POST_SNAPBACK}> Oui bien sûr, c'est un avantage énorme J'espère que tu arriveras à te fixer. Aurore
mariecharlotte Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 je n'ai pas encore d'idée précise, mais c'est encore vague !! pour etre plus précise, en fait je découvre l'épreuve et essaye de comprendre les attentes du jury. ET SURTOUT je découvre les arts visuels <_< je verrai bien au fur et à mesure !!! y a du boulot quoi
AubergineFelee Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bon, moi, je partirai bien d'une production d'élève. J'ai la chance de pouvoir faire arts plastique une fois par semaine avec une classe de CP, et en prévision de le faire avec les CM2. Donc, je me tate
celinette91 Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Merci pour ces précieuses info meme si elles sont pour l'instant officieuses mais ca donne une idée plus précise. Moi aussi je pense que je vais opter pour la production d'élèves avec ma clis et les CP que je suis puisque nous allons travaillé sur un projet land art. Bon courage
duss Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Je vous fait parvenir le courrier que notre prof d'arts pla nous a envoyé: Je cite: Il semblerait que le travail d'élève en classe ne soit pas inclus dans la liste proposée? Donc, pas de photographies, pas de vidéo d'enfants au travail, pas d'originaux de travaux d'enfants, cependant nous allons étudier la pertinence d'un document à tirer du sac si lors de l'entretien, le besoin s'en sentait pour traiter la partie appelée "les capacités à les reinvestir dans des situations éducatives"... Voilà ce qu'en pense mon prof et il a insisté sur le fait que les productions d'élèves présentaient un grand risque qu'il fallait mieux eviter qd on voit la diversitée des supports possibles. D'ailleurs si je peux je vous scannerais les 4 pages qu'ils nous a écrit en analysant les consignes ministerielles et en donnant des conseils, idéees... Il est cool ce prof :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant