Aller au contenu

Comment retenir tout ça ?


Babynette

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis un peu dégoutée car j'ai commencé à réviser la partie Moyen-âge avec les carolingiens et j'en suis aux Mérovingiens, à Dagobert 1er, et je désespère de retenir au moins 1/10ème de ce que je viens de lire :

- Théodebert II et Thierry II

- Clotaire II & Dagobert 1er

- etc.

Je m'y perds dans tous ces personnages. A part les plus connus, je m'emmêle les pinceaux ! Même avec une fiche sur la chronologie des Mérovingiens que j'ai trouvée, j'ai du mal à digérer cette partie !

Comment faites-vous ?

:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurence*

    8

  • Babynette

    7

  • NéoPhyte

    5

  • Anwamanë

    4

Babynette,

Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : je ne crois pas qu'il faille entrer dans tous ces détails... Aie déjà une vue d'ensemble avec les principaux événements et principaux personnages et ensuite, si tu as du temps, tu approfondiras, sinon tu ne t'en sortiras jamais.

En tout cas, moi j'ai décidé de faire comme ça et avoir une vue de l'ensemble du programme ça m'aide à mieux retenir.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je pense que de toute façon je serai contrainte et forcée d'avoir une vue d'ensemble ! :cry:

Heureusement, Charles Martel et Pepin le bref arrivent ! J'espère que ce sera plus passionnant ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babynette,

Un truc que je fais...attention, c'est "risible" je le reconnais mais avec moi cela fonctionne...

J'essaye de trouver des films, au moins je retiens bien les personnages...

Evidemment parfois ça n'est pas tout à fait la réalité mais il y a rarement de grossières erreurs historiques...

C'est mon petit coup de pouce...

Vive la reine margot, les rois maudits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babynette,

Si tu connais un ou des enfant qui sont en CM1 et CM2 (ou qui les ont faits il n'y a pas trop longtemps ;) ), demande-leur de te prêter leurs cahiers : j'utilise ceux de mon fils aîné et cela permet de voir quelles sont les grandes lignes qu'on leur présente et d'étudier les quelques épisodes, détails étudiés plus en profondeur :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'ai pas vu la Reine Margot ! :P

Pour les cahiers, ma nièce est en CM1, c'est une bonne idée, je lui demanderai son cahier aux vacances de Paques.

Mais je pense que pour cette partie je vais me contenter de résumés des moments forts. Ce qui m'embête c'est ce que je viens de lire concernant cette épreuve au concours : on n'aura QUE 2 ou 3 questions à développer en quelques lignes ! Il faut vraiment que j'approfondisse les sujets pour pouvoir développer une réponse le jour J. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

quand j'ai lu ton post sa ma fait sourire car en fait ....je fais la même chose ... avec les films c'est qd meme plus facil de retenir ... je n'ai pas encore vu la reine margot mais j'ai vu troye (bien que sa ne soit pas trop au programme) tout comme le roi arthur mais bon ... au moins sa te met dans l'ambiance!!!

Babynette,

Un truc que je fais...attention, c'est "risible" je le reconnais mais avec moi cela fonctionne...

J'essaye de trouver des films, au moins je retiens bien les personnages...

Evidemment parfois ça n'est pas tout à fait la réalité mais il y a rarement de grossières erreurs historiques...

C'est mon petit coup de pouce...

Vive la reine margot, les rois maudits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis en train de devenir la championne du moyen mnémotechnique... j'en ai encore trouvé 2 pour la guerre de 1914-1918 aujourd'hui :

- triple alliance : Allemagne, Autriche Hongrie et Italie (quand on regarde une carte de l'Europe, on voit que ces 3 là sont siutés au Centre, hors dans triple alliance il y a un C comme dans Centre).

- triple entente : Royaume-Uni, France, Russie (là, on fait le tour de l'Europe, il y a un T dans enTente comme dans Tour).

- celui qui s'est fait assassiné au début de la guerre c'est François-Ferdinant (FF) et non pas François Joseph. il suffit de retenir FF ou 2F...

je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babynette,

J'essaye de trouver des films, au moins je retiens bien les personnages...

Evidemment parfois ça n'est pas tout à fait la réalité mais il y a rarement de grossières erreurs historiques...

Vive la reine margot, les rois maudits... ;)

:D:D:D

Hello Affable, je vois qu'on se retrouve sur nos méthodes de révisions !

(Pas risible du tout, et diablement efficace à condition de séparer la vérité historique de la vision de l'auteur).

Voici quelques exemples que j'avais mis sur un autre post, pour compléter :

Je pense que pour "s'imprégner" du programme sans en faire d'indigestion, il faut essayer de raccrocher les événements à d'autres supports. Je m'explique : lire des biographies de l'entourage des personnages célèbres et des romans historiques faciles d'accès, pour avoir un éclairage différent (exemples : biographie de Catherine de Médicis pour couvrir Henri II et sa descendance, "L'Allée du Roi" pour Mme de Maintenon/Louis XIV, "La Chambre" de F. Chandernagor pour la Révolution/Louis XVII, Zola pour sa description de la société du 19e, etc. etc.).Certains films ont aussi un intérêt historique évident. Je pense à "La Passion Béatrice" de Tavernier (?), "Jeanne d'Arc" de Besson, à "La Reine Margot" de Chéreau, "Danton" de Wajda, bientôt "Les Rois Maudits" à la télé, et bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mali-malou,

Ouf je ne suis pas la seule dérangée :D

Concernant les rois maudits, cela existe déja ( en VHS) et c'est vraiment extra...un peu ringard dans le tournage ( ça fait un peu théâtre, sit-com :P ) mais vraiment succulent :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mali-malou,

Ouf je ne suis pas la seule dérangée  :D

Concernant les rois maudits, cela existe déja ( en VHS) et c'est vraiment extra...un peu ringard dans le tournage ( ça fait un peu théâtre, sit-com  :P ) mais vraiment succulent  :wub:

Oyé Oyé Braves Gens !!!

La nouvelle version des rois maudits commence sur France 2 à partir de lundi !

Si c'est aussi truculent que la version des années 70, ça promet........ !

Pour info, je crois que c'est Philippe Torreton qui reprend le rôle de Jean Piat.

A vos magnétoscopes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci pour cette info ! Cette diffusion tombe à pic, non :wub: ?!

Bon, reste à convaincre le reste de la famille (enfin, les enfants !) à se coucher assez tôt pour que je puisse regarder <_< ... Bon, sinon, j'opterai pour l'enregistrement d'un DVD... Mais là, c'est avec le papa qu'il faut que je me cadre (il a l'art de m'annuler mes programmations :ninja: )...

Pour info, c'est sur 5 semaines, avec Jeanne Moreau, Philippe Torreton, Gérard Depardieu,...

Pour vous donner envie :P : http://les-rois-maudits.france2.fr/

Vous voilà scotchés à la maison pour 5 lundi soirs :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...