Aller au contenu

histoire au cycle 3


del6jjg

Messages recommandés

J'ai une classe de cycle 3 et l'inspecteur veut que je différencie mes séances d'histoire pour chaque niveau en suivant l'ordre chronologique. Qui le fait ??? Comment puis-je le faire ? Dois-je garder le même créneau d'histoire pour tous?

merci à tous

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cycle 3 et l'inspecteur veut que je différencie mes séances d'histoire pour chaque niveau en suivant l'ordre chronologique. Qui le fait ??? Comment puis-je le faire ? Dois-je garder le même créneau d'histoire pour tous?

merci à tous

Si je comprends bine, tu as un ce2, cm1, cm2, c'est ça? Alors tu fais grosso modo de la préhistoire à la gaule avec les ce2, de la christianisation de la Gaule à la révolution française avec les cm1, et de la révolution française à nos jours avec les cm2. Je pense que tu ne peux pas faire histoire pour les trois niveaux au même moment, donc pendant que tu es avec un niveau, tu mets les autres en autonomie sur des exercices d'entrainement en maths et français, lecture, recherche... tu vas de temps en temps voir où ils en sont ( pendant que le groupe en histoire écrit la leçon, recherche un renseignement dans le dico ou dans le document support...) . Pas simple, je sais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cycle 3 et l'inspecteur veut que je différencie mes séances d'histoire pour chaque niveau en suivant l'ordre chronologique. Qui le fait ??? Comment puis-je le faire ? Dois-je garder le même créneau d'histoire pour tous?

merci à tous

Si je comprends bine, tu as un ce2, cm1, cm2, c'est ça? Alors tu fais grosso modo de la préhistoire à la gaule avec les ce2, de la christianisation de la Gaule à la révolution française avec les cm1, et de la révolution française à nos jours avec les cm2. Je pense que tu ne peux pas faire histoire pour les trois niveaux au même moment, donc pendant que tu es avec un niveau, tu mets les autres en autonomie sur des exercices d'entrainement en maths et français, lecture, recherche... tu vas de temps en temps voir où ils en sont ( pendant que le groupe en histoire écrit la leçon, recherche un renseignement dans le dico ou dans le document support...) . Pas simple, je sais :)

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais pas d'acces à Internet cette semaine.

Effectivement j'ai des cycle 3 et en ce qui concerne l'histoire, je me demande si je dois plutot

- les faire travailler en même temps sur un meme sujet et donc diviser le programme en 3 ans pour qu'ils abordent tout. L'inconvénient c'est que ça ne respecte pas l'ordre chronologique.

- ne pas aborder les mêmes sujets avec les CE2 CM1 et CM2 et donc travailler l'histoire à différents moments mais mon soucis : je n'ai pas assez de plages horaires dans mon emploi du temps pour mettre 6 créneaux d'histoire (2 fois 45 min pour chaque niveau)

Y'a-t-il une solution meilleure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, dans le hachette comment enseigner HG au cycle 3, l'auteur évoque une telle situation: il propose de travailler dans le cadre d'une programmation par cycle plutôt que segmentée en trois années......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résoudre le problème de classes à doubles niveaux, nous avons choisis de balayer chaque année toutes les périodes en axant le travail sur un aspect

- CE2 : mode de vie

- CM1 et CM2 : aspects plus politiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...