laur i Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Voici une question qui peut vous paraître bête mais elle est là... L'année dernière ma collègue de CE1-CE2, avec qui je travaillais en mi-temps, faisait les entêtes des cahiers de façon propre et soignée. Cette année j'aimerais moi aussi faire les entêtes, seulement je vais avoir un CM2 et je me demande: -si je le fais: c'est soigné, tout le monde pareil... MAIS on peut me reprocher de ne pas avoir laissé faire les élèves (surtout de cet âge) pour l'autonomie et la responsabilisation. - si les élèves le font: tout le monde n'aura pas la même entête et peut-être pas le même soin...
barbabelle Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 C'est quoi une en-tête? La page de garde?? Moi, dès le ce1, c'est eux qui le font! et à forciori en cm...
laur i Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Oui, oui je voulais parler de la page de garde.
Invité Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je me souviendrais toujours de la tête de mes pages de garde ma toute première année avec des Ce2-Cm1. J'avais laissé trop de liberté et ça ne ressemblait pas à grand chose . Du coup, maintenant, j'ai trouvé quelques astuces. Ce2 : Je prépare les titres par ordinateur avec plusieurs typographies et surtout une écriture creuse qui peut donc être coloriée. Du coup, les élèves choisissent et colorient en fonction de leur goût et ceux qui le désirent peuvent coller des petites images en rapport avec la discipline (littérature, géographie ...) Cm1 : Je prépare ces mêmes titres + pour certaines disciplines du style Sciences et Histoire, je me suis amusée à les écrire à partir des carreaux du cahier, les élèves ont le modèle et doivent reproduire le titre (ça fait une activité sympa en géométrie) puis le colorier à leur goût + petites images. Pour des Cm2, tu peux éventuellement leur laisser une très grande liberté : doivent apparaître nom et prénom, Cm2, année 2006-2007 et le titre de la discipline (enfin tout ce que tu souhaites trouver) mais en contrepartie ils s'entraînent d'abord au brouillon et te montrent pour approbation (ça évite de se retrouver avec "Vive l'OM" sur la page de garde du cahier de sciences <_< Vu dans la classe de ma collègue ! :P ) Voili voilou !
Fab01 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Bonjour ! Je me posais la même question justement ... Ma collègue qui avait les CE1 l'an dernier préparait les cahiers... J'avoue que je ne sais pas si je dois faire la même chose ou pas ...j'hésite encore Je n'ai aucune expérience de ce niveau, à l'entrée en CE1 ne sont-ils pas capables de le faire eux-même quitte à écrire un modèle au tableau ? bonne préparation à tous Fab
Invité Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Tu aurais un exemple Princesse ? Euh non ... Je n'ai plus le dossier dans lequel j'avais glissé ce truc, je n'ai que la photocopie et pas de scanner . Mais bon, je compte en recommencer de nouvelles cette année car j'ai découvert de jolies typographies creuses . Dès que c'est fait je vous montrerai ce que ça donne .
Loulou9 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Moi je fais certaines pages de gardes intéractives ! J'explique, par exemple, sur celle du cahier de maths, j'ai ajouté plein de grands nombres dans des polices différentes... Comme ça le premier jour, ça permet de faire une petite éval orale sur la lecture des grands nombres (CM). Pareil pour la géométrie : Je laisse un cadre vide où je prévois de leur faire construire une figure le premier jour...
Invité Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Bonjour !Je me posais la même question justement ... Ma collègue qui avait les CE1 l'an dernier préparait les cahiers... J'avoue que je ne sais pas si je dois faire la même chose ou pas ...j'hésite encore Je n'ai aucune expérience de ce niveau, à l'entrée en CE1 ne sont-ils pas capables de le faire eux-même quitte à écrire un modèle au tableau ? bonne préparation à tous Fab Lorsque j'ai eu des Ce1 pour la première fois, je fus très surprise par leur niveau en début d'année. A mon avis avec juste un modèle cela risque d'être extrêmement difficile. Beaucoup d'élèves de Ce1 ont encore des difficultés avec la structuration de l'espace page. Tu as beau sur le modèle, tracer la marge, respecter le nombre de carreaux ... Certains paniquent et du coup le résultat n'est pas terrible et certains loustics se retrouvent tout penauds :P. Le coup des étiquettes avec les titres fonctionnent aussi pour des Ce1 sauf qu'il faut vérifier avant qu'ils ne les collent, qu'ils l'ont bien placée là où tu le désirais sinon parfois tu as des drôles de surprises (cahiers à l'envers, étiquettes qui dépassent de 5 cm dans le vide ... ) Voili voilou mon humble opinion .
laur i Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Pour des Cm2, tu peux éventuellement leur laisser une très grande liberté : doivent apparaître nom et prénom, Cm2, année 2006-2007 et le titre de la discipline (enfin tout ce que tu souhaites trouver) mais en contrepartie ils s'entraînent d'abord au brouillon et te montrent pour approbation (ça évite de se retrouver avec "Vive l'OM" sur la page de garde du cahier de sciences Vu dans la classe de ma collègue ! ) Merci Princesse
lilin31 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 je pense comme princesse!!! J'avais des CE1 et CE2 cette année et en début d'année, j'ai été très étonnée par leurs pages de garde..........cahier à l'envers, ils ne savent pas bien se structurer dans l'espace.........enfin, cette année, je vais les préparer, celà m'évitera d'avoir à les corriger et rectifier....... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant