Aller au contenu

calendrier en TPS/PS ?


Sunday

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir à quoi doit ressembler un calendrier (celui où on met un feuillet chaque jour) en TPS/PS ?

Avec mes MS/GS , il était "vertical" (on mettait le feuillet de lundi en haut, puis on descendait jusque dimanche ...) Puis-je utiliser le même système ou dois-je en faire un "horizontal" comme je l'ai vu souvent (mais que je ne trouve pas "juste" puisque les calendriers que nous utilisons quotidiennement en tant qu'adultes sont "verticaux" ) ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS-PS, le calendrier est très abstrait pour eux. Pour ma part, je ne l'utilise vraiment qu'à partir de la MS.

Mais à cet âge tu peux quand même utiliser une frise horizontale pour chaque mois, où tu noterais les événements importants de la vie de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci IsaG pour ta réponse! Donc il faut une frise horizontale avec 30/31 jours !!! Va en falloir de la place !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi cette question. Je me souviens qu'un IEN "proclamait" que le seul calendrier ayant du sens pour des enfants si jeunes était celui de la chronologie de la JOURNEE, à savoir une frise horizontale je pense, aves la représentation ou des photos des différents moment de la journée, avec un repère qui se déplacerait.

Je suis assez d'accord mais je serai quand même tenté par un calendrier pour se projeter ( mais l'IEN disait qu'ils en étaient incappables!) style calendrier de l'Avent.. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi cette question. Je me souviens qu'un IEN "proclamait" que le seul calendrier ayant du sens pour des enfants si jeunes était celui de la chronologie de la JOURNEE, à savoir une frise horizontale je pense, aves la représentation ou des photos des différents moment de la journée, avec un repère qui se déplacerait.

Je suis assez d'accord mais je serai quand même tenté par un calendrier pour se projeter ( mais l'IEN disait qu'ils en étaient incappables!) style calendrier de l'Avent.. non?

Je ne suis pas fana de ce genre de discours, si on prend au pied de la lettre ce que dit ton inspecteur, il ne faudrait pas mettre de bouquins dans les classes car les enfants ne sont pas capables de lire ?

Certes, il faut cerner les difficultés et ne pas leur proposer des choses qui mettraient les enfants en échec, mais avoir un calendrier référent ne me parait pas une absurdité...

Le calendrier de l'Avent a du sens lorsqu'on attend un évènement précis (Noël en l'occurence) mais au quotidien, le compte à rebour du calendrier de l'avent me parait plus complexe qu'un calendrier classique, qu'ils risquent par ailleurs de retrouver (sous une forme ou une autre) à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci IsaG pour ta réponse! Donc il faut une frise horizontale avec 30/31 jours !!! Va en falloir de la place !!!!!!!!!!!!!!!

Vi :P

Moi j'utilise celles du site de Moustache, dans "divers" puis "calendrier frise". Car j'associe chaque jour à une couleur, que l'on récite comme une comptine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir à quoi doit ressembler un calendrier (celui où on met un feuillet chaque jour) en TPS/PS ?

Avec mes MS/GS , il était "vertical" (on mettait le feuillet de lundi en haut, puis on descendait jusque dimanche ...) Puis-je utiliser le même système ou dois-je en faire un "horizontal" comme je l'ai vu souvent (mais que je ne trouve pas "juste" puisque les calendriers que nous utilisons quotidiennement en tant qu'adultes sont "verticaux" ) ? Merci d'avance

Tout dépend de ce que tu veux en faire, la frise de la journée (avec des photos) leur parlera davantage s'il faut "reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes" ou "situer des évènements". Horizontal, vertical ou sous forme de cercle, chez les plus petits je crois qu'il s'agit surtout de montrer à quoi ça sert car il faudra du temps pour distinguer les caractéristiques d'un support qui peut devenir très abstrait en fin d'école maternelle... La présence d'un calendrier représentant la semaine me paraît intéressante aussi dans la mesure où on pourrait avoir à anticiper un évènement (anniversaire ou fête) ou un rendez-vous hebdomadaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci IsaG pour ta réponse! Donc il faut une frise horizontale avec 30/31 jours !!! Va en falloir de la place !!!!!!!!!!!!!!!

Vi :P

Moi j'utilise celles du site de Moustache, dans "divers" puis "calendrier frise". Car j'associe chaque jour à une couleur, que l'on récite comme une comptine :)

j'ai vu et c'est très bien fait ! merci Moustache!

Par contre, comment signalez- vous le jour ? Vous barrez le nombre, vous collez un feuillet avec la date , vous faites avancer un aimant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci IsaG pour ta réponse! Donc il faut une frise horizontale avec 30/31 jours !!! Va en falloir de la place !!!!!!!!!!!!!!!

Vi :P

Moi j'utilise celles du site de Moustache, dans "divers" puis "calendrier frise". Car j'associe chaque jour à une couleur, que l'on récite comme une comptine :)

j'ai vu et c'est très bien fait ! merci Moustache!

Par contre, comment signalez- vous le jour ? Vous barrez le nombre, vous collez un feuillet avec la date , vous faites avancer un aimant ???

On barre les jours passés et on entoure le jour présent. Je fais comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des PS et GS. L'année dernière j'avais un calendrier mensuel avec des cases : il fallait que les élèves barrent le jour terminé et entoure le jour présent, j'avais un code couleur : bleu pour les jours d'école et rouge pour les jours à la maison (c'était des GS).

J'ai parlé avec mes collègues de PS, qui m'ont dit que ce n'était pas la peine que j'adapte mon calendrier aux PS (juste faire avec eux une frise de la journée avec photo).

Ca me gêne de ne pas faire participer les petits à ce calendrier : alors après vous avoir lu, je pensais peut-être garder mon calendrier mensuel (et non pas une frise), adapter avec les couleurs pour pouvoir adapter avec la comptine des jours en couleur (merci Moustache). Et lors des responsabilités : mettre un PS avec un GS pour que ce dernier puisse expliquer à chaque fois ce qu'il fait (d'ailleurs peut-être pour toutes les responsabilités).

Concernant le déroulement de la journée en photo, je le ferai avec eux dans le courant de la première période voire en deuxième période.

Qu'en pensez-vous ? Ou bien faut-il un calendrier frise pour les petits et mon calendrier habituel pour les grands (mais là je vais manquer de place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...