Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sociétés humaines et espaces montagards

C'etait la question de géo du concours blanc 2006 de Creteil.

J'ai une ébauche de réponse mais j'ai quand même l'impression que ce que j'ai trouvé est un peu juste...

Les montagnes ne représentent qu'une toute petite partie de la surface de lz planète.

les + hautes et les + connues sont l'himalaya, la cordillère des andes, les montagnes rocheuses.

les grands groupements de population ne sont pas situés sur des zones montagneuses, mais il existe quand même des populations qui y habitent. Ces millieux peu attractifs ont quand même vu s'épanouir de brillantes civilisations (Tibétaines et Incas).

Aujourd'hui grâce au tourisme (ski, treking et randonnées), quelques villages se sont developpés dans les montagnes mais sur les très hauts plateaux.

Voilà ce que j'ai trouvé!!! Si vous avez des compléments à rajouter n'hésitez pas!!!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mel(yMélo)

6

• ptitedgdg

4

• jojo

3

• NéoPhyte

3

Membres les plus actifs

Posté(e) (modifié)

pas beaucoup mieux...

- préciser en quoi ce n'est pas attractif : climat rude, pentes pas pratiques pour l'agriculture,

- préciser que quand même y a des fadas qui y sont restés : agriculture en terrasse justement, utilisation des étagement de végétation pour les paturages, installation sur les adrets plutôt que dans ubac

- difficultés de transport, des moyens de communication d'où utilisation des vallées ?

- et pour le tourisme : préciser que ça a soit réaménagé des strctures existantes, soit de grands domaines ont été crées ex-nihilo; économie indute par les activités touristiques/ désenclavement (le TGV va jusqu'à St Gervais par exmple) et c'est pas que sur les hauts plateaux. Dans les Alpes, il y a des petites stations à moins de 2000 m , c'est pas encore tout à fait la Haute montagne.

Bon, c'est du à brûle pourpoint. J'aurai pas dit bcp mieux que toi, mais on peut toujours préciser des trucs...

Modifié par Mel(yMélo)
Posté(e)
pas beaucoup mieux...

- préciser en quoi ce n'est pas attractif : climat rude, pentes pas pratiques pour l'agriculture,

- préciser que quand même y a des fadas qui y sont restés : agriculture en terrasse justement, utilisation des étagement de végétation pour les paturages, installation sur les adrets plutôt que dans ubac

- difficultés de transport, de smoeynes de communication d'où utilisation des vallées ?

- et pour le tourisme : préciser que ça a soit réaménagé des strctures existantes, soit de grands domaines ont été crées ex-nihilo; économie indute par les activités touristiques/ désenclavement (le TGV va jusqu'à St Gervais par exmple) et c'est pas que sur les hauts plateaux. Dans les Alpes, il y a des petites stations à moins de 2000 m , c'est pas encore tout à fait la Haute montagne.

Bon, c'est du à brûle pourpoint. J'aurai pas dit bcp mieux que toi, mais on peut toujours préciser des trucs...

Industries avec les centrales hydroliques aussi, meme si elles sont en déclin de nos jours.

Posté(e)

Les termes aussi ptet :huh:

Posté(e)

smoeynes!!!!!!! késako ???? :huh: :o

Posté(e)

les termes de quoi?

et sinon, attention : on écrit hydrOéléctrique mais hydrAUlique !!!

Posté(e)

ah, Lara j'avions pas vu ton message.. les moyens, hum pardon. C'était ça, les termes, NéoPhyte?

Posté(e)
ah, Lara j'avions pas vu ton message.. les moyens, hum pardon. C'était ça, les termes, NéoPhyte?

Nan pardon, me suis mal exprimé... je voulais dire que pas mal de stations sont termales et survivent grace aux termes et non plus forcément grace au ski...

C'est le cas par exemple pour beaucoup de station pyrénéennes

Posté(e)

Merci pour ces petits compléments, je n'avais pas pensé aux précisions "pourquoi pas attractif"...

Posté(e)

J'ajouterais, que si certaines régions de montagne ont connu l'exode rural, d'autres ont tendance à se repeupler grâce aux nouvelles infrastructures de transport et à la diversification des activités: création de fermes-auberges et produits du terroir attirent les touristes estivaux, en plus du tourisme d'altitude.

On peut parler aussi des méfaits du tourisme à grosse échelle, de par la déforestation intensive, les constructions abusives et la multiplication des structures abusives qui fragilisent le paysage. Il faut rappeler l'importance d'établir un équilibre entre la préservation de l'environnement et les enjeux économiques...

Posté(e)
J'ajouterais, que si certaines régions de montagne ont connu l'exode rural, d'autres ont tendance à se repeupler grâce aux nouvelles infrastructures de transport et à la diversification des activités: création de fermes-auberges et produits du terroir attirent les touristes estivaux, en plus du tourisme d'altitude.

On peut parler aussi des méfaits du tourisme à grosse échelle, de par la déforestation intensive, les constructions abusives et la multiplication des structures abusives qui fragilisent le paysage. Il faut rappeler l'importance d'établir un équilibre entre la préservation de l'environnement et les enjeux économiques...

Oui tu as entierement raison...Et ça encore en plus, le concours s'annonce mal.............. :cry:

Posté(e)

Oui tu as entierement raison...Et ça encore en plus, le concours s'annonce mal..............

Pourquoi dis-tu ça? <_<