Aller au contenu

Actualité : Le socle commun de connaissances et de compétences


Anwamanë

Messages recommandés

Hey But-But : comment va ? ...Je sais je devrais pas mettre e genre de mesages ici mais je résiste pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    26

  • Yseult

    14

  • Mel(yMélo)

    12

  • alizee

    10

Membres les plus actifs

Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).

Il remet au Président de la République un bilan annuel, rendu public, des résultats du système

éducatif ainsi que des expérimentations menées sur le terrain.

Le Conseil supérieur de l'éducation est chargé de donner un avis au ministre sur toutes les questions touchant au domaine de l'école. Cet avis est simplement consultatif. Le Conseil se compose de 97 membres représentant les différents personnels de l'éducation nationale (48 membres), les collectivités territoriales, les associations périscolaires et les grands intérêts culturels, sociaux et économiques (16 membres), les parents d'élèves et les élèves (19 membres), les organisations syndicales (14 membres).

Voilà T.Lu, j'espère que ça va t'aider. Apparemment, ils n'ont pas les mêmes rôles donc pas spécialement de rapport entre eux. Le CSE émet des avis, simplement, alors que le HCE semble avoir un pouvoir de décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci un sourire !!!

Toi non plus t'es pas encore en vacances ?

Et non, je suis de garde comme toi :D;) !

Et toi, tu finis quand?

On est en train de faire un détournement de post, là! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci un sourire !!!

Toi non plus t'es pas encore en vacances ?

Et non, je suis de garde comme toi :D;) !

Et toi, tu finis quand?

On est en train de faire un détournement de post, là! :P

:P

On va passer par les MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voui voui, ça y est ...J'ai lu dans les dispositions applicables à la rentrée 2006 : "la possibilité d'intégrer dans le projet d'école, des expérimentations"... :huh:

Des séances en sciences, des expérimentation pluridisciplinaires, ...Une expérimentation sur les élèves (style télé réalité)? :P

Je comprend pas..Merci d'éclairer ma lanterne !

UP !

Y a t'il des bonnes âmes pour me répondre, je ne sais vraiment pas ce que recouvre ce terme d'expérimentation...

Affable, Affable, t'es là ?

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'expérimentations pédagogiques, d'innovations (par exemple, rythmes scolaires...en fait, j'ai pas tellement d'exemples...des organisations péda inhabutuelles, par modules, par exemple, au lieu d'être par classes). Si qqn a d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'expérimentations pédagogiques, d'innovations (par exemple, rythmes scolaires...en fait, j'ai pas tellement d'exemples...des organisations péda inhabutuelles, par modules, par exemple, au lieu d'être par classes). Si qqn a d'autres idées...

C'est vrai que c'est pas très clair, rien n'est pas détaillé dans le texte (nouvelles dispositions pour la rentrée 2006).....

Mais c'est déjà ça ! Merci harpège ;)

Au moins ça m'évitera de me planter en parlant de sciences.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :blush:

En fait il s'agit de "tester" "expérimenter" un nouveau processus ou démarche ou...

L'expérimentation doit avoir un objectif "pédagogique" .

A la fin de l'année on doit dire quel a été l'organisation de cette expérimentation ( dans quel contexte...) et selon les résultats cette expérimentation sera peut-être généralisée...

Et oui il peut y avoir une expérimentation en science :

Le projet d’établissement peut prévoir après autorisation des autorités académiques la réalisation d’expérimentations pédagogiques dans les domaines définis par l’article L. 401-1 du code de l’éducation : l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Par exemple , la main à la pâte a été expérimentée dans certains établissements avant d'entrer dans le plan de rénovation des sciences à l'école...

Je suis pas sûre d'avoir été claire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Pour réviser autrement qu'en buchant ses cours, voici un lien vers une petite conférence..

CLiC !

On peut peut-être faire un petit récapitulatif, car il y a de fortes chances qu'un ou une d'entre nous rencontre ce sujet à l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...