Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

avez-vous des idées de progression en cp sr le temps merci !!

Posté(e)

voici une idée

Le temps

Période 1

La semaine

Connaître les jours de la semaine (comptine + lecture)

Fabrication du train de la semaine.

Mise en place de la date et écriture de la date chaque jour.

l'année et les mois

Connaître les mois de l’année (comptine + écriture)

Réaliser une frise de l'année avec les différents anniversaires

Comprendre la différence entre année civile et année scolaire

Période 2

les saisons

Connaître les 4 saisons

Caractériser les quatre saisons

Comprendre les fêtes et commémorations à l’occasion du 11 novembre.

Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés.

Mise en place du calendrier du mois (chaque matin on repère le jour, on écrit la date…)

Lecture de calendrier.

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Mesurer et comparer des durées

Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui

Période3

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Mesurer et comparer des durées

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Construire une frise chronologique de sa vie

Construire un arbre généalogique de sa famille.

Maîtriser le vocabulaire autour de l’arbre généalogique (ex : grand-père maternelle…)

Période 4

Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Repérer des événements vécus par ses grands-parents

Comparer deux documents d'époques différentes (lecture d’images anciennes

Comprendre la notion de « trace du passé »

Distinguer différents types de documents

Période 5

Mesurer et comparer des durées

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Évoquer des modes de vie anciens: l'école ou l'alimentation ou les vêtements ou l'habitat ou les transports

voilà voilà

j'espère que cela t'aidera

Posté(e)
voici une idée

Le temps

Période 1

La semaine

Connaître les jours de la semaine (comptine + lecture)

Fabrication du train de la semaine.

Mise en place de la date et écriture de la date chaque jour.

l'année et les mois

Connaître les mois de l’année (comptine + écriture)

Réaliser une frise de l'année avec les différents anniversaires

Comprendre la différence entre année civile et année scolaire

Période 2

les saisons

Connaître les 4 saisons

Caractériser les quatre saisons

Comprendre les fêtes et commémorations à l’occasion du 11 novembre.

Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés.

Mise en place du calendrier du mois (chaque matin on repère le jour, on écrit la date…)

Lecture de calendrier.

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Mesurer et comparer des durées

Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui

Période3

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Mesurer et comparer des durées

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Construire une frise chronologique de sa vie

Construire un arbre généalogique de sa famille.

Maîtriser le vocabulaire autour de l’arbre généalogique (ex : grand-père maternelle…)

Période 4

Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Repérer des événements vécus par ses grands-parents

Comparer deux documents d'époques différentes (lecture d’images anciennes

Comprendre la notion de « trace du passé »

Distinguer différents types de documents

Période 5

Mesurer et comparer des durées

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Évoquer des modes de vie anciens: l'école ou l'alimentation ou les vêtements ou l'habitat ou les transports

voilà voilà

j'espère que cela t'aidera

c'est très interéssant je l'avais reperé sr le net merci pour ton idée

Posté(e)

voici une idée

Le temps

Période 1

La semaine

Connaître les jours de la semaine (comptine + lecture)

Fabrication du train de la semaine.

Mise en place de la date et écriture de la date chaque jour.

l'année et les mois

Connaître les mois de l’année (comptine + écriture)

Réaliser une frise de l'année avec les différents anniversaires

Comprendre la différence entre année civile et année scolaire

Période 2

les saisons

Connaître les 4 saisons

Caractériser les quatre saisons

Comprendre les fêtes et commémorations à l’occasion du 11 novembre.

Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés.

Mise en place du calendrier du mois (chaque matin on repère le jour, on écrit la date…)

Lecture de calendrier.

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Mesurer et comparer des durées

Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui

Période3

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Mesurer et comparer des durées

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Construire une frise chronologique de sa vie

Construire un arbre généalogique de sa famille.

Maîtriser le vocabulaire autour de l’arbre généalogique (ex : grand-père maternelle…)

Période 4

Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Repérer des événements vécus par ses grands-parents

Comparer deux documents d'époques différentes (lecture d’images anciennes

Comprendre la notion de « trace du passé »

Distinguer différents types de documents

Période 5

Mesurer et comparer des durées

Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique

Évoquer des modes de vie anciens: l'école ou l'alimentation ou les vêtements ou l'habitat ou les transports

voilà voilà

j'espère que cela t'aidera

c'est très interéssant je l'avais reperé sr le net merci pour ton idée

je pensais bosser pendant la période jusk'au prochaine vacance : la journée , jour\ nuit, les mois, les saisons, les fêtes du calendrier ça peut coller?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...