Aller au contenu

différence objectif/compétence


kiki38

Messages recommandés

Bonjour,

Etant LC, je me prépare psychologiquement à peut-être enseigner au cours de l'année.

Mais en essayant de concevoir une séance, je me suis rendue compte que je ne distinguais pas trop ces deux notions. :huh:

Quelqu'un pour éclairer la lanterne, siouplait? ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

eh ben je te souhaite d'être appellé prochainement pour faire tes grands debuts d'instit.

Voici une fiche que j'ai faite avec les notes d'iufm.

competences_objectifs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant LC, je me prépare psychologiquement à peut-être enseigner au cours de l'année.

Mais en essayant de concevoir une séance, je me suis rendue compte que je ne distinguais pas trop ces deux notions.  :huh:

Quelqu'un pour éclairer la lanterne, siouplait? ;)

Merci!

bonjour,

objectif c'est ce que tu prévois sur du long terme, c'est quelque chose de très large (ex en sport: développement des capacités nécessaires aux activités motrices, accés au patrimoine culturel, connaitre son corps et le respecter)

les compétences, c'est plus précis:

il y a des compétences générales (toujours en sport car c'est ce que je viens de bosser donc je suis sure de moi) comme s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action...

ensuite tu as des compétences spécifiques pour chaque cycle

essaie de retrouver mes exemples dans les programmes et tu verras tu comprendras mieux!

j'espère t'avoir aidé un peu...

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voilà ce que moi j'ai compris lors de ma formation, et comment je distingue compétence et objectifs en tant que suppléante.

pour moi les compétences sont, en général, ce que tu as dans "qu'apprend-on à l'école éélémentaire ou maternelle".

c'est vraiment des choses très générales et tes objectifs te servent à atteindre ces compétences.

tu as normalement un objectif par séance mais une compétence par séquence ou bien plusieurs mais avec des compétences transversales.

par exemple cycle 3 maitrise de la langage et de la langue française

compétence:utiliser correctement les marque typographiques de la phrase

objectifs: qu'est ce qu'une phrase? super compliqué tu peux y passer au moins 2 ou 3 séances...je l'ai fait en début d'année avec mes ce2.

à quoi servent les points?

à quoi servent les virgules?

retrouver la ponctuation effacée d'un texte

écrire soi même un texte en prenant soin de la ponctuation, point majuscule et virgule.voilà

est-ce plus clair?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!
Mais, en fait, Prfninie et Clne, vous dites exactement le contraire l'une de l'autre... biggrin.gif

Je vous comprends dans l'esprit, en tout cas!

Super, ta fiche, Jojo!

Merci encore, wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

moi chez forprof, on m'a dit que l'objectif c'est vu du maitre et la compétence vue de l'éléve. en gros, faire acquérir telle compétence, c'est l'objectif du maitre!

alors qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu ta version, natlaetitia, mais je trouve qu'elle n'est guère précise.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec la définition de profninie, qui est d'ailleurs celle relayée par mon IMF et un PIUFM. Ainsi, la compétence est la capacité générale, tirée des IO ou non d'ailleurs, de l'enfant à faire quelquechose, éventuellement en fin de séquence. L'objectif réflète tous les passages que l'enseignant devra prendre pour arriver à cette compétence (à plus ou moins long terme). Enfin, profninie a expliqué tout ça bien mieux que moi :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, qui comme le monstre du Loch Ness, apparait régulièrement.

Voir par exemple :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=29617

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=23040

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19501

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=600110

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=649793

etc.

Et aucune définition ne fait consensus, même parmi les formateurs.

Pour ma part, j'aurais des définitions analogues à celle de natlaetitia (voir mes messages dans les fils de discussion ci-dessus) mais, encore une fois, personne n'est d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Et aucune définition ne fait consensus, même parmi les formateurs.

Pour ma part, j'aurais des définitions analogues à celle de natlaetitia (voir mes messages dans les fils de discussion ci-dessus) mais, encore une fois, personne n'est d'accord ...

Et on fait comment nous ? :cry:

:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu as une explication cohérente de ce qui se cache sous les mots, pas de problème :)

Exactement, ce qu'on demande à l'enseignant c'est de distinguer les deux, à savoir les compétences visées pour l'enfant à un niveau donné dans les programmes 2002 et les objectifs pertinents au regard de l'activité proposée à l'enfant...

J'aime bien l'expression d'Affable : Etre capable de (compétence)... pour faire ou savoir-faire (objectif)...

J'aime bien aussi l'image de l'échelle, les échelons correspondent aux objectifs des séances successives et l'échelle à la compétence... Reste à définir la démarche pour y monter... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

moi aussi je suis assez d'accord avec natlaeticia

l'objectif serait ce que l'enseignant veut faire passer (savoir ou savoir-faire) à l'élève, et quand l'élève l'a acquis, ça devient une compétence

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...