bonovox Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 avez-vous des idées de progression en cp sr le temps merci !!
ptite tete Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 voici une idée Le temps Période 1 La semaine Connaître les jours de la semaine (comptine + lecture) Fabrication du train de la semaine. Mise en place de la date et écriture de la date chaque jour. l'année et les mois Connaître les mois de l’année (comptine + écriture) Réaliser une frise de l'année avec les différents anniversaires Comprendre la différence entre année civile et année scolaire Période 2 les saisons Connaître les 4 saisons Caractériser les quatre saisons Comprendre les fêtes et commémorations à l’occasion du 11 novembre. Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés. Mise en place du calendrier du mois (chaque matin on repère le jour, on écrit la date…) Lecture de calendrier. Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Mesurer et comparer des durées Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui Période3 Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Mesurer et comparer des durées Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Construire une frise chronologique de sa vie Construire un arbre généalogique de sa famille. Maîtriser le vocabulaire autour de l’arbre généalogique (ex : grand-père maternelle…) Période 4 Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Repérer des événements vécus par ses grands-parents Comparer deux documents d'époques différentes (lecture d’images anciennes Comprendre la notion de « trace du passé » Distinguer différents types de documents Période 5 Mesurer et comparer des durées Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Évoquer des modes de vie anciens: l'école ou l'alimentation ou les vêtements ou l'habitat ou les transports voilà voilà j'espère que cela t'aidera
bonovox Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 voici une idéeLe temps Période 1 La semaine Connaître les jours de la semaine (comptine + lecture) Fabrication du train de la semaine. Mise en place de la date et écriture de la date chaque jour. l'année et les mois Connaître les mois de l’année (comptine + écriture) Réaliser une frise de l'année avec les différents anniversaires Comprendre la différence entre année civile et année scolaire Période 2 les saisons Connaître les 4 saisons Caractériser les quatre saisons Comprendre les fêtes et commémorations à l’occasion du 11 novembre. Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés. Mise en place du calendrier du mois (chaque matin on repère le jour, on écrit la date…) Lecture de calendrier. Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Mesurer et comparer des durées Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui Période3 Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Mesurer et comparer des durées Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Construire une frise chronologique de sa vie Construire un arbre généalogique de sa famille. Maîtriser le vocabulaire autour de l’arbre généalogique (ex : grand-père maternelle…) Période 4 Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Repérer des événements vécus par ses grands-parents Comparer deux documents d'époques différentes (lecture d’images anciennes Comprendre la notion de « trace du passé » Distinguer différents types de documents Période 5 Mesurer et comparer des durées Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Évoquer des modes de vie anciens: l'école ou l'alimentation ou les vêtements ou l'habitat ou les transports voilà voilà j'espère que cela t'aidera c'est très interéssant je l'avais reperé sr le net merci pour ton idée
bonovox Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 voici une idée Le temps Période 1 La semaine Connaître les jours de la semaine (comptine + lecture) Fabrication du train de la semaine. Mise en place de la date et écriture de la date chaque jour. l'année et les mois Connaître les mois de l’année (comptine + écriture) Réaliser une frise de l'année avec les différents anniversaires Comprendre la différence entre année civile et année scolaire Période 2 les saisons Connaître les 4 saisons Caractériser les quatre saisons Comprendre les fêtes et commémorations à l’occasion du 11 novembre. Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés. Mise en place du calendrier du mois (chaque matin on repère le jour, on écrit la date…) Lecture de calendrier. Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Mesurer et comparer des durées Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui Période3 Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Mesurer et comparer des durées Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Construire une frise chronologique de sa vie Construire un arbre généalogique de sa famille. Maîtriser le vocabulaire autour de l’arbre généalogique (ex : grand-père maternelle…) Période 4 Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Repérer des événements vécus par ses grands-parents Comparer deux documents d'époques différentes (lecture d’images anciennes Comprendre la notion de « trace du passé » Distinguer différents types de documents Période 5 Mesurer et comparer des durées Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique Évoquer des modes de vie anciens: l'école ou l'alimentation ou les vêtements ou l'habitat ou les transports voilà voilà j'espère que cela t'aidera c'est très interéssant je l'avais reperé sr le net merci pour ton idée je pensais bosser pendant la période jusk'au prochaine vacance : la journée , jour\ nuit, les mois, les saisons, les fêtes du calendrier ça peut coller?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant