Anwamanë Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je suis désolée je ne retrouve pas la source et certaines ne sont plus vraiment d'actualité ( loi orientation de 89, PPAP) mais pas eu le temps de trier Maîtrise du langage et de la langue française Apprendre à écrire (3 textes, Joël de Rosnay: L'école et Internet; P. Meirieu: le projet d'écriture; extraits des I.O.) Le projet d'écriture doit-il nécessairement être issu des attentes des élèves? Quelles peuvent être les limites de l'outil informatique? Quels en sont les avantages? Comment peut-on évaluer un projet d'écriture? A quels problèmes matériels peut-on être confrontés (travail de correction)? Comment utiliser l'affichage dans la classe? Votre réaction en cas de violence le premier jour de la rentrée? Apprentissage de la lecture et lecture d'images (2 textes, M. Pervis "Eduquez-les à l'image, vous en ferez de bons lecteurs"; C. André "Un préalable à l'apprentissage de la lecture: la puissance de l'histoire lue") Quelle pourrait être l'utilisation du journal télévisé? La directrice de l'établissement n'est pas d'accord avec vos choix, que faîtes-vous? Certains parents sont en rupture avec l'école, en particulier dans les zones difficiles. Que mettriez-vous en place? Qui est à l'origine du socioconstructivisme? Théorie des stades de l'enfance, références ? Que pensez-vous de la place de l'image dans la société? Trop d'images? Pourquoi? Comment se fait-il qu'avec tout le travail autour du livre depuis la maternelle, beaucoup n'aiment pas lire et d'autres ne savent pas lire au collège? L'école est-elle responsable de tout? Place des familles? Le RASED qu'est-ce que c'est? Comment ça fonctionne? Comment utiliser les arts plastiques pour aider les élèves en difficulté dans l'apprentissage de l'écriture? Parlez-nous de la relation entre lecture d'images et lecture de textes (le codage de l'écrit, les signes plastiques d'une toile) Que pensez-vous de la télé-réalité: si débat en classe, que faîtes-vous, comment le menez-vous? Que pensez-vous des programmes communaux proposant l’accès aux salles de cinéma (égalité des chances…)? Dans le programme, que sont les arts visuels? Que nous conseillez-vous d'aller voir comme film et pourquoi? N'ayant pas utiliser de métalangage pendant tout l'exposé, choisissez un de ces termes et expliquez le nous (ex du conflit socio-cognitif) Difficultés de la lecture (1 texte) Est-ce que tous les ouvrages dessinés aux enfants font partie de la littérature de jeunesse? Quelles sont les caractéristiques de ces ouvrages? Est-ce que autonomie = débrouillardise? Si non, définissez-moi ces termes et donnez les différences entre eux. Vous citez beaucoup d'activités autour de la lecture et de l'écriture mais qu'en est-il des activités de structuration? (faire référence aux programmes) Donnez les objectifs du B2i et les compétences à travailler en langue vivante? Vous sentez-vous capable d'enseigner les langues? Comment expliqueriez-vous aux élèves que de l'autre côté de la Terre, les personnes ne tombent pas? Que les satellites puissent rester en orbite? Ecriture et littérature à l'école (4 textes, écriture, pédagogie du projet, place des multimédias dans les apprentissages) Qu'est-ce que le projet d'écriture? Comment mettre en place en classe un projet d'écriture? Place de la littérature à l'école, en particulier au cycle 1? Que pensez-vous de la dictée? Quelle différence faîtes-vous entre information et connaissance? Quel rôle doit jouer le maître lorsque les élèves travaillent, recherchent sur Internet? Comment faire pour obtenir, acheter des ordinateurs pour l'école? Qu'est-ce que la métacognition? Le métalangage? L'apprentissage de la lecture en maternelle (1 texte) Béhaviorisme, socio-constructivisme? Les cycles, leur fonction, l'AIS ? Que fait l'enseignant avec un élève en difficulté? Que faire pour amener un élève à aimer lire? Quelle expérience avez-vous? (stages) Quel est votre parcours ? Connaissez-vous les systèmes éducatifs européens? Rôle de la maternelle, lien avec la modification de la relation au langage (attitude réflexive à l'égard du langage)? Rôle du maître par rapport aux inégalités sociales et aux façons d'y pallier? Simon, en GS, ne veut pas s'y intéresser. Que faîtes-vous? Relations avec parents, collègues, autres enfants, RASED, projets…? Questions autour de la différenciation, Quelles sont les difficultés relevant du RASED? Utilisation de la BCD? Questions sur le système éducatif: la maternelle, le projet d'école, les autres systèmes éducatifs en Europe? Votre cursus et vos motivations pour le métier de PE? Peut-on parler de l'élève en général? L'école dans les autres pays européens? Comment apprendriez-vous à lire à des élèves de CP? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de l'élève lorsqu'il apprend à lire? Qu'est-ce qui est mis en place à l'école maternelle pour introduire l'apprentissage de la lecture? Qu'est-ce qu'un texte littéraire? L'interprétation des œuvres littéraires à l'école (4 textes) Concrètement, comment mettriez-vous en œuvre l'interprétation des œuvres littéraires en classe? Quelle(s) question(s) les enfants se posent-ils face à une œuvre littéraire qu'ils découvrent? Donnez des exemples d'œuvres que vous feriez étiduer en classe. Comment vous y prendriez-vous? La littérature et la lecture (4 textes, Langage et SMS, interprétation littéraire, doc d'application littérature cycle 3) Les questions ont porté sur l'argumentation. A un moment, ils attendaient que je réponde projet, travail en projet, projet d'écriture. Pourrait-on utiliser le SMS dans le primaire? Quel est votre avis sur cet appauvrissement? Comment utiliser le SMS en transversalité? Relier aux arts plastiques, aux stages par ex Travailler essentiellement dans un milieu féminin (en étant masculin) vous pose-t-il un problème? Vos connaissances sur l'école européenne? Pourquoi devenir PE? Comment utiliser le matériel audio-visuel en classe? Peut-on et comment exploiter les SMS en cours de Maîtrise de la langue? Quels livres avez-vous lu récemment? Comment un adulte fait-il pour comprendre ce qu'il lit? Seriez-vous prêt à enseigner en SEGPA? Comment expliquer le succès des SMS? Utilisation des SMS à l'école. Pour ou contre? Sur un livre proposé par un membre du jury, donner le cycle et le niveau où il peut être utilisé et comment l'utiliser Donner des auteurs qui ont beaucoup travaillé sur le conte A quelles théories d'apprentissage pouvez-vous rapprocher ces théories? Quelles sont vos références en matière d'apprentissage de la lecture? Le langage SMS peut-il être traité en classe? Comment vous justifiez-vous vis à vis d'un IEN? Quelles sont les obligations d'un PE? Comment instaurer des règles de vie en classe (concrètement comment vous y prendriez-vous?) Vous avez un débit de parole très rapide, ne serez-vous pas une enseignante qui en demandera trop à ses élèves? La maîtrise du langage à l'école maternelle (4 textes, extraits des programmes, compte-rendu de séquence, 2 textes théoriques) Comment mettre en place des règles de vie? Quelle attitude adopter face à un élève qui ne respecte pas ces règles? Quels rapports devraient avoir les parents avec l'école? L'enseignant doit-il être un exemple ou un modèle? Quelles doivent-être les qualités de l'enseignant? Est-ce que vous pensez être polyvalent? Langage et réussite scolaire (1 texte, J.M. De Queiroz, "L'école et ses sociologies", Nathan Université, 1995, p. 43 à 49) Comment, concrètement en classe gérez-vous et améliorez-vous les différents niveaux de langue? Quelle "langue" doit-on parler à l'école? Un enfant dort en classe parce qu'il a fait le Ramadan avec sa famille. Que faîtes-vous? Bernard Lahire a récemment écrit un ouvrage sur l'horoscope. Cela a-t-il sa place dans l'école? Quelle organisation des disciplines dans la journée? Que peut faire l'enseignant pour remédier à l'échec scolaire? Quelles sont les formes de l'échec? Définitions du conflit socio-cognitif Questions sur les programmes Questions sur les valeurs de l'école Le langage oral à l'école maternelle (3 textes dont programmes; ce qui se joue, la pédagogie) Demain, vous êtes dans une classe, que faîtes-vous? Comment motiveriez vous vos élèves? Si un élève vous dit "le sel fond dans l'eau", que faîtes-vous? Votre cursus et vos motivations pour cette profession Que savez vous sur les inégalités de langage dues au milieu socio-professionnel des parents? L'implicite dans le langage, attente de l'enseignant, contrat didactique Proposer une situation en maths limitant le contrat didactique Questions sur l'actualité : Que faut-il réformer en maternelle? L'éducation civique Débat et citoyenneté (2 textes, Cahier Péda : Francine Best, Dominique Bucheton) Intérêt du débat à l'école pour l'élève? Le débat politique : quelles différences et ressemblances avec le débat à l'école? Le café philosophique: comment peut-on adapter ce genre de pratique en maternelle? Comment montrer à des parents qui se plaindraient que les débats ne servent pas à rien, qu'ils permettent un apprentissage? (terme attendu=trace écrite) Comment accrocher les élèves pour qu'ils ne prennent pas le débat comme un moment de détente, comme la récréation? Pourquoi voulez-vous faire ce métier? Comment procéder pour faire parler un élève timide? Comment organiser un débat? Quelle est la différence entre débat et débat scientifique? Quelles sont les autres pratiques d'éducation à la citoyenneté à l'école? Comment gérer un élève violent dans ses propos? Quelle est la différence entre erreur et faute dans le cas d'un acte violent? Dans le cas des disciplines scolaires? Quelles sont les matières pour lesquelles vous prendriez le plus de plaisir dans une pratique d'enseignant? Comment faire participer réellement les élèves de maternelle dans l'élaboration des règles de vie? Intervenants extérieurs : dans certaines écoles, il y a 5 intervenants. Qu'en pensez-vous? Quel est votre cursus? Quel livre avez-vous lu récemment? Education à la citoyenneté et débat à l'école (3 textes, autorité des enseignants, construction des règles, violence) Expérience par rapport à l'éducation à la citoyenneté Comment amener les règles en PS? Pourquoi quitter votre poste de directrice de CLSH? Pourquoi devenir enseignante? Que connaissez-vous du système éducatif européen? Que pensez-vous de la maternelle? L'A.I.S. ? Comment provoquer le débat? Dans quelles situations? Comment enseigner le fait religieux? Différences entre éducation civique et éducation à la citoyenneté? Qu'est-ce que l'éducation morale? Différence entre instruire et éduquer Vivre ensemble et respecter les règles scolaires (3 textes, programme éducation civique cycle 3; Meirieu; P Merle), Si vous êtes agressée verbalement, voire physiquement par un parent d'élève (ou même simplement menacée), que faîtes-vous? Vous dites que pendant votre année de CP vous avez eu des problèmes d'autorité les 2 premiers mois, et qu'après ça allait mieux; comment vous en êtes-vous sortie? Comment vous y prendriez-vous pour élaborer des règles de vie avec vos élèves? Vous dites que les règles peuvent se négocier, et les savoirs se négocient-ils? Pouvez-vous me donner une définition de la démocratie? Questions pour illustrer l'exposé à partir d'exemples concrets en classe Questions sur la maternelle Que pensez-vous des notes? Question sur le plan de rénovation des sciences Pratiques pédagogiques: quels dispositifs, comment les mettre en place? Comment faire avec des enfants qui ne parlent pas beaucoup? Qu'est-ce qu'un cahier journal? Quel(s) conseil(s) existe(nt) à l'école? Pourquoi vouloir enseigner? Dans quel cycle? Avec quelle catégorie d'élèves? Quel est votre défaut le plus important, votre plus grande qualité? Les méthodes de lecture? Pour ou contre les rituels? Qu'est-ce que le charisme d'un enseignant? La laïcité dans d'autres pays européens? Pédagogie et apprentissages Comment se créent et s'utilisent les stratégies de pensée (1 texte, théorie pure, implications didactiques : varier les entrées dans un problème et les stratégies de résolution) Questions théoriques sur le cognitivisme, les théories et théoriciens de l'apprentissage, pas de mise en relation avec l'expérience concrète. Qu'avez-vous pensé du sujet? Quelle expérience avez-vous de l'enseignement (cursus, impressions…) Définissez l'autorité, le respect. Comment permettre à l'élève d'acquérir de nouvelles stratégies de pensée Quel intérêt du travail de groupe? Comment permettre l'utilisation de ces stratégies en sport? Le prof doit-il tout montrer ou laisser l'initiative parfois à l'élève? Est-ce le rôle du prof d'avertir les parents si leur enfant présente des troubles et qu'il devrait aller voir un psy? Qu'est-ce que le RASED? Est-ce que la science (ici, la psychologie) doit aider et aide à la pratique de l'enseignement? Comprendre et apprendre (3 textes, La compréhension et l'apprentissage, F. Smith, 1979 ; Interagir et connaître, Perret-Clermont ; Apprendre oui mais comment? Meirieu, 1990) Quel est le statut de l'erreur dans l'apprentissage? Comment donner du sens à l'apprentissage dans ma pratique? Qu'est-ce qu'un projet de classe? Un projet d'école? Comment gérer l'hétérogénéité en classe? Dans une activité EPS en sport collectif? Donner un exemple Pensez-vous que l'on donne une chance à tous les enfants? Comment feriez-vous en tant que PE? Comment gérer le travail en groupe? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée? Comment la mettre en place? Enseigner et apprendre (2 textes, Muglioni, Britt Mary Bart) Pourquoi travailler en projet? Qu'est-ce que la pédagogie du projet? De l'instruction obligatoire à l'enseignement aujourd'hui : qu'est-ce qui a changé? Questions sur l'histoire de l'éducation Questions pratiques Quelle différence entre faute et erreur? Les différentes causes de l'échec scolaire? Pensez-vous que le concours CRPE est un concours élitiste, de sélection? Faites une séquence de sciences sur le système solaire. Pourquoi il fait chaud l'été à Toulouse et froid l'hiver? Expliquez les saisons. Que pensez-vous de la dictée? Comment évaluer? Structuration du temps en maternelle : les rituels? La violence à l'école L'échec scolaire La polyvalence de l'enseignant Les finalités de l'école La motivation (1 texte) Questions sur la sanction, la punition Comment faire si un enfant vous jette un caillou? Vous montez un projet en classe, comment vous y prennez-vous? Demande de précisions sur le projet choisi : rédaction d'un conte en cycle 3 Comment utiliser un projet pour enseigner la grammaire, l'histoire… Implications des familles dans le projet Problème des parents illettrés ou analphabètes Description du RASED Le projet en sciences? La motivation: Intérêts, mise en place, limites, comment donner du sens aux apprentissages? La lecture au cycle 1, comment développer l'imagination? (propositions sur la suite du récit) La pédagogie de groupe, quels types de groupes, comment la mettre en place? Intérêt et limite? Dernières questions pour déstabiliser sur le système solaire, l'énergie solaire… 2 minutes pour vous présenter, expliquez vos motivations Après avoir parler du système éducatif allemand, donnez quelques références culturelles allemandes? Quel est l'intérêt de l'enseignement des langues étrangères ou régionales? Que pensez-vous de la place de la GS dans les programmes (à cheval sur 2 cycles)? Des personnes veulent faire entrer la GS dans l'école élémentaire, pourquoi selon vous? Quels risques cela peut-il engendrer? Quel est l'intérêt de l'école maternelle? Connaître les membres du RASED Connaître les grands axes des programmes Quelle est votre motivation pour ce métier? Avez vous une expérience professionnelle? La pédagogie différenciée (3 textes dont Meirieu ; un enseignant prof de français à Henri IV) Différence entre savoir et connaissance? Différence hommes/femmes, mixité sociale. Les nouveaux programmes Pensez-vous faire de la pédagogie différenciée en classe? Dans quelles matières? Donnez des exemples. Quel est le processus d'apprentissage chez un élève? Quelles autres pédagogies connaissez-vous? Combien de temps hors scolaire êtes-vous prête à travailler? Quelles sont les qualités d'un enseignant? Est-ce que vous pensez les avoir? Qu'attendez-vous de la formation PE2? Va-t-elle vous apporter quelque chose? La pédagogie institutionnelle (3 textes, interview d'un PE, extrait d'un livre de Meirieu, extrait doc ministère) Définir des concepts tels que éducation civique et éducation civile, qu'entendez-vous par éducation morale? Peut-on accepter un gâteau d'anniversaire fait par un parent et le manger en classe? La philosophie à l'école (3 textes, Philosophe, Historien, nouveaux programmes) Nombreuses questions sur la violence: comment la gérer? Qui peut nous aider? Reprise de mots et d'expressions du texte philosophique à commenter. Questions sur les structures pour les élèves difficiles, pour les élèves en difficulté, pour les élèves handicapés? Le désir d'apprendre (1 texte de A. Giordan) Qu'est-ce qu'une situation problème? (après que le jury ai donné un exemple de situation problème qui n'en était pas une - justifier) A partir de toutes les théories que vous avez pu citer, donner des exemples précis de pratique de classe. Est-ce qu'une fois que l'on a traité un problème, une leçon, c'est acquis ou faut-il y revenir? (notion d'apprentissage spiralaire) Comment feriez-vous dans telle situation pour motiver les élèves? Qu'est-ce qu'un projet d'école? Comment gérer les enfants en difficulté? Le triangle pédagogique de Houssaye (1 texte) Comment évalue-t-on en dessin? Quelles sont les missions de l'école? Connaissez-vous différents types de violence à l'école? Que feriez-vous dans le cas où une bagarre éclate dans la cour de récréation? Questions sur les nouveaux programmes Questions sur le texte Questions sur ma pratique évoquée dans l'exposé, demande d'analyse Les différentes pédagogies? L'autorité de l'enseignant? Le rôle de l'informatique à l'école? Conseil d'école, conseil des maîtres? Pédagogie de Piaget, les différents stades de développement? Loi d'orientation de 89 et mise en place des cycles? Rôle de l'école maternelle? Comparaison avec l'école en Europe Rôle du RASED et autres personnes qui viennent en aide aux élèves en difficulté? Le problème de la citoyenneté à l'école et les règles de vie? La pédagogie différenciée et les diverses méthodes de lecture? Les différentes pédagogies (3 textes présentant une méthode différente) Citer un exemple de pédagogie différenciée mise en place dans une classe de votre choix L'apprentissage de la lecture commence-t-il au CP? La démarche scientifique peut être mise en place dans quelles disciplines? Donner un exemple. Comment fais-tu pour rencontrer les parents, surtout ceux qui sont en opposition avec l'école? Tu assistes à un acte violent. Comment réagis-tu? Peut-on prévenir la violence? Les difficultés d'apprentissage: enfant/élève, métacognition, rôle du maître, courants (4 textes) Citez pour chaque grand courant le nom d'un pédagogue Quel peut être l'intérêt d'avoir mis en place un dispositif expérimental de classe de CP à 10 élèves? Des noms d'auteurs de littérature de jeunesse en cycle 3 Pourquoi les sciences et comment à l'école maternelle? Pourquoi une langue étrangère à l'école? Que faire des représentations des élèves? Comment faire pour que des élèves retravaillent leur production écrite? Comment détecter les difficultés d'apprentissage au cycle 1? Qu'est-ce qu'apprendre? 3 textes, Meirieu, 1 élève de Piaget, un philosophe: Qu'est-ce qu'apprendre? Comment l'enfant apprend? Le statut de l'erreur? Quoi faire apprendre?) Expliquer les processus d'équilibration et d'accommodation chez Piaget Questions autour du système éducatif: programmes, cycles, conseils, CLIS, orientation en enseignement spécialisé Quelles peuvent être les origines de l'échec scolaire? Développer la place de l'erreur (point oublié dans l'exposé) Faut-il contextualiser les apprentissages? Citation de Meirieu à développer et à critiquer, demande de prise de position (elle n'était pas dans le texte) Place des parents par rapport à l'école, aux apprentissages, aux devoirs? Faut-il donner des devoirs? La loi et ce que vous en pensez? Quelles difficultés pour l'apprentissage de la soustraction? Quelles ressources et quels outils pour faire apprendre? (ex de "Maths Œuf") Faut-il encore faire de l'orthographe et de la grammaire au primaire, d'après les nouveaux programmes? Décrire le triangle pédagogique Qui a présenté Vygotsky au monde occidental? Qu'est-ce que le RASED? Quelles sont les personnes présentent lors d'un conseil d'école? Quel est leur rôle? Le statut de l'erreur dans le socio-constructivisme? Quel est votre cursus? Pourquoi voulez-vous devenir PE? Comment travailler la motivation? Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Donnez des exemples pratiques Questions sur les théoriciens La maternelle, les "coins" en maternelle Questions sur la perception du métier, la raison du choix de ce métier Problèmes actuels d'éducation L'école maternelle à 2 ans (3 textes, extrait du Monde, emploi du temps d'une journée, I.O.) Comment faites-vous quand des enfants de 2 ans et demi pleurent le matin? Comment mettre les enfants en confiance? Pensez-vous que les écoles maternelles soient vraiment utiles : n'existe pas dans d'autres pays qui dont les enfants ont le même niveau qu'en France? Qu'est-ce que les rituels? Comment aider les enfants de maternelle à passer en élémentaire en évitant une rupture brutale? Rôle de l'enseignant dans une maternelle au niveau affectif, psychologique et des apprentissages? Vos élèves pourront vous appeler par votre prénom? Existe-t-il d'autres pays européens avec des écoles maternelles? D'autres pays qui n'en ont pas? Qu'est-ce qu'une classe passerelle? Est-ce que les enseignants de cycle 1 ne travaillent-t-ils pas qu'à mi-temps (cf. sieste)? Peut-on faire des échanges de services pendant que les enfants dorment? L'intégration des enfants handicapés à l'école primaire (3 textes) Qu'est-ce que l'intégration d'un enfant handicapé peut amener aux enfants de sa classe? Qu'est-ce que le PAPP? Depuis quand est-il mis en place? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée? Quel type de pédagogie différenciée pouvez-vous mettre en place dans votre classe? Quels partenaires éducatifs existe-t-il pour vous aider à intégrer un enfant en difficulté? Questions sur l'oral et son rôle à la maternelle? Question sur la violence à l'école? Les programmes et Loi d'orientation de 89 Présentez une séquence, aspect pratique. Développer des points des textes : permettre à chaque enfant d'évoluer, de réussir. Travail en équipe du point de vue des enseignants, travail en groupe dans la classe (tutelle) Collectivités territoriales et leurs actions pour l'intégration des enfants handicapés La mixité à l'école (2 textes, Le Monde ; Le monde de l'éducation) Quels rôles jouent les enseignants hommes? Pourquoi pas ou peu d'hommes en maternelle? Comment favoriser la mixité dans une classe? Quels sont les avantages et les inconvénients de la mixité? En maternelle, filles et garçons ne veulent pas se donner la main lors d'une ronde: que faire? Pourquoi y-a-t-il moins de femmes cadres? Donnez un exemple de femme qui a marqué l'histoire? Pourquoi y a-t-il plus de femmes qui passent le concours PE? Les différences entre garçons et filles en maternelle? Comment les gérer? Que faire avec un enfant en difficulté scolaire? Comment réagir face aux parents qui refusent que leurs enfants pratiquent la lutte en EPS? La violence à l'école (2 textes, E. Charmeux et Michel Floro) Que pensez-vous des collèges (ou lycées) que l'on équipe de caméras de surveillance? Pourquoi avoir fait des flèches sur votre brouillon? Vous êtes enseignante en ZEP dans une cité à problème, à la fin de la journée un parent vient vous voir et vous agresse verbalement. Que faîtes-vous? "L'enfer, c'est les autres", peut-on dire que la classe peut être un enfer? Une question sur l'interdisciplinarité en donnant un exemple concret. Les déterminismes sociaux à l'école (1 texte de Durut Bella, environnement social des élèves en difficulté au CP, différence filles-garçons, enjeux de la préscolarisation) Raisons du non fonctionnement dans certaines ZEP? Que pensez-vous du redoublement en CP? Comment gérer la présence d'élèves surdoués à l'école? Que pensez-vous des tests de QI? Qui constituent l'équipe éducative? Quelle pédagogie mettre en place si écart entre culture familiale et culture scolaire? Quel autre type d'étude sociologique existe-t-il (macroscopique/microscopique)? Qui prend la décision si un élève doit redoubler ou sauter une classe? Votre avis sur ce thème Quel type d'enseignement pouvez-vous tirer de ce type de texte? Réflexions sur d'éventuelles modifications de comportement des enseignants pour remédier à ces déterminismes Comment expliquer de telles différences et les prendre en compte dans la classe? La théorie du "doudou" Le plus essentiel pour vous: Maîtrise de la langue ou l'éducation civique? Les rythmes biologiques de l'enfant (1 texte) Question sur la thèse de Piaget Questions sur le réseau, le RASED Questions personnelles : cursus, envies, illusions, etc Origine sociale et inégalité des chances (2 textes, sociologue, psychologue) Précisez le rôle de l'implication des parents dans l'école? Elaboration des règles de vie dans la classe : comment concevez-vous cette pratique au sein d'une classe? Vous parlez de revalorisation de la lecture : qu'est-ce que cela signifie pour vous? Du point de vue personnel, qu'est-ce que cela implique? Connaissez-vous d'autres théories à propos de la reproduction sociale? Que pensez-vous de l'intelligence multiple? Peut-on dire qu'un enfant est intelligent par le biais du Q.I.? Comment combler les inégalités? Quelles remédiations? Relation parents-professurs ? Quel rôle de l'enseignant par rapport aux parents défavorisés? Faut-il mieux être neutre avec les parents sur le sujet de la laïcité? Qu'est-ce qu'un citoyen? L'enfant est-il un citoyen? Comment faire le lien entre l'école et la famille? Comment réagir face à des familles issues du voyage qui ont du mal à s'intégrer? Question sur Bourdieu. Qui a travaillé sur l'échec scolaire en ZEP? Comment donner le goût d'apprendre? Pédagogie du projet? Concours 3e voie QUESTIONS « PERSONNELLES » Avez-vous déjà passé le concours? Quelles notes avez-vous eu? Pourquoi avez-vous échoué à l'oral? Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté? Qu'avez-vous fait pour pallier ces difficultés? Comment vous cultivez-vous? Qu'attendez-vous de l'année de PE2? Que vous a apporté l'année de préparation? Donnez nous votre plus grande qualité pour nous convaincre de vous embaucher? GENERALITES Est-ce que l'école répond aux attentes de la société? Comment combattre l'échec? Peut-on être bon élève sans étudier? Qu'est-ce que la socialisation? L'école socialise-t-elle l'élève? Vous ne pensez pas que l'on demande toujours aux enfants ce que soit même on est pas capable de faire? Quelle différence entre travail de groupe au cycle 1 et au cycle 3? Parlez nous de la construction du savoir. Est-ce que l'école répond aux attentes de la société? Pourquoi l'échec scolaire? Comment pallier? Le décloisonnement est-il une solution à l'échec scolaire? Psychologiquement, n'est-ce pas un danger pour l'enfant qui retourne dans un niveau inférieur? Comment faire intégrer des règles à des enfants venant de milieux sociaux très différents, avec des modes de pensée très différents (ex des tsiganes)? Où commence la violence? Est-ce que la ZEP favorise la reproduction sociale? Ecole rurale/ZEP : avantages et inconvénients? Y dispense-t-on le même enseignement? Vous avez dit que l'enseignant doit sans cesse proposer des situations pour impliquer les élèves: N'est-ce pas duper les élèves que de leur proposer des situations d'apprentissage déguisées? Quel est selon vous la responsabilité première d'un enseignant? Ses devoirs par rapport aux élèves? Rester à l'écoute des élèves et respecter leurs choix, n'est-ce pas un risque quant à une éventuelle montée de l'anarchie en classe? QUESTIONS INSTITUTIONNELLES Que veut dire PPAP? La loi d'orientation de 89 place l'enfant au cœur du système éducatif, cela semble être remis en question, qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que la ZEP? TOUTES DISCIPLINES Les différences entre anciens et nouveaux programmes? Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans à la maternelle? ARTS PLASTIQUES Faut-il être artiste pour faire des arts plastiques à l'école? MAITRISE DE LA LANGUE Concernant la production d'écrits: est-ce que vous lisez? Est-ce que vous écrivez? Importance de la littérature de jeunesse, le rapport aux livres en maternelle? Le rôle du maître? Quel intérêt d'un spectacle de théâtre? Devant qui? Ne pensez-vous pas qu'un élève de CP puisse avoir envie d'apprendre à lire juste pour le plaisir de savoir lire? Peut-on apprendre à écrire sans recourir à des lignes d'écriture? Pourquoi lire des contes aux enfants? Est-ce en mettant l'enfant face à sa peur qu'on lui permet de la surmonter?
billibrown Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Et on a combien de temps pour répondre madame... ? Merci en tout cas ! <_<
lichen Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 A propos de la question "seriez-vous prêt à enseigner en SEGPA?", que vaut-il mieux répondre? Car moi je ne me sentirais vraiment pas pour plusieurs raisons, mais je ne sais pas si le jury accepterait cela. Que répondriez-vous?
sasa57 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Moi je dirais "oui", parce que il est de notre rôle de mener tous les élèves à la réussite, d'autant plus que les segpa suivent davantage un programme ciblé sur le primaire que le secondaire, d'autre part notre polyvalence permettra à ces élèves de se construire des répères avant d'entrer dan une formation professionnelle. Refuser serait une sorte de refus de l'égalité des chances et de réussite, ils ont droit comme n'importe quel élève de suivre un enseignement basé sur leur compétences. Même si ce n'est pas facile dans la réalité des faits, ce que je préciserai à mon jury, là est aussi le véritable rôle de l'enseignant , surpasser ce défi, car c'est un véritable enjeu pour l'Ecole.
Tess Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Merci Affable, je trouve que tu fais un super boulot et tu nous aide toujours beaucoup. En tout cas, moi çà m'aide énormèment car je suis candidate libre et je ne sais pas toujours où chercher. Merci. Aussi je n'arrive pas à répondre à tout et je propose qu'on essait d'y réfléchir à plusieurs si c'est possible. Je vous en remercie d'avance. Bon courage à tous ceux qui bossent ce concours.
chandie Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Pfiou...Je ne sais pas si je dois te remercier Affable pour tout ça... :o <_< Les questions sur les comportements violents m'ont un peu laissé dubitative...que répondre?
cybele77 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 j'ai plusieurs questions a vous proposer, mais je n'ai pas les reponses , le jury a préféré me laisser réfléchir , donc avis aux amateurs!!!! * qu'est ce que la citoyenneté? * différences entre civilités et citoyenneté? *différence entre conte et fable? *qu'est ce que la culture littéraire? *pkoi raconter des histoires aux enfants? * différence entre savoir et information? * qu'est ce que le monde de l'écrit? *qu'est ce qu'une methode? * le rapport entre la pensée à la parole? *différence entre formation et education? *qu'est ce que la morale? *qu'est ce qu'un esprit critique? * autonomie intellectuelle? *qu'est ce que le vivre ensemble? * l'intéret général est il l'intéret de tous? * qu'est ce qu'un débat, et sa différence avec une discussion * missions de l'ecole? * valeurs de l'ecole? *différence entre instruire et eduquer? courage!!!!!!!!!!
micki256 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 j'ai plusieurs questions a vous proposer, mais je n'ai pas les reponses , le jury a préféré me laisser réfléchir , donc avis aux amateurs!!!!* qu'est ce que la citoyenneté? Les élèves ont tendance à confondre la citoyenneté avec le fait d'être présent physiquement dans un pays. Il s'agit donc d'expliquer que la citoyenneté est une qualité et un statut, qui emportent le droit de suffrage, la pleine capacité juridique et la responsabilité du sujet de droit. * différences entre civilités et citoyenneté? La civilité nomme la qualité des comportements dans un rapport non juridique aux autres, être civil, c'est avoir un rapport courtois aux personnes. La première des civilités est la politesse. La citoyenneté est juridique. *différence entre conte et fable? La fable est écrite en «vieux» français, le conte en français «moderne». Dans la fable, il y a des mots et des tournures de phrases très compliqués, inhabituels. Le conte est plus simple à comprendre. La fable prend plus la forme d'une poésie. La fable a moins de dialogues. *qu'est ce que la culture littéraire? je cite les programmes de 2002 : « Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des oeuvres. Elle suppose une mémoire de textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu'on lit, les résonances qui relient les oeuvres entre elles. Elle est un réseau de références autour desquelles s'agrègent les nouvelles lectures. » *pkoi raconter des histoires aux enfants? Les histoires participent à l'acquisition du langage, elles favorisent aussi une entrée dans une culture littéraire, enfin elles font naître l'imaginaire des enfants. * différence entre savoir et information? * qu'est ce que le monde de l'écrit? *qu'est ce qu'une methode? * le rapport entre la pensée à la parole? *différence entre formation et education? *qu'est ce que la morale? *qu'est ce qu'un esprit critique? * autonomie intellectuelle? *qu'est ce que le vivre ensemble? * l'intéret général est il l'intéret de tous? * qu'est ce qu'un débat, et sa différence avec une discussion débat : Technique participative, formelle ou informelle, visant à générer différents points de vue et opinions sur une question ou un problème. discussion : examiner avec soin une question, en prenant le pour et le contre. * missions de l'ecole? instruire, eduquer, former le citoyen * valeurs de l'ecole? laicité, citoyenneté etc.. *différence entre instruire et eduquer? l'instruction : les connaissances dispensées par l'enseignement. l'éducation : est l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'intégration d'un être au sein d'une société. courage!!!!!!!!!!
laurynette Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 merci beaucoup d'avoir ressencé toutes ses questions même si ça fait peur
Socrates Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 une simple question: est il possible d'avoir réponse à toutes ces questions en tant que candidat au concours? si oui à partir de quoi réviser? Quand je suis passé j'ai eu des questions relativement "simples" et dans la continuité du sujet traité lors de l'exposé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant