Aller au contenu

fiche de préparation Yakouba CE1


misstralle1306

Messages recommandés

Comme promis il y a un moment déjà, je fais passer une séquence lecture-ORL-débat-production d'écrit à partir de l'album Yakouba, de Thierry Dedieu, au Seuil.

Chris

Yacouba__CE1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

je suis justement en train de bosser cet album avec mes CE1.

Je vous donne rapidement ce que j'ai fait:

1. observation de la 1ere de couverture et hypothèses: qui est yakouba? où vit-il? (affichage qui reste en classe)

2. production d'écrit: à partir de la couverture, imagines un moment de la journée de Yakouba.

3. lecture de la premiere partie de l'histoire: jusqu'à "affronter le lion" + questionnaire de lecture 1

4. lecture de la seconde partie: jusqu'à "s'élancer pour combattre". Là on a travaillé sur la compréhension orale car le passage est Comporte des mots compliqués pour des ce1 (épier, scruter, transfigurer, griffues...) et le passage où Yakouba se sent rocher, herbe, vent, eau n'est pas toujours simple à leur compréhension (j'ai pas mal mimer les actions de Yakouba :D )

5. Lecture de la troisième partie: jusqu'à "tu as la nuit pour réfléchir". Débat collectif sur le choix que Yakouba doit faire.

* à votre avis que va faire Yakouba et pourquoi?

* que feriez-vous à sa place?

6. Débat hebdomadaire du vivre ensemble: être courageux, ça veut dire quoi?

7. découverte de la fin de l'histoire: uniquement les images à tenter de remettre dans l'ordre (sans le texte la fin n'est pas si évidente!) et faire une phrase pour chaque image (production d'écrit)

8. dernière lecture: jusqu'à la fin. Questionnaire de lecture sur la compréhension générale de l'album (pas encore en téléchargement car je ne le fais que la dernière semaine avant les vacances ;) )

Je rajoute qu'après ce travail, on va continuer à bosser l'album tout le long de l'année car on le théâtralise en spectacle de théâtre d'ombre et marionnettes.

questionnaire_comprehension_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Je vois que le message date un peu, mais sait-on jamais !

Tu indiques que tu as mis en scène l'histoire de Yakouba. Peux-tu m'indiquer comment est-ce que tu as mis en place cela dans ta classe ? Si tu as des documents sur le théatre d'ombres et les marionnettes, je suis aussi interessée.

Merci d'avance

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je travaille actuellement avec des CE1 sur Yakouba et j'aimerai connaître un peu votre dernière fiche de lecture que vous avez fait avec votre classe.

Votre sujet date un peu maintenant, mais on ne sait jamais.... C'est tellement long à préparer que, ce sont des choses dont on garde une trace ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...