Aller au contenu

Actualité : Le socle commun de connaissances et de compétences


Anwamanë

Messages recommandés

Parce qu'il est toujours bon de connaître l'actualité de l'éducation ;)

Le socle commun de connaissances et de compétences

Résumé :

Le ministre de l’éducation nationale a présenté le mercredi 10 mai le projet de décret sur le socle commun des connaissances prévu par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole. Tenant largement compte des recommandations transmises le 23 mars dernier par le Haut conseil de l’éducation (HCE), Gilles de Robien a défini les sept piliers constitutifs du socle que le système éducatif a désormais l’obligation absolue de transmettre à tous les élèves avant 16 ans.

Cinq piliers ont déjà été fixés par le législateur :

1. La maîtrise de la langue française

2. La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise d’une culture scientifique

3. La possession d’une culture humaniste

4. La pratique d’une langue vivante étrangère

5. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

A été rajouté sur la recommandation du Haut Conseil de l’Education, deux piliers complémentaires :

6. L’acquisition de compétences sociales et civiques

7. L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative.

Je vous conseille de lire au moins une fois le dossier de presse et le discours de GDR sur le socle... :blush:

Bon courage

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    26

  • Yseult

    14

  • Mel(yMélo)

    12

  • alizee

    10

Membres les plus actifs

La première, c’est qu’il s’agit là d’un acte refondateur.

Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République va indiquer clairement le contenu impératif de la scolarité obligatoire.

ah? et tous les programmes de 1923 à 2002, ils n'indiquaient que des contenus et des savoirs faires à viser si on avait envie?

je comprends pas bien cette histoire de scole commun : les programmes ils servaient à quoi jusque là, si ce n'est à définir ce que tous le senfants étainet censés savoir à la fin de chaque cycle, puis de leur scolarité pour les deux degrés d'enseignement?

De même il dit que dorénavant on pourra évaluer comme il faut. Mias à qui servent les eval naitonales qui sont en place depuis un moment déjà non?

je veux bien une explication mar plij !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Mouai, je viens de lire le discours de GdR et a part redire ce que disent les programmes et les docs d'application je vois pas trop le "neuf"... C'est un coup de pub de ce gros nul, mais c'est vrai que ca va bien le faire de dire que : "la formation du citoyen fait partie des programmes ET du socle commun etablit par Gdr grace au HCE!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pourquoi le HCE insiste sur l’utilité de la dictée pour l’orthographe, et sur la nécessité des leçons spécifiques pour la grammaire. Ses recommandations sur cette question ont été particulièrement nettes : l’apprentissage de la grammaire, je cite, « se fera d’une manière systématique et suppose que lui soient consacrées des leçons distinctes de l’observation des textes, en évitant d’utiliser un vocabulaire technique qui relève de l’enseignement supérieur. » Bref, il faut apprendre les règles au cours de leçons, pratiquer des exercices et consacrer à cela des séquences particulières.

là, je vois pas grande différence avec les programmes de 2002 : dans les IO de 2002, il est précisé que la dictée est un toutil parmi d'autres ce me semble. La différence est que GdR estime que le HCE insiste dessus, sans préciser de quelle smodalités de dictée.

Par ailleurs l'ORLF est bien cet apprentissage systématique, où on croule pas sous un vocabulaire hors de portée, et les IO de 2002 présicent que les exercices ne doivent pas être répétitifs et chiants, en gros. Là, juste il faut des exercices. Une nuance subtile? un grand changement?

Troisième point sur lequel je veux insister, et que vous trouverez dans le socle : L’enrichissement du vocabulaire.

Il importe en effet, et ce dès la maternelle, d’apprendre du vocabulaire aux enfants. Il faut le faire tous les jours, en donnant des listes de mots à apprendre et à employer couramment.

C’est une des clés non seulement pour l’apprentissage de la lecture, mais aussi pour l’accès au sens et l’enrichissement de la pensée.

ça c'est nouveau non? jusque là l'acquisition du vocabulaire se faisait par l'étayage de l'adulte, pas par des mots à apprendre dès la maternelle?

c'est pas juste parce que c'est GdR que je m'étonnes, c'est parce que j'ai nu OP peut être dans un mois !! je voudrais pas me planter, héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai avant on peut dire que l'apprentissage du vocabulaire n'est pas systématisé et donc aléatoire!

Si il y a un autre truc nouveau aussi, "Cela signifie en clair que tant qu'un pilier du socle n'est pas acquis, il n'est pas raisonnable de vouloir construire autre chose, car ce serait bâtir sur du sable !" : c'est la JUSTIFICATION du redoublement

Allez affable, je vois que tu es entrain d'ecrire : donne nous tes lumieres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Mouai, je viens de lire le discours de GdR et a part redire ce que disent les programmes et les docs d'application je vois pas trop le "neuf"... C'est un coup de pub de ce gros nul, mais c'est vrai que ca va bien le faire de dire que : "la formation du citoyen fait partie des programmes ET du socle commun etablit par Gdr grace au HCE!!!"

