iness Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Bonjour, J'ai pris option musique malgré moi pour l'oral or je suis nul en musique. J'adore chanter mais çà s'arrête là. Quun aurait-il une méthode, des tuyaus ou qqun pourrait-il m'offrir son aide pour bosser mon oral, notamment sur la reconnaissance des instruments et aussi tout les mots de vocabulaire du genre ambitus, tempo, rythme, ... ya un til un livre ou un CD parce que je pense quel'ecoute un indispensable parce que le livres donnent pas mal de définition ms C pas évident. Et de quoi faut-il parler sur un morceau de musique ? A quoi faut-il être attentif ? J'ai regarder sur le site du ministère qui propose qq morceaux et qq pistes mais pour moi c'est un peu du langage charabia. voilà, j'ai à peu pas tout dis !
littlecrumble Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Bonjour, J'ai pris option musique malgré moi pour l'oral or je suis nul en musique. J'adore chanter mais çà s'arrête là. Quun aurait-il une méthode, des tuyaus ou qqun pourrait-il m'offrir son aide pour bosser mon oral, notamment sur la reconnaissance des instruments et aussi tout les mots de vocabulaire du genre ambitus, tempo, rythme, ... ya un til un livre ou un CD parce que je pense quel'ecoute un indispensable parce que le livres donnent pas mal de définition ms C pas évident. Et de quoi faut-il parler sur un morceau de musique ? A quoi faut-il être attentif ? J'ai regarder sur le site du ministère qui propose qq morceaux et qq pistes mais pour moi c'est un peu du langage charabia. voilà, j'ai à peu pas tout dis ! Bonjour Inès! Je ne suis pas une spécialiste non plus en musique, mais je me permet d'essayer de t'aider. Tu dis que tu chantes bien, c'est déjà un excellent point pour ton oral , je suis certaine que tua s choisi une chanson très riche que tu sauras exploiter pour ton exposer. Concernant l'écoute , c'est vrai c'est plus difficile, j'en sais quelque chose, cette épreuve est très couteuse pour moi. Pour me "metre à niveau", je suis allée dans la médiathèque de ma ville, et à ma plus grande surprise, cet endroit est pleind e ressources ( qui l'eût cru, une médiathèque dans un bled au fin fond du sud de la france!) Bref! Je te conseille donc de te rendre au rayon jeunesse et de prendre des bouquins sur les grands compositeurs( du genre " les grands compositeurs ", de Piero ventura, super clair), des bouqins sur les instruments, histoire de voir qui ressemble à quoi. Quabd tu as fait cela, tu changes de rayon et tu te rends au rayon CD. Là tu te tournes également vers le rayon jeunesse et tu regardes tout ce qui peut t'aider, je te conseille:la collection: mes premières découvertes de la musique, à chaque fois tu as un livre avec un cd sur un thème particulier comme les vents, les percussions, le jazz... Ensuite:Musique classique pour petites oreille , ça fait faire un petit tour historique de la musique classique. Puis tourne toi vers le rayon adulte et essaye toi à tout ce qui peut te sembler interessant. Mets toi dans ta chambre, porte fermée et mets les musiques choisies, à chaque fois prends un papier et remplis la grille suivante: Epoque: ( baroque, moderne, inconnue...) caractère:(doux, enjoué...) genre forme orchestration écriture langue Pour les définitions, la théorie de la musique est un bon outil, que l'on trouve dans tous els magasins de musiques! ( je ne me souviens plus de l'auteur!) J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, sinon tant pis! Bon courage!
poka Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je ne sais pas si tu as aidé Inés mais en tout cas moi tu m'as beaucoup éclairé... Mais j'ai une autre petite question même plusieurs...En ce qui concerne le travail sur ton exposé, il faut chanter ou jouer puis il faut dire pourquoi on a choisi ce morceau c'est exacte ??? Mais pour la chanson on choisit ce qu'on veut mais il faut faire le lien avec ce qu'on pourrait en faire des élèves...La question peut paraitre stupide mais je veux être sûre.... Merci pour tout !!!
laurynette Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 salut iness, je vais essayer de t'apporter quelques précisions concernant l'écoute notre prof à 'lufm nous a proposé une grille basé sur 4 critères : le temps, la couleur, la forme, l'espace 1. Le temps: musique mesurée ou non mesurée = est ce que tu pourrais taper dans tes mains sur cette musique pour marquer sa pulsation ou pas si mesurée: tempo lent, modéré ou vif? régulier ou irrégulier (tu taperais dans tes mains toujours à la même vitesse ou est-ce que ça change?) binaire ou ternaire ( musique qui marche ou qui tourne? y'a t-il un ostinato rythmique ( = rythme qui se répète tout le temps exemple le boléro de ravel) 2. La couleur : petite ou grande formation ? (beaucoup d'instruments ou pas) quelles sont les familles d'instruments (vents, cordes, percussions, instruments électriques, sons réels transformés, voix...) y'a t'il une seule famille ou plusieurs? y'a-t-il un instrument ou des voix qui se dégage ? = soliste au niveau des voix ( choeur ou soliste?) voix de femmes? (aigue = soprano, grave = alto) voix d'hommes? (très aigu: voix de tête ou de fausset ressemblant à une voix de femme = haute contre, aigu = tenor, medium = baryton, grave = basse), voix d'enfants? si choeur : mixte? féminin? masculin? au niveau des timbres = couleur des instruments : strident? doux? caverneux? brillant? le caractère : joyeux? austère? grandiose? voilent? doux?... 3. La forme : y'atil des fragments de musique qui reviennent? = thème celui -ci est-il toujours pareil ou transformé? si oui de quelle manière? y'a til un refrain? y'a'til beaucoup de thème différents? 4. l'espace : mélodie ou pas? si oui: plutôt grave? aigue? mediunm? très éclatée? monotone? simple? compliquée? suspensive = on attend une suite ou conclusive? on pourrait terminer le morceau là dessus une seule voix? monodie ou plusieurs? polyphonie (valable pour voix et instruments) si polyphonie : horizontale = mélodie reprise à l'identique par une autre voix en décalage comme un canon verticale = instrus ou voix jouent ensemble sans décalage, à différents hauteurs avec le même rythme ou le même texte au niveau des instruments : je te conseille de ne pas dire de nom d'instrument si tu n' est pas sur, mieux vaut dire sa familleet ne pas bloquer là dessus car ce n'est pas le plus important au niveau du vocabulaire : ambitus = écart entre la note la plus aigue et la plus grave (si grand : ambitus large, si petit : ambitus réduit) tempo (correspond plus à la vitesse générale du morceau) rythme = plus particulier (dur à définir, regarde un dico peut être) j'essaie que ça t'éclairera bon courage
littlecrumble Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Merci laurynette , je crois que tu as bien éclairé notre lanterne, ma prof m'a également conseillé de ne pas citer d'instruments, car il est facile de se tromper, surtout avec le stress. Pour mon exposé sur la chanson, voilà un peu comment il se présente, si vous avez d'autres idées ou si je fais fausse route, vos idées m'interessent! 1) analyse de ma chanson: auteur, époque,contexte, structure et rythme. 2)analyse pédagogique: niveau de la classe, activités.( apprentissage du chant, travail sur l'ostinato,sur le rythme, interprétation...) 3)ouvertures.( nouvelles écoutes, travail en littérature, en production d'écrit, théâtre, arts plastique, éducation à la citoyenneté...) Tout dépent du thème de ta chanson! Voilà! Bon courage!!!!!!!
courage Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Merci laurynette , je crois que tu as bien éclairé notre lanterne, ma prof m'a également conseillé de ne pas citer d'instruments, car il est facile de se tromper, surtout avec le stress.Pour mon exposé sur la chanson, voilà un peu comment il se présente, si vous avez d'autres idées ou si je fais fausse route, vos idées m'interessent! 1) analyse de ma chanson: auteur, époque,contexte, structure et rythme. 2)analyse pédagogique: niveau de la classe, activités.( apprentissage du chant, travail sur l'ostinato,sur le rythme, interprétation...) 3)ouvertures.( nouvelles écoutes, travail en littérature, en production d'écrit, théâtre, arts plastique, éducation à la citoyenneté...) Tout dépent du thème de ta chanson! Voilà! Bon courage!!!!!!! Pour ma part je trouve ton plan sympa.... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.... Bon courage pour la suite
namour62 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Merci laurynette , je crois que tu as bien éclairé notre lanterne, ma prof m'a également conseillé de ne pas citer d'instruments, car il est facile de se tromper, surtout avec le stress. Pour mon exposé sur la chanson, voilà un peu comment il se présente, si vous avez d'autres idées ou si je fais fausse route, vos idées m'interessent! 1) analyse de ma chanson: auteur, époque,contexte, structure et rythme. 2)analyse pédagogique: niveau de la classe, activités.( apprentissage du chant, travail sur l'ostinato,sur le rythme, interprétation...) 3)ouvertures.( nouvelles écoutes, travail en littérature, en production d'écrit, théâtre, arts plastique, éducation à la citoyenneté...) Tout dépent du thème de ta chanson! Voilà! Bon courage!!!!!!! Pour ma part je trouve ton plan sympa.... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.... Bon courage pour la suite Salut, moi aussi je trouve que ton plan est bien, a l'iufm, notre professeur nous a donné le même plan à suivre !!!
poka Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Salut !!! J'utilise le même plan que toi donc...je le trouve trés bon !!! Mais si quelqu'un à un autre à proposer...BON COURAGE A TOUS !!!!
songys Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 merci laurinette, ton explication est super claire et m'éclaire!!! bon courage songys
laurynette Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 au fait pour les écoutes : je vous conseille de faire un tableau avec les parties que j'ai évoquées, ça permet d'organiser les notes que l'on prend pendant l'écoute et donne un plan pour exprimer ce qu'on a entendu
titisia Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Merci pour tous ces éclairages. Comme je suis plutôt nulle en écoute musicale, cela va me servir aussi. Cela me rassure car je commencais à stresser pour cette épreuve mais en apprenant qu'il existe une méthode pour l'analyse, ca va mieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant