anniou Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Coucou, je lance un SOS !!! :P Voilà, j'ai choisi ce conte et je ne sais pas du tout comment aborder son développement, j'ai beau le relire, je ne trouve pas !!! Pourtant je le trouve vraiment génial !! Il m'a beaucoup émue !! Si des personnes l'ont choisi peut-être pourrait-on s'aider ?? J'espère qu'il y aura du monde !!! Bisous
BrunoXXX Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Salut, j'ai failli choisir ce conte aussi, mais pour toutes les raisons que tu cites, j'ai finalement fait un autre choix... je ne me voyais pas du tout instrumentaliser quelque chose d'aussi sensible... (parce que quoi qu'on nous dise, le lecture émotionnelle est encore la meilleure!!!). Pareil pour les autres contes d'Andersen... Bon courage...
anniou Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 Merci FredZZZ, tu as entièrement raison et je pense que je vais faire un autre choix !! J'ai fait mon développement en expliquant le schéma narratif mais je trouve ça bateau !! Ca fait une semaine que je travaille vraiment sur ce conte et je me suis rendue à l'évidence: à part qu'il me touche énormément, je ne sais pas quoi "en faire" !!! Donc, je vais m'orienter sur tout autre chose: je pense au théâtre !! Et toi, tu as pris un conte ou pas car j'avais vu un de tes post sur ce sujet ?? En tout cas, merci de m'avoir répondu !! :P Bisous
BrunoXXX Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Finalement, je crois que je vais prendre le livre de QUIROGA "contes de la forêt vierge" et l'inclure dans un cycle sur les représentations de la forêt... la forêt lieu de tous les dangers, puis l'homme, l'animal le plus dangereux pour tous les autres!!! A travers GRIMM, CALVINO, des contes bohème etc... C'est un peu banal mais je veux absolumment faire quelque chose que je juge réaliste à mettre en oeuvre... si j'ai la charge d'une classe un jour je n'exigerai pas de mes CM2 qu'en fin d'année ils soient tous de petits écrivains!!! Les livres policiers m'intéressaient aussi, le CHAT DE TIGALI de Daeninks... mais les mettre en lien avec les DOIGTS ROUGES?!!! ou d'autres polars plus CLUB DES 5, bof... Je lis pas mal de polars pour les grandes personnes et j'ai du mal à apprécier leurs versions édulcorées... mais bien entendu ça n'engage que moi!
isaroma Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Concernant ce conte, je viens d'en découvrir une version album (mais avec texte intégral) qui est magnifique et sort vraiment de l'ordinaire en terme d'illustrations : aux éditions Nord-Sud, un livre mineedition, illustré par Kveta Pacovska (et texte HC Andersen évidemment ). Moi je l'adore et si je suis un jour PE, je le lirai et le montrerai à mes élèves! Ca n'a rien à voir avec les illustrations ordinaires d'un album, a fortiori d'un conte.
isalila Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 moi, je le choisis dans la version de Georges Lemoine "la petite marchande d'allumettes". Très riches car un dialogue parrallèle sur la guerre en Bosnie.
anniou Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 Oui, j'ai vu que Geoges Lemoine avait repris ce conte et l'avais transcrit, avec ses illustrations, à a guerre de Sarajevo !! Mais, sur quoi tu vas basé ton développement ? Sur la relation texte-image ? Je trouve que c'est vraiment compliqu" de travailler sur ce conte !!! Mais il est tellement beau !! Bisous
isalila Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Je vais le baser sur la relation texte double et images avec double inteprétation, universalité des thèmes traités dans les contes (enfance malheureuse), conte détourné dans une optique qui s'éloigne du conte traditionnel (fin triste). Cette oeuvre est très riche pour moi dans un réseau de lecture sur le détournement des contes et la comparaison avec les oeuvres originales. Je parlerai aussi par rapport au thème des enfants dans la guerre en relation avec l'histoire et l'éducation civique. Si vous avez d'autres idées, elles sont bienvenues.
anniou Posté(e) 11 février 2006 Auteur Posté(e) 11 février 2006 Coucou, et bien, déjà tout ce que tu as mis, c'est génial !! Tu as trouvé tout cela en lisant ce conte ??!! Je crois que j'ai bien fait de changer d'oeuvre, rien de tout cela ne m'est venu à l'esprit !!! :P Et tout cas, je suis désolée mais je ne sais pas quoi rajouter !! Je te souhaite bon courage !!
isalila Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 j'ai lu le livre de Catherine Tauveron et cela m'a donné beaucoup d'idées notamment sur les contes détournés. Elle parlait beaucoup des détournements de versions originales du petit chaperon rouge et de la belle au dormant.
TooN Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Pareil j'ai opté pour la version de Lemoine, en plus on l'a bossé un peu en LT et en arts visuels donc ça sera une aide ! Par contre y'a un sacré boulot autour je crois..
amapola Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Avez-vous lu Allumette de Tomi Ungerer?, il s'agit d'un conte détourné de la petite fille aux allumettes très drôle!!
Messages recommandés