Aller au contenu

rituels en élémentaire...


Messages recommandés

Bonjour,

pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences:

faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire?

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    19

  • chris83

    14

  • schandrine

    9

  • Sofsof

    6

Membres les plus actifs

en cycle 2, c'est une pratique courante

voici quelques exemple de rituels que je pratique dans ma classe

- rituel du calendrier

- rituel de la météo

- rituel de l'appel de cantine

- rituel de l'écoute musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma classe j'ajouterai le mot du jour avec le calendrier des incollables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, date, présents-absents, et enfonction des jours : quoi de neuf, responsabilités, apport d'un objet, lecture de tableau, exposé, et quoi de neuf sonore !

je joins ma feuille sur les rituels !

Les_rituels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences:

faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire?

Merci :P

En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...).

Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences:

faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire?

Merci :P

En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...).

Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2.

en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article comme quoi les rituels permettaient (entre autre) que l'enfant rentre dans son rôle d'écolier

Ex de rituels : lever le doigt pour prendre la parole, se ranger par 2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous le lundi matin, c'est le quoi de neuf ;) et l'établissement des responsabilités de la semaine.

Sinon tous les matins, à peu près comme ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences:

faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire?

Merci :P

En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...).

Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2.

en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun

C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun

C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques!

merci :blush: ne tinquiete pas au debut c'est assez difficile, ils ne peuvent tout entendre...donc je marrange pour ecouter le flash de 8h15 (prendre mes notes a moi), puis ensuite un groupe est chargé de relever les lieux, un autre les evenements, un autre les personnes...sur ardoise ou cahier de brouillon

apres qq seances ça roule tout seuls, et meme là apres deux fois ils me reclament deja deux fois par semaine. Je mets ça dans pratique de la langue orale/vivre ensemble , il faut aussi bien leur faire comprendre que si il ya le moindre bruit on peut rater qqch d'important...ils se prennent au jeu...dès qu'il sentendent le jingle des infos ..c'est "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, taisez vous ça commence, B.tais toi on va rien entendre!" :P

quand il ssont capables de tout relever, prepare un tableau qu'ils aient juste a remplir les cases. ;)

raconte moi tes essais ;)

Modifié par ode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun

C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques!

merci :blush: ne tinquiete pas au debut c'est assez difficile, ils ne peuvent tout entendre...donc je marrange pour ecouter le flash de 8h15 (prendre mes notes a moi), puis ensuite un groupe est chargé de relever les lieux, un autre les evenements, un autre les personnes...sur ardoise ou cahier de brouillon

apres qq seances ça roule tout seuls, et meme là apres deux fois ils me reclament deja deux fois par semaine. Je mets ça dans pratique de la langue orale/vivre ensemble , il faut aussi bien leur faire comprendre que si il ya le moindre bruit on peut rater qqch d'important...ils se prennent au jeu...dès qu'il sentendent le jingle des infos ..c'est "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, taisez vous ça commence, B.tais toi on va rien entendre!" :P

quand il ssont capables de tout relever, prepare un tableau qu'ils aient juste a remplir les cases. ;)

raconte moi tes essais ;)

Ok! Moi par contre, comme on rentre en classe à 8h45, ça va être difficile de faire ça le matin, mais je vais voir ce que je peux mettre en place. L'idée me plait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun

C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques!

merci :blush: ne tinquiete pas au debut c'est assez difficile, ils ne peuvent tout entendre...donc je marrange pour ecouter le flash de 8h15 (prendre mes notes a moi), puis ensuite un groupe est chargé de relever les lieux, un autre les evenements, un autre les personnes...sur ardoise ou cahier de brouillon

apres qq seances ça roule tout seuls, et meme là apres deux fois ils me reclament deja deux fois par semaine. Je mets ça dans pratique de la langue orale/vivre ensemble , il faut aussi bien leur faire comprendre que si il ya le moindre bruit on peut rater qqch d'important...ils se prennent au jeu...dès qu'il sentendent le jingle des infos ..c'est "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, taisez vous ça commence, B.tais toi on va rien entendre!" :P

quand il ssont capables de tout relever, prepare un tableau qu'ils aient juste a remplir les cases. ;)

raconte moi tes essais ;)

Ok! Moi par contre, comme on rentre en classe à 8h45, ça va être difficile de faire ça le matin, mais je vais voir ce que je peux mettre en place. L'idée me plait bien!

tu peux le faire au flash de 9h15 ou celui de 10h45 apres la récré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...