:D

Et vous n'avez pas entendu les déclarations de Ségolène sur l'éducation:"Aux PE d'assurer la fonction d'animateur, de dialoguer d'avantage avec les élèves et les parents, extension du temps de présence hebdomadaire dans les écoles blablabla"... Bref, encore une qui ne sait pas de quoi elle parle!!!

Que celui qui a crié "démagos!!!" se lève ?!!???

Tiens, un petit conseil en passant: faites attention aux oraux à ne pas montrer trop d'enthousiasme, ou plutôt FORCEMENT de l'enthousiasme parce qu'un texte ou des directives émanent du ministère... le retour au syllabique, par exemple, n'est pas accueilli avec joie par l'ensemble du corps enseignant (un euphémisme???) et une future membre du jury m'a assuré qu'un candidat qui ferait montre de trop de zèle (à moins bien sûr d'avoir une argumentation solide) se ferait sur ce sujet précis peut-être davantage "démolir" qu'un candidat plutôt critique...

Enfin je dis ça moi, faites comme vous voulez hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh m'en demande pas trop :D

J'ai résumé déja :P

Plus sérieusement :

Pour moi ce qui distingue le socle des programmes, les "nouveautés" c'est :

1) que le socle commun vise à faire passer des matières en priorité par rapport aux autres :

- le français,

- les mathématiques,

- l’anglais,

- l’informatique.

2) Puis que les évaluations ne se feront plus au même moment , avant c'était CE2 et 6ème...maintenant c'est CE1 et CM2 puis évaluation du socle avec le Brevet des collèges.

3) Et enfin GDR a parlé d'obligation de résultats...

Sincèrement ce socle me fait peur. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une future membre du jury m'a assuré qu'un candidat qui ferait montre de trop de zèle (à moins bien sûr d'avoir une argumentation solide) se ferait sur ce sujet précis peut-être davantage "démolir" qu'un candidat plutôt critique...

Enfin je dis ça moi, faites comme vous voulez hein...

:D super ca confirme ce que je pensais, en fait je ne savais pas trop quoi dire par rapport a ce "retour" du syllabique, car justement ma réponse aurait été d'être "dubitative" et de "tâcher de lire les textes avec suffisament de distance pour ne pas abandonner la compréhension de texte au seul profit du déchiffrage"... Bref, je suis rassurée que le jury accepte qu'on "n'aime pas" certaines choses qui se disent en ce moment...

Affable

Pour l'obligation de résultat effectivement ca commence a faire peur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une future membre du jury m'a assuré qu'un candidat qui ferait montre de trop de zèle (à moins bien sûr d'avoir une argumentation solide) se ferait sur ce sujet précis peut-être davantage "démolir" qu'un candidat plutôt critique...

Enfin je dis ça moi, faites comme vous voulez hein...

:D super ca confirme ce que je pensais, en fait je ne savais pas trop quoi dire par rapport a ce "retour" du syllabique, car justement ma réponse aurait été d'être "dubitative" et de "tâcher de lire les textes avec suffisament de distance pour ne pas abandonner la compréhension de texte au seul profit du déchiffrage"... Bref, je suis rassurée que le jury accepte qu'on "n'aime pas" certaines choses qui se disent en ce moment...

Affable

Pour l'obligation de résultat effectivement ca commence a faire peur....

Content de t'avoir rassurée... En tout cas il ne faut pas oublier que ceux qui écrivent les programmes ou qui plus généralement travaillent au cabinet du ministère de l'EN ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui nous corrigent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah je viens aussi de lire que la Bible fait partie des oeuvres de référence a étudier??!! C'est pour le primaire ca ou pour le secondaire??? Je crois qu'il a oublié d'ajouter le coran, non??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) que le socle commun vise à faire passer des matières en priorité par rapport aux autres :

- le français,

- les mathématiques,

- l’anglais,

- l’informatique.

pourquoi l'anglais? une LV, non?

et tu oublies les humanités, elles sont dans le socle, rassemblées en gros tas, mais elles y sont quand même.

Sinon, je ne sais pas comment prendre le fait que la bible soit à la suite de l'Iliade et l'Odyssée.. untexte de fiction? une myhotlogie? un texte littéraire point barre ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah je viens aussi de lire que la Bible fait partie des oeuvres de référence a étudier??!! C'est pour le primaire ca ou pour le secondaire??? Je crois qu'il a oublié d'ajouter le coran, non??? :P

Le Coran n'a " a priori" pas été écrit sous l'Antiquité ;)

Selon le dico des religions :

le coran (al-Qur'ân = la récitation) est un recueil de la parole de Dieu.

Il est transmis par l'ange Gabriel au prophète Mohammed sur entre l'an 610 et l'an 632.

L'ange transmet les versets par intermittence, Mohammed les dictes à ses scribes ainsi qu'à des gpes de mémorisateurs.

Qd le prophète meurt (en 632), le calife Uthman insiste pour que le texte soit finalisé. Les différentes versions du coran consignées par les scribes sont alors comparées. La version conservée est celle de Zayd Ibn Thabit, le plus jeune secrétaire de Mohammed. Les autres versions sont brulées.

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...