Aller au contenu

les mots de la même famille...


babayaga

Messages recommandés

Merci pour cette séance !!! Je l'ai faite la semaine dernière avec mes CM2 du vendredi pour la visite de la conseillère péda. Elle a été emballée par cette séance !!!

Au départ, j'avais des hésitations à proposer cette séance (oui j'avais peur en imaginant tous les élèves se promenant dans la classe à la recherche de leur "famille" !!!) Mais finalement tout s'est parfaitement déroulé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de chercher des idées sur ce sujet dans le post de français... et je suis tombée sur celui-là dans les fiches !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je t'explique grosso-modo comment fonctionne ma séance :

Merci Jadice pour cette très bonne séance ! Je vais m'en servir avec mes CE1 en l'adaptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Je t'explique grosso-modo comment fonctionne ma séance :

Merci Jadice pour cette très bonne séance ! Je vais m'en servir avec mes CE1 en l'adaptant.

Merci pour cette proposition! Moi qui trouvait que les séances de vocabulaire étaient ennuyeuses, je vais tester ça très vite!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pourrais tu m'expliquer comment tu procèdes pour créer des jeux de "7 familles" ? Je vois pas trop comment cela peut se passer concrètement... merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

Pourrais tu m'expliquer comment tu procèdes pour créer des jeux de "7 familles" ? Je vois pas trop comment cela peut se passer concrètement... merci d'avance !!

Super séance merci ... Je vais sans doute tenter avec des CE2 .... et je relance le post pour avoir une réponse sur le jeux des 7 familles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Petite question, pensez-vous que le même type de séances peut être fait avec les préfixes?

Par exemple, des familles avec le préfixe "dé", une avec le préfixe "in"...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, pensez-vous que le même type de séances peut être fait avec les préfixes?

Par exemple, des familles avec le préfixe "dé", une avec le préfixe "in"...

Merci pour vos réponses.

Je pense que dans ce cas là il faut éviter de parler de "famille" car 2 mots avec le préfixe "in" (ex : incompris et inutile) ne sont pas des mots de la même famille. Par contre tu peux faire une activité de classement avec des groupes au lieu de la classe entière. Par ex tu donnes une étiquettes par enfant dans un groupe de 6 (2 avec "dé", 2 avec "in", 2 avec un autre préfixe) et tu leur dis qu'il faut former des binômes. Pour cela ils doivent comparer leurs mots et trouver des critères communs. C'est une idée je ne sais pas si ça répond à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais bien éviter de parler de familles mais plus de classement mais du coup c'est peut être un peu compliqué pour eux... ton idée par groupe est intéressante, ça sera surement plus clair pour eux!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oui je pensais bien éviter de parler de familles mais plus de classement mais du coup c'est peut être un peu compliqué pour eux... ton idée par groupe est intéressante, ça sera surement plus clair pour eux!

Merci!

Je fais remonter le post. As tu une fiche de séquence sur ton travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais bien éviter de parler de familles mais plus de classement mais du coup c'est peut être un peu compliqué pour eux... ton idée par groupe est intéressante, ça sera surement plus clair pour eux!

Merci!

Je fais remonter le post. As tu une fiche de séquence sur ton travail?

je suis en train de la finir, je pense qu'elle sera terminée ce week end.

Donne moi ton mail et je te l'enverrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

J'ajoute ma séquence "famille de mots", ainsi que les séances correspondantes. Je me suis fortement inspirée de séances publiées sur le site. Merci encore pour ce partage. :D

La première séance a très bien fonctionné, je n'ai pas encore réalisé les autres.

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

S_quence_familles_de_mots_CM.doc

fich_pr_p_voc_famille_mots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...