Aller au contenu

la peur


del6jjg

Messages recommandés

Je recherche des séances en musique, en arts plastiques ou en EPS pour travailler sur le suspens ou la peur.

MERCI

Eh bien aujourd'hui, justement, j'ai fait travailler mes cm1-cm2 sur ce sujet en arts pla, dans le cadre de notre projet roman policier. Je leur ai proposé d'intégrer dans leur dessin, aux crayons de couleur ou pastels, une vignette, détail du "Cri" de Munch, de manière qu'il se fonde à l'ensemble et que celui-ci représente la peur. Suis-je claire?

Ils n'ont pas fini, je ne sais pas ce que ça rendra, mais certains ont bien repris formes, couleurs et lignes du tableau, ça devrait être pas mal.

Je n'arrive pas à joindre en fichier la vignette en question, mais ce devrait être facile de trouver le tableau sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des séances en musique, en arts plastiques ou en EPS pour travailler sur le suspens ou la peur.

MERCI

Eh bien aujourd'hui, justement, j'ai fait travailler mes cm1-cm2 sur ce sujet en arts pla, dans le cadre de notre projet roman policier. Je leur ai proposé d'intégrer dans leur dessin, aux crayons de couleur ou pastels, une vignette, détail du "Cri" de Munch, de manière qu'il se fonde à l'ensemble et que celui-ci représente la peur. Suis-je claire?

Ils n'ont pas fini, je ne sais pas ce que ça rendra, mais certains ont bien repris formes, couleurs et lignes du tableau, ça devrait être pas mal.

Je n'arrive pas à joindre en fichier la vignette en question, mais ce devrait être facile de trouver le tableau sur le net.

Merci pour l'idée. Quel détail du tableau as-tu choisi? ESt-ce que c'était le première fois que tu bossais en arts-plastique sur ce theme. Moi je les ai laissé libre de me dessiner la peur, et ils font surtout des objets (sorciere, araignées...) mais il n'y a pas d'ambiance. Par contre en analysant des tableaux, on a vu les couleurs qui rendaient le mieux la peur, l'occupation de l'espace donc j'espere que le 2e jet sera mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ce moment sur la musique dans les films d'Alfred Hitchcock. Ecoute pour voir comment la musique retranscrit ce qui se passe, se substitue aux paroles etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée. Quel détail du tableau as-tu choisi? ESt-ce que c'était le première fois que tu bossais en arts-plastique sur ce theme. Moi je les ai laissé libre de me dessiner la peur, et ils font surtout des objets (sorciere, araignées...) mais il n'y a pas d'ambiance. Par contre en analysant des tableaux, on a vu les couleurs qui rendaient le mieux la peur, l'occupation de l'espace donc j'espere que le 2e jet sera mieux !

Del6jjg, c'est la 1ère fois en effet que j'utilisais ce tableau en arts pla, discipline dans laquelle je me sens bien godiche. Je n'ai pas encore montré le tableau aux élèves. Le détail utilisé est le personnage qui crie bien sûr, avec un peu de barrière, nuage... derrière lui. Les débuts étaient intéressants et puis, déception, j'ai eu assez vite moi aussi des soricères, araignées et autres monstres. On a relancé sur les couleurs, formes... qui pouvaient exprimer la peur, j'espère que ça permettra aux élèves de sortir de ces stéréotypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le suspense c'est le thème que j'ai choisi pour mon SR1... je ne suis que PE2; alors je ne sais pas ce que ça vaut...

En musique j'ai choisi les musiques des dents de la mer et de psychose... sur 2 séances leur demander quelles en sont les caractéristiques, ce qui fait qu'elles font peur (accéleration du rythme, sons brefs et stridents...)... puis comparer avec la littérature, les doigts rouges sans qu'ils aient la fin (accéleration des actions, emploi des temps...)

en arts visuels, pour qu'ils créent une ambiance, je vais leur demander de ne travailler qu'avec un crayon noir... et leur demander de me dessiner qqch qui ne soit ni un objet ni une personne mais qui fait peur. (je vais porceder par une questions: "j'ai peur mais il n'y a rien... tu veux bien me montrer ce qu'il m'arrive?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...