Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

A la rentrée, je vais faire les cercles avec mes PS-MS ( les MS ayant un niveau relativement faible en graphisme, ça leur fera du bien de revoir le cercle ).

Je pensais partir sur l'oeuvre " cercles concentriques" de W. Kandinsky. Avez-vous déjà testé? Avez-vous d'autres idées d'artistes qui ont travaillé le rond-le cercle??

Merci.

Voilà l'oeuvre dont je parle : kandinsky.jpg

Je pensais leur donner une feuille carrée à chacun, et que chacun parte d'un rond au centre de sa feuille et poursuive en entourant le rond de départ. Ensuite on aurait rassemblé les carrés des élèves, et ça aurait reproduit l'oeuvre de Wassili.

Intéressant??

Pour l'outil j'hésite entre pinceaux ou doigts... Je pensais peut-être proposer les pinceaux aux MS, et les doigts aux PS, pour qu'ils prennent bien conscience du mouvement...

Posté(e)

A mon avis, tu ne connais pas la fonction recherche ! :P

LOLO :wub:

Posté(e)

Delaunay

Posté(e)
A mon avis, tu ne connais pas la fonction recherche ! :P

LOLO :wub:

Si si j'ai utilisé la fonction recherche, c'est pour ça que j'ai créer le sujet...

J'ai tapé " cercles + kandinsky" pour la recherche, et il n'y a rien...

Il y a des pistes pour travailler le rond et le cercle oui, mais pas en passant par cet oeuvre précise de Kandinsky... et il y a surtout des pistes sur la manipulation etc... alors que moi je cherche une exploitation en arts plastiques.

Donc je repose ma question, est-ce vous avez déjà travaillé le cercle-le rond à partir de cet oeuvre là?

Posté(e)
Delaunay

Ah oui en effet, je viens de voir quelques oeuvres de Delauney sur Google images, c'est impeccable aussi !!!

Merci beaucoup eudemonia06 ;)

Posté(e)

Je l'ai déjà fait avec des PS et Ms il y a 2 ans.

J'ai déjà tracé les carrés et ils devaient simplement les peindre sans une couleur identique côte à côte.

Ensuite, j'ai collé (ou ils ont collé pour les MS) des gommettes plus ou moins grosses au centre et cela servait d'inducteur pour le tracé des ronds ensuite.

ça a bien marché, le résultat est très chouette.

Posté(e)
Posté(e)

J'ai déjà tracé les carrés et ils devaient simplement les peindre sans une couleur identique côte à côte.

Ensuite, j'ai collé (ou ils ont collé pour les MS) des gommettes plus ou moins grosses au centre et cela servait d'inducteur pour le tracé des ronds ensuite.

Merci pour ton expérience.

Moi j'ai pas de gommettes à l'école ( si si c'est possible :cry: ), donc je pensais demander à l'atsem de "tamponner" un rond au centre...

Merci

Posté(e)

Merci pour ton expérience.

Moi j'ai pas de gommettes à l'école ( si si c'est possible :cry: ), donc je pensais demander à l'atsem de "tamponner" un rond au centre...

Merci

..Pour mes ps ,j'avais collé des boites rondes à fromage ( le fond collé sur une feuille a3), ils s'étaient appuyé d'abord sur le pourtour de la boite et avaient ensuite ébauché des cercles..les "oeuvres ,ainsi assemblées, forment une fresque en volume et c'est très joli! :)

Posté(e)

salut

je viens de travailler sur cette oeuvre en GS avec le meme objectif que toi et ca a super bien marché. chacun avait une feuille A4 séparé en 4 et ils ont fait des ronds au feutre noir puis ils ont colorié avec des crayons aquarelles. ce n'est qu'à la fin que je leur ai montré l'oeuvre et on a comparé. On les a affiché les unes à coté des autres ca fait super.