Aller au contenu

Comment fonctionnez vous en dictée et poésie?


Messages recommandés

Posté(e)

j'ai eu beucoup de mal cette année dans ces 2 domaines alors j'aimerai bien savoir comment vous vous faites pour les corrections, dictée/autodictée, récitation pour toute la classe...

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lola33

    6

  • ode

    4

  • Fanoue

    2

  • mimine275

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Récitation, on établit un barème ensemble et je fais passer la moitié de la classe un jour, l'autre moitié le lendemain

Pour les dictées de mots, echange de cahier avec le voisin, autodictée et dictée commentée je corrige.

Je suis pas sûre de bien saisir le sens de ta question :idontno:

Posté(e)

si si merci ode je veux juste savoir comment vous fonctionnez dans ces domaines... Comment notes tu?Et ils ont des mots à apprendre à la maison pour les dictées? Et c'est une par semaine?

Posté(e)

En dictée, je pense faire un roulement sur 3 semaines :

ex:

semaine 1 : dictée de mots (mots a apprendre à la maison ) , correction par echange de cahier

semaine 2: autodictée (à apprendre à la maison), autocorrection puis validation par moi

semaine 3 :dictée commentée (avec préparation de dictée à faire à la maison: mots à connaitre, exercices sur les notions abordées dans la dictée, correction de la préparation de dictée juste avant la dictée et mots à réécrire sur ardoise avant), correction par moi

Posté(e)

J'interviens pour la poésie...

cette année, j'avais décidé de laisser le choix à mes élèves entre 2 ou 3 poésies sur un même thème. Cela pour plusieurs raisons : je choisis des poésies de différentes longueurs, ceux qui sont le moins à l'aise prennent la plus courte, de difficulté variable aussi (j'ai des CE1 et des CE2) et ils sont plus motivés parce qu'ils ont CHOISI, et au moins quand on récite on entend pas 5 fois la même poésie...

Tout cela me convient (je précise que j'ai été agréablement surprise par mes élèves qui, à quelques exceptions près, ont souvent fait l'effort (et ils étaient fiers !) de choisir la poésie la plus longue !

Seul hic dans mon histoire : on ne peut pas "expliquer" ou travailler sur les 3 poésies à chaque fois...j'aurais voulu faire des exercices sur comment apprendre une poésie, je peux le faire sur une mais par sur chaque...C'est le seul problème. MAis je pense quand même continuer comme ça à la rentrée... ;)

Posté(e)

Pour les poésies, comme je viens de la maternelle, je pense appliquer la même méthode! Celle de la répétition!

Je l'ai testé avec une nièce qui n'arrivait à retenir ses poésies et ça fonctionne!

Donc ma méthode est la suivante:

- je lis une fois la poésie en mettant le ton

- je la relis une deuxième fois pour qu'ils s'en imprègnent bien!

- on prend le premier paragraphe

- je fais répéter chaque vers après moi et on reprend le tout ensemble!

- une fois qu'on a tout décortiquer, petit morceau par petit morceau, on recommence la poésie entièrement ensemble.

je pense que cette année, comme j'ai des CE1, je vais adapter me méthose en leur faisant lire une fois silencieusement, une fois à voix haute et une fois moi, et après même déroulement!

Qu'en pensez-vous car je n'ai jamais eu de CE1 et donc je ne sais pas si cette méthode est valable!

Y en a-t-il qui fonctionne comme ça?

Posté(e)

Salut,

pour les poésies, une autre méthode que j'ai trouvé ici même et qui marche du tonnerre:

-je copie la strophe au tableau

- on la lit à voix haute tous ensemble,

- et j'efface d'abord quelques mots (un par vers par exemple),

- on lit en complétant de mémoire,

- j'efface encore d'autres mots,

- on lit en complétant les trous,

- j'efface un vers ou deux, à ce stade les élèves connaissent la strophe.

- toute la strophe est effacée et on récite.

Je le fais pour les premières poésies et ensuite les enfants le font d'eux même en copiant le texte au crayon à papier sur le cahier d'essai.

Posté(e)

Moi je procède ainsi, je copie la poésie au tableau si je choisis de leur donner le choix, je leur donne des copies, puis ils la lisent seuls dans leur tête, enfin je la lis à voix haute, je leur demande de quoi ça parle, ce qu'ils comprennent ce qu'ils ressentent...Et là je propose aux enfants, de la lire à voix haute, les volontaires...Je ne fais pas apprendre juste pour apprendre ce que je recherche c'est la façon dont ils s'imprègnent le texte, comment ils le vivent...Je refuse une copie de mes intonations, sinon c'est de l'imitation...J'évalue la manière dont ils récitent avec bien sûr contrôle qu'ils la connaissent aussi par coeur mais pas en début d'année. Ils ont droit au texte au départ pour se lâcher...

Donc, pour résumer, je mise avec eux sur l'interprétation, nous avons passé une année riches en émotions des poésies plus parlantes pour certains ou moins, je le ressentais...Aux moment du passage, les enfants s'écoutaient, ils aimaient parce qu'ils donnaient chacun une forme différente au texte, j'ai eu même droit à des passages chantés, mimés, murmures, cris, joies etc...

A la fois j'évalue sur la façon dont ils s'expriment devant la classe, leur assurance, l'interprétation et aussi bien entendu ce qu'ils ont appris par coeur ou non...

Je trouve qu'ils se souviennent mieux des textes ainsi...

Posté(e)
Moi je procède ainsi, je copie la poésie au tableau si je choisis de leur donner le choix, je leur donne des copies, puis ils la lisent seuls dans leur tête, enfin je la lis à voix haute, je leur demande de quoi ça parle, ce qu'ils comprennent ce qu'ils ressentent...Et là je propose aux enfants, de la lire à voix haute, les volontaires...Je ne fais pas apprendre juste pour apprendre ce que je recherche c'est la façon dont ils s'imprègnent le texte, comment ils le vivent...Je refuse une copie de mes intonations, sinon c'est de l'imitation...J'évalue la manière dont ils récitent avec bien sûr contrôle qu'ils la connaissent aussi par coeur mais pas en début d'année. Ils ont droit au texte au départ pour se lâcher...

Donc, pour résumer, je mise avec eux sur l'interprétation, nous avons passé une année riches en émotions des poésies plus parlantes pour certains ou moins, je le ressentais...Aux moment du passage, les enfants s'écoutaient, ils aimaient parce qu'ils donnaient chacun une forme différente au texte, j'ai eu même droit à des passages chantés, mimés, murmures, cris, joies etc...

A la fois j'évalue sur la façon dont ils s'expriment devant la classe, leur assurance, l'interprétation et aussi bien entendu ce qu'ils ont appris par coeur ou non...

Je trouve qu'ils se souviennent mieux des textes ainsi...

TU leur as suggéré? tu as travaillé sur l'interprétation? Comment? Ou alors est-ce venu d'eux mêmes?

Posté(e)

:) Je leur ai simplement dit que je ne souhaitais pas entendre tant de fois un texte de la même façon et que la poésie n'est pas prétexte pour apprendre par coeur mais pour nous faire passer des émotions et que celles-ci ne pouvaient être les mêmes pour tout le monde...Je leur ai lu un poème à ma manière pour qu'ils comprennent où je voulais en venir, avant deux enfants tour à tour avaient lu le poème, sur un ton mécanique...;)

J'aime faire de la poésie comme ça :) c'est comme ça que je la ressens !

Posté(e)
:) Je leur ai simplement dit que je ne souhaitais pas entendre tant de fois un texte de la même façon et que la poésie n'est pas prétexte pour apprendre par coeur mais pour nous faire passer des émotions et que celles-ci ne pouvaient être les mêmes pour tout le monde...Je leur ai lu un poème à ma manière pour qu'ils comprennent où je voulais en venir, avant deux enfants tour à tour avaient lu le poème, sur un ton mécanique...;)

J'aime faire de la poésie comme ça :) c'est comme ça que je la ressens !

Ah ça moi aussi, pour moi la poésie n'est pas de la récitation. On fait beaucoup de théâtre dans ma classe et on commence par jouer la poésie et ils aiment ça. Ils jouent une poésie à plusieurs (La Fontaine est super pour ça mais il en existe bien d'autres pour mettre en voix à plusieurs), ils la disent avec des tons différents etc... Certians élèves très coincés ont beaucoup de mal à se lancer mais quand ils voient que tout se passe dans la bonne humeur, ils s'y mettent progressivement...

Je ne note jamais la poésie, cela rentre dans mes compétences : savoir mémoriser et restituer un texte.

Même les élèves en extrême difficulté arrivent à apprendre un bout de textes et à le restituer en le jouant.

Et je n'entends pas la même chose à chaque fois puisqu'ils la jouent très différemment et en plus, je propose plusieurs poésies (j'ai un cycle 3 entier).

Posté(e)

comment faites vous pour noter les dictées ? et après doivent ils copier les mots qu'ils ont eu faux ?

quant à la poésie est ce que tous les enfants récitent le même jour? et est ce que vous ne mettez que des appréciations ou est ce que vous les notez?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...