Aller au contenu

Ethique / Déontologie


Louisine31

Messages recommandés

Bonjour,

Je potasse pour l'oral pro et je suis tombée sur un article parlant d'éthique et de déontologie et je n'arrive pas bien à faire la différence. Quelqu'un peut-il m'éclairer si possible en me donnant des positions qui renvoient à l'un et à l'autre ?

Pour moi la déontologie renvoie à un code moral propre à un métier alors que l'éthique ne renvoie pas à un métier en particulier, c'est un ensemble de principes de conduite à respecter.

Qu'en pensez-vous ???

Bon courage

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louisine31

    4

  • archimandine

    3

  • harpège

    2

  • del33

    2

Bonjour,

Je potasse pour l'oral pro et je suis tombée sur un article parlant d'éthique et de déontologie et je n'arrive pas bien à faire la différence. Quelqu'un peut-il m'éclairer si possible en me donnant des positions qui renvoient à l'un et à l'autre ?

Pour moi la déontologie renvoie à un code moral propre à un métier alors que l'éthique ne renvoie pas à un métier en particulier, c'est un ensemble de principes de conduite à respecter.

Qu'en pensez-vous ???

Bon courage

Amaurie

Comme toi : ça me semble coller.

Déontologie : ensemble des règles ou devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d'une profession ou pour les individus chargés d'une fonction dans la société.

Ethique : synonyme d'origine grecque de morale, avec cependant une connotation moins péjorative. Science de la morale ou discipline qui réfléchit sur les finalités, les valeurs de l'existence, la notion de "bien" ou sur des questions de mœurs ou de morale (comité d'éthique).

source : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Morale_lexique.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, à la base j'étais d'accord avec tes explications et le dico confirme :

ethique : ensemble de règle de conduite

déontologie : ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on est d'accord sur les définitions, mais si le jury nous demande de citer une position qui renvoie à la déontologie et une qui renvoie à l'éthique, que mettre ???

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec votre distinction : la déontologie semble plutôt renvoyer à un corps de métier (ex : la déontologie médicale et - allons-y - professorale). Les "règles" naissent d'un consensus.

L'éthique est au contraire individuelle, c'est un ensemble de lignes de conduite, d'habitudes sans autre obligation qu'envers soi-même. Ex : l'éthique du Samouraï

On peut ajouter aussi la morale qui est un code de conduite beaucoup plus précis et rigide, mais elle n'en est pas pour autant absolue et universelle. Ex: la morale chrétienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est la différence entre déontologie et éthique?

La déontologie et l'éthique visent le même objectif : réguler les comportements afin d'assurer des rapports harmonieux entre les personnes. Chacune le fait à sa manière.

La déontologie fait appel aux devoirs. C'est l'ensemble des règles qu'une organisation se donne, imposant des consignes et des obligations quant à la conduite de ses dirigeants et de ses employés. La déontologie fixe la limite entre ce qui est tolérable et ce qui est intolérable. Une dérogation à la déontologie est susceptible d'entraîner des sanctions.

L'éthique fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs plutôt qu'à l'observance des devoirs. Face à une situation donnée, la décision part d'une réflexion sur les conséquences positives et négatives de l'action envisagée sur soi, sur autrui et sur l'environnement, et ce, par rapport aux valeurs que l'organisation préconise. Il s'agit de choisir la meilleure chose à faire dans les circonstances. L'intérêt de l'éthique réside dans son objectif qui est de développer chez les gens leur capacité à prendre par eux-mêmes des décisions responsables.

source

Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession ou d'une activité en vue du respect d'une éthique.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'y vois plus clair, mais concrètement est-ce que quelqu'un serait capable de donner un exemple d'éthique en référence avec notre futur métier de PE ?

Pour la déontologie, je citerais : devoir de discrétion professionnelle, de neutralité...etc.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la déontologie, je dirai pareil, principe de neutralité, devoir de réserve

pour l'éthique, aïe, je dirai être laïque, puisqu c'est dans la contitution, mais plus généralement on pourrait aussi peut être parler de solidarité entre collegues (quoique, certains, moi non! je penses à ceux et celles qui commettent des actes délictueux et criminels envers les enfants).

donc pour l'éthique j'avoue que pour moi cela est plus une question de valeurs morales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'y vois plus clair, mais concrètement est-ce que quelqu'un serait capable de donner un exemple d'éthique en référence avec notre futur métier de PE ?

ne pas fumer devant les élèves, s'habiller correctement, ou encore : ne jamais mettre une note en dessous de 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jamais mettre une note en dessous de 5...

Ah ah si ca pouvait être vria aussi pour les membres du jury :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah? j'aurai mis ça dans déontologie.

Cest quoi cette histoire de note en dessous de 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tes élèves qui vont être contents :D

mais en fait ce sont des façons d'être (pour l'éthique ) mais je ne vois pas vraiment la différence car fumer devant les élèves :o c'est interdit

je pense que la seule différence qu'il y a c'est que l'éthique c'est pour tout le monde et la déontologie c'est pour un corp de métier et que cela relève de la logique (pour certaines choses comme fumer, la tenue correcte, pas de mots grossiers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...