Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vous propose de recenser les énoncés et ce qu'on demande.Je trouve ca toujours dur de répondre exactement à la question.

Ex sujet 0

L’expression du temps : comparez et commentez la façon dont le temps est exprimé dans chacun des

deux textes proposés aux élèves. Il faut recenser les temps, les connecteurs, la succession , antériorité....

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zorro2004

6

• mistral54

3

• letapisrevant

3

• garwin

2

Posté(e)

Pas de réponse! Dommage, ce serait pourtant intéressant de faire le tour de la question...

Perso je prépare seul alors j'ai pas eu de sujets évidemment!

Sinon, il suffit peut-être de prendre le sommaire d'un livre de grammaire, me direz-vous.

Bonne grand-mère à tous!

Posté(e)

Je prépare le concours dans un ifum et pour la grammaire, nous avons déjà eu des questions du type :

analyser la chaine anaphorique dans une production délève

analyser la valeur des temps

analyse morphologique

analyse du GN et GV

analyser les adjectifs

analyser la nature et la fonction d'un mot

analyser l'orthographe (grille nina catach)

analyser la cohérence dans un texte (grille EVA)

analyser un texte narratif

Voilà j'espère avoir apporter des infos à ceux qui sont un peu perdus!

Posté(e)

Quelques questions tirées de l'annale du Scéren :

- en vous aidant des deux premiers documents....., vous présenterez les fonctions des principaux signes de ponctuation pour répondre à la question

- en vous appuyant en partie sur les extraits suivants ...., vous présenterez la notion de "valeurs des temps" telle qu'elle peut être utilisée en lecture littéraire (pour s'exercer et pour y répondre

- Relevez et classez les propositions subordonnées de cet extrait. Après avoir défini la notion de subordination, vous commenterez votre classement (pour y répondre

- vous relèverez les mots ou les groupes de mots qui remplissent la fonction d'attribut du sujet et vous les classerez. Vous donnerez ensuite une définition de la fonction attribut.(pour y répondre)

- vous relèverez et classerez les connecteurs. Vous expliquerez ensuite en quoi ils jouent un rôle essentiel dans la progression et la cohésion du texte.

- Après avoir défini la notion de pronom, vous relèverez les pronoms dans ce passage que vous classerez sour forme de tableau selon leur classe grammaticale et leur fonction. Vous indiquerez ensuite la valeur du pronom "on" employé dans cet extrait.(pour y répondre)

Bonne continuation

Posté(e)

Merci, j'étais décue de ne pas avoir de réponse car je trouvais que l'interprétation etait une chose assez fine.

Autre énoncé

Commenter l'emploi de "et" dans le passage.

Il faut parler du "et" qui a une valeur additive, du "et" en tant que connecteur , du "et " qui permet de progresser dans le temps.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai trouvé ça sur le forum:

- relever et classer les attributs du sujet, en relation avec une définition de l'attribut que vous préciserez ;

- justifier cet emploi d'attributs, en relation avec la visée de ce passage du texte.

Posté(e)

Encore:

- analyser les valeurs de " que " ( dans tout un passage)

- et aussi relevez la méthaphore filée dans le premier texte.

:huh: euh savez vous ce qu'est une métaphore filée...moi non!

Posté(e)
:huh: euh savez vous ce qu'est une métaphore filée...moi non!

Tu auras une info sur la métaphore filée sur ce lien dans la rubrique figure de style en bas à gauche... bonne révision

Posté(e)

Merci pour l'info, j'ai compris maintenant, j'ai eu cette question dans un concours blanc. L'élève était comparé au jardinier dans le texte, concernant l'enseignement de la littérature. j'ai voulu mettre ça mais ça m'a semblé bête alors je me suis dit que si c'était pas bon j'aurai l'air stupide de m'être arretée la dessus !!

maintenant je saurai, merci :wub:

Posté(e)

alors moi au concours blanc j'ai eu :

analyser les valeurs de l'infinitif dans un texte de 20 lignes.