Aller au contenu

les mots de la même famille...


babayaga

Messages recommandés

Comment faire?? Je compte donner une famille de mots "jardinage jardin, jardiner..." et demander aux enfants d'observer et de me dire ce qu'ils remarquent... Puis, par deux, ils tirent un mot au sort et retrouve sa déclinaison de famille....aidés du dictionnaire.Je pensais peut être aussi dès le départ construire la famille du mot jardin en ajoutant les terminaisons en couleur.. et les suffixes aussi... c'est peut être mieux pour qu'ils puissent réinvestir ensuite??

Avez-vous des suggestions??? Ou bien dites moi s'il vous plait quels mots choisir et quels sont les pièges à éviter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique cela demain.J'ai une séance qui a bien marché avecc mes élèves et qui a bien plu à un formateur. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique grosso-modo comment fonctionne ma séance :

Séance 1

1/Mise en situation : je distribue à mes élèves une étiquette où est écrit un mot (Je prépare 25 étiquettes reparties en 5 familles de 5 mots: cf fiche ex ci-jointe( je les aimis ici en couleur pour que l'o nvoit bien les familles, mais elles sont en noir bien évidemment pour les élèves).

Consigne : Vous devez retrouver tous les membres de votre famille et donner un nom à votre famille.

2/ Phase de recherche : les élèves sont autorisés à se déplacer dans la classe et à utiliser le dico ( Cela peut faire peur de voir les élèves se déplacer tous ensemble dans la classe mais cela change des habitudes et ça se passe très bien, n'aie crainte)./

3/ Mise en commun : chaque groupe quand elle pense etre au complet colle ses étiquettes sur une feuille et vient l'afficher au tableau. Puis, chaque famille présente sa faqmille en se justifiant

4/ Synthèse : les élèves ont vite deviné qu'ils ont reconstitué des familles de mots; leur faire réfléchir sur la manière de reconnaitre des mots de la même famille. et verbaliser.Puis, une trace écrite est laissée dans le cahier (cf ci- joint)

Séance 2 :

1/ On se remémore ce qu'on a appris sur les familles de mots

2/ Exercices de systématisation dans le cahier

3/ Jeu : tu peux leur faire créer des jeux de 7 familles (5 groupes = 5 jeux). Chaque groupe expérimente le jeu d'un autre groupe. Ils adorent!!!

J'espère avoir été claire et t'avoir un peu aidé! Si tu as besoin d'autres explications, dis-le moi!

Les_familles_de_mots.doc

mise_en_situation_famille_de_mots.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Nous vous rappelons qu'il vous est demandé de zipper les fichiers que vous proposez sur le forum (économies de ressources).

Merci de votre compréhension ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadice, tes séances sont excellentes. Je pense que je vais aussi essayer de mettre cela en place. Par contre, j'ai quelques petites questions : combien de temps laisses-tu à la phase de recherche pendant la première séance?

Seconde chose, les mots que tu utilises pendant le phase de recherche ne sont-ils pas trop compliqués pour des CE1 (je pense par exemple à parasol, linéaire... pour lesquels on ne voit pas tout de suite leur appartenance à une famille de mots)?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde chose, les mots que tu utilises pendant le phase de recherche ne sont-ils pas trop compliqués pour des CE1 (je pense par exemple à parasol, linéaire... pour lesquels on ne voit pas tout de suite leur appartenance à une famille de mots)?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Jadice dans quelle classe as-tu fait cette séance ?

Je suis d'accord avec toi Gégé certains mots sont durs mais pour parasol ils peuvent faire appel au sens (c'est un mot qu'ils connaissent) par contre pour linéaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la je vous rassure , c'est une séance qur je fais avec mes ...CM2!!!!En effet ; linéaire, trop complexe pour des ce1 . Peut-etre partir plus sur des mots comme : dent -dentiste- dentition- dentaire...Si vous voulez des ex pour le ce1 , je peux essayer d'y réfléchir, mais je ne sais pas si j' y arriverai à me mettre au niv des ce1, je suis habituée depuis 3 ans maintenant à mes "grands"Cm2(pourtant ,j'ai commencé par u n Cp/CE1)!!!La phase de recherche dure 15 - 20mn environ puis la mise en commun idem et la synthèse pareil : ce qui fait une séance d'1H !!Voilà si vous avez d'autres questions, pas de problème!!Merci pour le compliment Gégé, je ne dirai pas que ma séance est excellente ,, mais , en tout cas, elle marche bien auprès des enfants. De plus, j'ai accueilli une stagiare pour la 1ère fois l'an dernier et elle ne savait pas quoi présenter au formateur et je lui ai parlé de cette séance, ça l'a emballé et le formateur lui a dit que c'etait une très bonne démarche, je ne dis pas ça pour me vanter , loin de moi , cette prétention; Mais ça m'a fait plaisir , moi qui me remet constamment en question et qui pense que ce que je fais est pas terriblel, ça m'a rassuré sur ma pratique....A propos, j'utilise souvent la même démarche en vocabulaire : pour les niveaux de langue/ les synonymes( ex crevé- fatigué - las -exténué), les expressions au sens figuré et propre( cette fois-ci , chaque élève doit retrouver son double).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, j'utilise souvent la même démarche en vocabulaire : pour les niveaux de langue/ les synonymes( ex crevé- fatigué - las -exténué), les expressions au sens figuré et propre( cette fois-ci , chaque élève doit retrouver son double).

je trouve cette démarche très intéressant !

je suis sure de m'en servir très prochainement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci..merci vous me faites rougir :blush::wub: ...J'espère en tout cas que ma modeste pratique vous aidera...Bonne utilisation dans vos classes Soft et Gégé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait cette séance aujourd'hui et elle a très bien fonctionné. Les élèves étaient très impliqués dans la recherche des personnes de leur "famille". :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...