Louisine31 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour, Voici venu le temps des révisions pour l'oral pro. Honte à moi, je m'y mets tout juste et je me disais qu'à plusieurs l'entrain serait plus grand. Je vous propose de mettre de temps en temps une question d'oral pro, sur un thème et chacun y répond comme si c'était le jour J (mais si on ira tous aux oraux). Alors je me lance : Le principe delaïcité est-il compatible avec celui de neutralité ? A vos claviers !!! Amaurie
Haggis Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonne idée! (ici c'est pareil : je n'ai encore presque rien fait pour l'oral ) Et je venais justement sur le forum pour trouver des éléments de réponse à cette question, parce que pour moi, c'est pas encor très clair Je reviendrai quand j'aurai une idée un peu plus précise de la réponse!
Louisine31 Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Pas d'amateurs ??? Alors, je me lance. Pour moi, principe de laïcité et celui de neutralité sont tout à fait compatibles. La loi de Ferry en 1882 prônait par la laïcisation celle des programmes et des personnels. Nous sommes le fruit de l'Ecole de la République. Cela signifie une indépendance vis-à-vis des religions et des Eglises. En effet, ce principe induit une posture de neutralitré des fonctionnaires en tant que représentant de l'Etat (après dans leur vie privée c'est autre chose cf. le droit de réserve). Pour ce qui est de la laïcisation des programmes, il s'agit de faire un enseignement du fait religieux(différent de l'enseignement religieux) en toute objectivité. Les futurs PE, que nous sommes, sont tenus à la neutralité, mais sans s'opposer à la liberté de conscience de chacun. Qu'en pensez-vous, que rajouteriez-vous ??? Amaurie
Haggis Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 voilà des définitions que j'ai trouvé dans un autre post : neutralité = ne pas prendre de position laïcité= prendre une position, celle de ne pas accepter la religion dans l'école (dogme et apparrtenance) Pour moi, l'école française n'est pas vraiment neutre vis à vis de la religion : elle ne l'accepte pas à l'école (laïcité) contrairement à beaucoup d'autres pays où les cours de religion ont leur place à l'école mais sans qu'une religion soit privilégiée à une autre, ça c'est de la neutralité. Mais bon, le principe de neutralité englobe aussi beaucoup d'autres chose que la religion.
Louisine31 Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Merci Haggis de ton investissement Tu dis : " Pour moi, l'école française n'est pas vraiment neutre vis à vis de la religion : elle ne l'accepte pas à l'école (laïcité) contrairement à beaucoup d'autres pays où les cours de religion ont leur place à l'école mais sans qu'une religion soit privilégiée à une autre, ça c'est de la neutralité. " L'EN me semble tout de même neutre vis-à-vis de la religion puisque le fait religieux est enseigné sans qu'une soit privilégiée pour autant... Le rejet se porte sur la religion en tant que dogme, conviction et non en tant que fait religieux. Ce n'est plus la laïcité comme lorsqu'elle était énoncé en 1882, avec les hussards. Et ce d'autant plus que depuis 1905 il y a séparation entre l'Etat et l'Eglise. Non ??? Amaurie
missy3 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Merci Haggis de ton investissement Tu dis : " Pour moi, l'école française n'est pas vraiment neutre vis à vis de la religion : elle ne l'accepte pas à l'école (laïcité) contrairement à beaucoup d'autres pays où les cours de religion ont leur place à l'école mais sans qu'une religion soit privilégiée à une autre, ça c'est de la neutralité. " L'EN me semble tout de même neutre vis-à-vis de la religion puisque le fait religieux est enseigné sans qu'une soit privilégiée pour autant... Le rejet se porte sur la religion en tant que dogme, conviction et non en tant que fait religieux. Ce n'est plus la laïcité comme lorsqu'elle était énoncé en 1882, avec les hussards. Et ce d'autant plus que depuis 1905 il y a séparation entre l'Etat et l'Eglise. Non ??? Amaurie bonjour.. j'apporte une petite contribution : à l'origine est laïque celui qui n'est pas religieux, en fait laîque signifie que le religieux et l'école sont séparés, il n'y a donc plus de religion à l'école, c'est la raison pour laquelle le jeudi à été donné aux élèves à l'époque pour pouvoir pratiquer leur religion hors de l'école. Quant à la neutralité l'enseignant doit être neutre tant du point de vue de la religion que de tout autre conviction... ce qui est certain c'est qu'être athée ne signifie être au neutre puisqu'on prend une position. pour ce qui est de ma position, je pense qu'en se disant laique l'école s'illusionne en peu, sans remettre en question le principe de laicité qui est une valeur de notre république, je crains que l'école ne soit vraiment laique lorsqu'elle fête noel, qu'elle accueille des galettes des rois...
Haggis Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Merci Haggis de ton investissement Tu dis : " Pour moi, l'école française n'est pas vraiment neutre vis à vis de la religion : elle ne l'accepte pas à l'école (laïcité) contrairement à beaucoup d'autres pays où les cours de religion ont leur place à l'école mais sans qu'une religion soit privilégiée à une autre, ça c'est de la neutralité. " L'EN me semble tout de même neutre vis-à-vis de la religion puisque le fait religieux est enseigné sans qu'une soit privilégiée pour autant... Le rejet se porte sur la religion en tant que dogme, conviction et non en tant que fait religieux. Ce n'est plus la laïcité comme lorsqu'elle était énoncé en 1882, avec les hussards. Et ce d'autant plus que depuis 1905 il y a séparation entre l'Etat et l'Eglise. Non ??? Amaurie Quand je dis qu'elle n'est pas neutre, c'est d'un point du vue strictement logique : être neutre = ne pas prendre de position - l'école française prend position par rapport à la religion (elle ne l'accèpte pas dans le cadre scolaire) elle n'est donc pas neutre. Mais ce n'est pas du tout une critique et ceci dit, je suis d'accord avec toi, de nos jours (contrairement au temps des hussards), le principe de neutralité est respectée par l'EN avec l'enseignement du fait religieux etc.... Je voulais juste souligner que le choix de la laïcité n'est pas neutre. Missy, quand tu dis "je crains que l'école ne soit vraiment laique lorsqu'elle fête noel, qu'elle accueille des galettes des rois..." : tu crois vraiment que Noël de nos jours est une fête religieuse? La galette des rois aussi? Pour moi, ce sont maintenant des traditions de notre culture (dont les origines sont religieuses certes, quoique Noël a plutôt une origine "payenne") qui ont perdu leur signification religieuse pour la plupart des gens.
missy3 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Merci Haggis de ton investissement Tu dis : " Pour moi, l'école française n'est pas vraiment neutre vis à vis de la religion : elle ne l'accepte pas à l'école (laïcité) contrairement à beaucoup d'autres pays où les cours de religion ont leur place à l'école mais sans qu'une religion soit privilégiée à une autre, ça c'est de la neutralité. " L'EN me semble tout de même neutre vis-à-vis de la religion puisque le fait religieux est enseigné sans qu'une soit privilégiée pour autant... Le rejet se porte sur la religion en tant que dogme, conviction et non en tant que fait religieux. Ce n'est plus la laïcité comme lorsqu'elle était énoncé en 1882, avec les hussards. Et ce d'autant plus que depuis 1905 il y a séparation entre l'Etat et l'Eglise. Non ??? Amaurie Quand je dis qu'elle n'est pas neutre, c'est d'un point du vue strictement logique : être neutre = ne pas prendre de position - l'école française prend position par rapport à la religion (elle ne l'accèpte pas dans le cadre scolaire) elle n'est donc pas neutre. Mais ce n'est pas du tout une critique et ceci dit, je suis d'accord avec toi, de nos jours (contrairement au temps des hussards), le principe de neutralité est respectée par l'EN avec l'enseignement du fait religieux etc.... Je voulais juste souligner que le choix de la laïcité n'est pas neutre. Missy, quand tu dis "je crains que l'école ne soit vraiment laique lorsqu'elle fête noel, qu'elle accueille des galettes des rois..." : tu crois vraiment que Noël de nos jours est une fête religieuse? La galette des rois aussi? Pour moi, ce sont maintenant des traditions de notre culture (dont les origines sont religieuses certes, quoique Noël a plutôt une origine "payenne") qui ont perdu leur signification religieuse pour la plupart des gens. en faite, pour moi l'école serait réellement neutre si elle ne prenait position pour aucune religion, or en ne mettant dans son calendrier que des fêtes chrétiennes, je pense que d'une certaine façon elle prend position... je suis d'accord avec toi pour dire que dans les faits aujourd'hui ces fêtes sont plus culturelles que religieuses, mais il n'empêche quand même (je n'y connais pas grand chose en religion et je peux peut être dire des bétises.) qu'on fait noel pour fêter la naissance de Jésus... donc bien qu'elles revêtent de nos jours un aspect plus culturel, elle reste des fêtes religieuses. En revanche une école qui dans ses activités feraient varier les fêtes religieuses serait dans ce cas là laïque, mais il est clair que ça devient vite impossible...
