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Posté(e)

Suite aux 3 reportages "Ecole(s) en France" , diffusés sur France 2 il y a peu de temps, à l'analyse des différents reportages visionnés, dans les différentes écoles, et donc en voyant les différentes façons de procéder, tout cela soulève une question comme nous le fait justement remarquer une personne du forum

Enfin, je me demande en lisant tous les commentaires ici ou doit s'arreter la rigueur...mais c'est peut-etre un autre debat ?

du coup, j'ouvre le débat : jusqu'où va votre rigueur en classe ? (cahiers, présentation, comportement, etc).

Pensez-vous aller trop loin ou justement peut etre ne pas en demander assez, ne pas être assez exigeant par exemple.

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Posté(e)

Je pense que tu trouveras autant de réponses que d'êtres humains présents sur ce forum ...

Cette question me traverse la tête régulièrement : j'ai des attentes qui ne sont pas celles de mes collègues. Ce sont mes attentes à moi...

Je reconnais être exigeante avec mes élèves. Je pars du principe que je suis exigeante avec moi-même en retour. Qu'entends-je par exigeante ? On fait le silence dans les déplacements dans l'école lorsque les autres travaillent, on lève la main pour prendre la parole, j'aime que les cahiers soient propres ... Dans ma classe, on parle énormément mais le respect de la parole des autres est une règle d'or. Certains trouveront que mes élèves sont calmes : cela ne vient pas tout seul c'est un apprentissage ! Lorsque vous avez toujours eu des classes à double ou triple niveaux, vous n'avez guère le choix si vous souhaitez pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Alors si on s'entraide, on le fait en chuchotant tout bas si la maîtresse travaille avec un autre groupe mais plus fort si tout le monde travaille en groupe ... Ce sont des règles établies ensemble que nous explicitons.

Pour les cahiers propres je pars également du principe que c'est un apprentissage alors pas de pages arrachées : j'explique, je réexplique, je fais des modèles, je mets des référents ... Chaque couleur a son importance : nous mettons les exemples en vert (ils ne sont pas importants, il ne faut pas les apprendre, c'est juste pour montrer), ce qui est souligné en rouge est essentiel : c'est à retenir ... On ne retient bien ce que l'on arrive à bien lire, ce qui attire l'oeil, d'où cette exigeance face aux cahiers. En même temps, mon cahier journal est grand ouvert et les élèves voient bien que le cahier de la maîtresse est très propre avec beaucoup de couleurs ... Je répète ce que j'exige de mes élèves, je me l'impose à moi-même :)

Alors pour moi : je dirais que j'aime la "rigueur" mais une fois les règles établies, la liberté à l'intérieur du cadre est très grande. Personnellement, je me trouve parfois "trop exigeante", mes élèves eux me trouvent "très gentilles". Ca n'a pas donc l'air imcompatible :idontno: ! En tout cas, pour l'instant ça se passe bien ainsi :) .

Posté(e)

--> hyper carrée sur mon organisation.

--> Je cadre beaucoup les élèves en ce qui concerne le respect des autres, de leur travail (enfants ou adultes).

--> Attentive aux conditions de travail (se tenir droit...)

--> Pour la tenue des cahiers, j'ai une tolérance un peu élastique (du sans doute au fait que je n'ai fait que des remplacements). Pour la permission du pipi pendant la classe, je les laisse y aller.

Posté(e)

Hhmm, moi je ne suis à la base pas quelqu'un d'extrêmement "carrée", du coup j'ai du mal à imposer énormément de rigueur aux enfants. Un minimum évidemment mais je ne suis que T1, et peut-être qu'avec l'expérience je vais me rendre compte qu'il en faut davantage. Par exemple, tant de carreaux à partir de la marge pour écrire tel ou tel truc, ça c'est pas naturel pour moi d'imposer ce genre de chose. Après, ça dépend du niveau des élèves, je parle en particulier du CE2 que j'ai eu une bonne partie de l'année. J'étais exigeante sur le rangement des feuilles dans le classeur, sur le fait que les élèves corrigent en vert, et moi en rouge. Pour ce qui est de se tenir droit, là non, sauf si vraiment l'élève exagère vraiment au niveau de sa position. Par contre, je ne veux pas qu'ils prennent la parole sans lever la main, mais ça je suppose que c'est une exigences mininum.

C'est sûr que chacun a ses exigences, mais c'était pour voir quels étaient les exigences des autres justement, pour comparer un peu, se rendre compte que peut etre on en fait trop ou alors pas assez...

Je trouve que je cadre pas mal les enfants dans leur comportement, les regles de vie de classe, mais pas trop sur les détails de présentation d'un travail par exemple. J'aime à penser qu'il faut que je leur laisse une part de "liberé" sur certaines choses, et que c'est à eux de décider, de choisir ce qui leur convient le mieux, à tort peut-être, mais après c'est aussi suivant la nature, le caractère, la personnalité et surtout l'éducation de chacun.

Posté(e)
erratum : J'aime à penser qu'il faut que je leur laisse une part de "liberté" (et non "libéré") :D sur certaines choses, et que c'est à eux de décider, de choisir ce qui leur convient le mieux, à tort peut-être, mais après c'est aussi suivant la nature, le caractère, la personnalité et surtout l'éducation de chacun.
--> là je voulais dire de chaque PE, qui impose ses exigences suivant tout cela. Ou alors, faut se forcer pou certains, en ce qui me concerne la rigueur que j'impose n'est pas toujours très naturelle pour moi, mais je sais que c'est nécessaire pour le bon fonctionnement de la classe.
Posté(e)
Je répète ce que j'exige de mes élèves, je me l'impose à moi-même :)

Sinon, c'est peine perdue...

Posté(e)

Merci d'avoir ouvert ce poste ;)

Je me pose les mêmes questions...

Je ne suis que PE2 donc je manque encore d'expérience mais je me rends compte que j'ai beaucoup moins d'exigneces formelles que mes collègues.

Sur certains points, je suis intransigeante, le respect vis à vis d'autrui par exemple) mais sur d'autres je les laisse totalement libre (la couleur du stylo ou autre).

Je serais contente de connaître vos exigences pour établir des priorités.

Par exemple pour la couleur du stylo, je trouve que ta méthode est intéressante, Princesse, sans forcément imposée une couleur, il est vrai que les cahiers doivent être très lisibles et qu'il est bien de faire ressortir le plus important...peut être que je travaillerais sur la couleur en arts visuels pour les aider à faire un choix pertinent librement tout en imposant une certaine forme d'exigence sur le fait de garder les mêmes couleurs toutes l'année. ;)

Donc au plaisir de vous lire :)

Posté(e)

Ah le message a doublé désolée :blush:

Posté(e)

Oh la la!

J'exige que la date soit écrite à cinq carreaux de la marge (mais je en fais pas recommencer si c'est ailleurs, je le fais remarquer, c'est tout...), écrite sur la ligne avec les normes d'écriture...

- qu'ils écrivent en noir ou en bleu foncé, au stylo bille ou au plume s'ils arrivent à rester propres...

- pas de bleu turquoise, de rose, etc... pour une raison simple: ça me fatigue les yeux pour corriger! :blush:

- qu'ils ne soient pas avachis sur leur table, ni à genoux sur leur chaise

- qu'ils lèvent la main et attendent qu'on leur donne la parole pour parler...

- pas d'autocollants, ni de dessins sur les couvertures de cahiers

- une tenue soignée pour entrer en classe: le T.shirt descend sous le nombril, par exemple. Les mains sont propres, et s'ils ont gratouillé la terre, je les envoie se laver les mains, la bouche aussi quand ils arrivent avec la trace du chocolat au lait autour des lèvres le matin...

- qu'ils tracent les traits au crayon gris et à la règle...

Posté(e)

En fait, ce qui ressort des ces post (et qui me semble essentiel!) c'est la possibilité de justifier ses exigences. On n'est pas exigent pour être casse-pieds et je crois que les élves le sentent :

je me trouve parfois "trop exigeante", mes élèves eux me trouvent "très gentille"
Il savent (même si des fois ils ne le montrent pas!! ;) ) qu'on fait ça pour eux :

- on présente bien son cahier pour pouvoir se relire et donc apprendre correctement

- on se tient bien pour ne pas s'abimer le dos

- on travail en silence pour respecter le travail des autres, la concentration de chacun....

Je suis PE2 et lors de mon 1er stage, je n'ai pas été assez exigente sur le bruit, il y avait toujours un petit bruit de fond (pas le chahut du tout mais un bourdonnement incessant). La personne qui m'a visitée, m'a tout de suite dit qu'il fallait que j'impose le silence pour que tous les élèves puissent se concentrer (je ne parle pas du travail en groupes où il faut apprendre, et ce n'est pas gagné d'avance!, à chuchoter)

Posté(e)

Oulà, en voyant vos réactions je commence à m'inquiéter. Je n'ai absolument aucune rigueur avec mes élèves... :/

J'ai du mal à être rigoureuse moi même, et j'ai une classe assez corsée avec qui il faudrait être hyper rigoureux alors forcément ça ne colle pas... J'ai bien essayé de faire des efforts sur moi même, mais je n'y parviens pas (j'oublie les bonnes résolutions d'exigences ou je permets toujours un peu plus :( ) et ça me désole quand je vois le résultat :/

Je pense que j'ai été trop laxiste au début de l'année, je pensais que les cm2 commençaient à être bien autonomes pour tout ces petits trucs alors je leur ai fait "confiance" toute naïve que je suis. Bon apparemment jme suis bien plantée...

- Dans ma classe il y a toujours un bruit de fond. Il est censé s'arrêter dès que l'on commence un travail sur table ou quand je parle, mais ça je bataille depuis septembre et c'est toujours pas acquis.

- Les élèves se lèvent sans cesse pour aller demander un stylo, une gomme, malgré les rappels, les mots dans le cahier de texte pour avoir SON matériel, etc.

- Les cahiers c'est le pire... Certains ne prennent même plus la peine d'écrire la date sur leur cahier du jour qui sont parfois de vrais torchons (!!!), les évaluations sont rendues desfois au crayon de papier, et j'ai eu le coup avant les vacances d'une évaluation rendue...au stylo à paillettes rose <_<

Pour le cahier torchon je fais barrer au propre et recommencer la page, mais c'est long et ça ne lui fait (je n'ai heureusement qu'un élève comme ça) aucun effet...

Le seul point positif que j'arrive à faire : le rangement régulier des cases, et des classeurs une fois par trimestre (jpeux pas avoir tout faux sur toute la ligne quand même :blush: )

Bref. Je m'interroge de plus en plus. Est-il encore possible, à 2 mois de la fin, de retourner la situation et de remettre les choses en ordre avec ma classe, au moins pour les cahiers et les codes couleurs ? Ou est-ce peine perdue ?

En tout cas, faut être pris pour être appris, je vais approfondir le sujet cet été, voire faire des listes d'exigences que je scotcherai sur mon bureau pour éviter de les oublier en cours d'année) et l'an prochain je serai plus rigoureuse et j'espère être plus exigente pour que la classe puisse fonctionner correctement.

Posté(e)

On n'est pas exigent pour être casse-pieds et je crois que les élves le sentent :

je me trouve parfois "trop exigeante", mes élèves eux me trouvent "très gentille"

Je pense qu'on peut être exigente, et que les élèves nous trouvent gentille quand même; à partir du moment où on leur explique pourquoi on est exigente sur tel sujet....

Au contraire, si on ne l'est pas assez, qu'il y a du bruit....ça va finir par les énerver, d'eux mêmes ils ne trouveront pas ça "normal"

Moi aussi, susi très exigente, et ça se passe très bien avec eux.

ET j'ai de la chance, la plupart des parents m'ont dit que j'ai raison de les faire recommencer quand il faut.....donc c'est bien qu'ils aillent dans le même sens!!

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