Haggis Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 en faite, pour moi l'école serait réellement neutre si elle ne prenait position pour aucune religion, or en ne mettant dans son calendrier que des fêtes chrétiennes, je pense que d'une certaine façon elle prend position... je suis d'accord avec toi pour dire que dans les faits aujourd'hui ces fêtes sont plus culturelles que religieuses, mais il n'empêche quand même (je n'y connais pas grand chose en religion et je peux peut être dire des bétises.) qu'on fait noel pour fêter la naissance de Jésus... donc bien qu'elles revêtent de nos jours un aspect plus culturel, elle reste des fêtes religieuses. En revanche une école qui dans ses activités feraient varier les fêtes religieuses serait dans ce cas là laïque, mais il est clair que ça devient vite impossible... Je comprends ton point de vue mais pour moi, ces fêtes sont maintenant culturelles : quand on fête Noël à l'école, on ne fête pas la naissance de Jésus, je ne crois vraiment pas qu'on en parle (une crèche par exemple n'a pas sa place à l'école, je pense), c'est plutôt le sapin, les cadeaux, le père Noël etc... rien de religieux. En fait, on a gardé des traditions culturelles (galette des rois, crêpes pour mardi gras, oeufs pour Pâques) mais on zappe complètement leur origine et leur signification. Introduire d'autres fêtes (juives ou musulmanes par exemple) me paraitrait vraiment bizarre : elles ne correspondent pas à notre culture et pour le coup, ce serait vraiment l'aspect religieux qui prévaudrait. Mais bon, c'est mon avis et je comprends aussi le tien. (Et juste pour info : Noël à l'origine est une fête "payenne" liée au solstice d'hiver, je crois. Il a été décidé de fêter la naissance de Jésus à ce moment là parce que la population ne voulait pas trop abandonner cette fête et les catholiques voulaient quand même lui donner une justification chrétienne. Mais bon c'est un détail.)
missy3 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 en faite, pour moi l'école serait réellement neutre si elle ne prenait position pour aucune religion, or en ne mettant dans son calendrier que des fêtes chrétiennes, je pense que d'une certaine façon elle prend position... je suis d'accord avec toi pour dire que dans les faits aujourd'hui ces fêtes sont plus culturelles que religieuses, mais il n'empêche quand même (je n'y connais pas grand chose en religion et je peux peut être dire des bétises.) qu'on fait noel pour fêter la naissance de Jésus... donc bien qu'elles revêtent de nos jours un aspect plus culturel, elle reste des fêtes religieuses. En revanche une école qui dans ses activités feraient varier les fêtes religieuses serait dans ce cas là laïque, mais il est clair que ça devient vite impossible... Je comprends ton point de vue mais pour moi, ces fêtes sont maintenant culturelles : quand on fête Noël à l'école, on ne fête pas la naissance de Jésus, je ne crois vraiment pas qu'on en parle (une crèche par exemple n'a pas sa place à l'école, je pense), c'est plutôt le sapin, les cadeaux, le père Noël etc... rien de religieux. En fait, on a gardé des traditions culturelles (galette des rois, crêpes pour mardi gras, oeufs pour Pâques) mais on zappe complètement leur origine et leur signification. Introduire d'autres fêtes (juives ou musulmanes par exemple) me paraitrait vraiment bizarre : elles ne correspondent pas à notre culture et pour le coup, ce serait vraiment l'aspect religieux qui prévaudrait. Mais bon, c'est mon avis et je comprends aussi le tien. (Et juste pour info : Noël à l'origine est une fête "payenne" liée au solstice d'hiver, je crois. Il a été décidé de fêter la naissance de Jésus à ce moment là parce que la population ne voulait pas trop abandonner cette fête et les catholiques voulaient quand même lui donner une justification chrétienne. Mais bon c'est un détail.) Le détail que tu ajoute me parait important puisqu'il justifie l'aspect culturel dont tu parlais.. je comprends mieux ce que tu veux dire... il est vrai que présenté comme ça aux enfants ça retire l'aspect religieux après reste à voir ce qui se passe dans les classes... ensuite j'aborde une autre quetion : peut on parler d'UNE culture? la richesse de notre pays n'est elle pas d'être "polyculturelle", parce que que finalement ce qui est culturel pour certains ne l'est pas pour d'autre, je veux dire par là qu'il n'en reste pas moins que ceux qui fête noel ce sont les chrétiens....
Heavenly08 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Super votre idée de questions ! Je suis dans le même cas que vous : je débute mes révisions pour l'oral pro ! Je vais réfléchis au dernier sujet "peut-on parler d'UNE culture?" ...
gaufrette Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Et bien moi d'un point de vue "oral" , car n'oublions pas que malheureusement c'est dans cette optique que doivent se diriger nos réponses...je partage plutôt la position d' Amaurie. Selon moi, le principe de laicité n'est pas incompatible avec celui de neutralité puisqu'à la base c'est cette neutralité que la laïcité veut mettre en place. Le fait de ne pas prendre position pour une religion en particulier, de respecter la liberté de conscience fait de l'Ecole un espace neutre de ce point de vue. Ensuite je partage vos points de vue quant aux fêtes, à savoir que le calandrier scolaire est quasi entierement basé sur des fêtes à la base religieuses, vacances de noel, lundi de pentecôtes, de pâques etc..... Ceci dit je pense que pour l'oral il faut rester dans le politiquement correct et ne pas critiquer l'Ecole!!!! Même si parfois....... Une question que l'on m'a posé à l'oral l'année dernière: qu'est ce que l'école et depuis quand existe t'elle?
Messages recommandés