Aller au contenu

Mutations interdépartementales...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

j'ai essayé des trouver une réponse à ma situation mais je ne trouve pas, alors si vous pouvez m'aider;

je demande le 95 depuis 3 ans mais je voulais savoir si la notion de rapprochement de conjoint est prise en compte si mon mari travaille dans des départements limitrophes au 95 (à savoir le 60 et le 77) car en lisant le BO il est écrit qu'il faut demander en 1 er voeu le département de résidence professionnelle du conjoint (je cite:"Pour bénéficier de ces points de rapprochement de conjoints, doit être demandé en premier vœu le département où le conjoint exerce son activité professionnelle principale, les autres vœux éventuels portant nécessairement sur des départements limitrophes") puis il est écrit plus loin :"Bonification “rapprochement de conjoints” : 150 points sont accordés au titre du rapprochement de conjoints pour le département de résidence professionnelle du conjoint et les départements limitrophes"

Alors qu'en est-il? Le 95 nous convient mieux car il est plus "central" par rapport au 77 et que mon mari "bouge" en fonction de ses chantiers.

merci beaucoup pour vos réponses car je ne connais pas mon barème à cause de ce "petit" souci.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dede64

257

• Sundy

114

• lilie2fr

86

• mister_cocktail

66

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moni, le BO est clair: tu dois demander le département où travaille ton conjoint en PREMIER voeu pour bénéficier des points de rapprochements de conjoints. Si tu agis ainsi, les points de rapprochement de conjoints te seront aussi attribués sur les départements limitrophes (toujours à la lecture du BO, c'était d'ailleurs déjà le cas les années passées sans le changement de barème :) ).

Je te donne 2 exemples: si tu mets le 77 où travaille ton mari en premier voeu, tu auras les 150 points + la bonfication des années sur le 1er voeu. les points fixes de rapprochements seront aussi attribués à tes second et troisième voeu si tu en fais. Donc pour le 95 mais dans ce cas là tu ne peux l'avoir en 1er voeu...

Sinon tu mets le 95 en premier voeu comme tu le souhaites mais comme ce n'est pas le département où travaille ton conjoint, tu n'auras pas les points de rapprochement de conjoints....

Cette année les syndicats avaient l'air de dire que l'on pouvait choisir en premier voeu, soit le département où le conjoint travaille soit un département limitrophe pourvu que ça soit possible (distance) ma

Posté(e)

petite erreur de manip je finis mon texte!

Cette année les syndicats avaient l'air de dire que l'on pouvait choisir en premier voeu, soit le département où le conjoint travaille soit un département limitrophe pourvu que ça soit possible (distance) mais rien de tout ceci n'est mentionné dans le BO donc je ne pense pas que cela soit possible.... En tout cas je demanderai aux syndicats et à l'inspection ce qui l'en est mais en faisant très attention car tu risques alors tes points en cas d'erreur.....

Posté(e)
Moni, le BO est clair: tu dois demander le département où travaille ton conjoint en PREMIER voeu pour bénéficier des points de rapprochements de conjoints. Si tu agis ainsi, les points de rapprochement de conjoints te seront aussi attribués sur les départements limitrophes (toujours à la lecture du BO, c'était d'ailleurs déjà le cas les années passées sans le changement de barème :) ).

Je te donne 2 exemples: si tu mets le 77 où travaille ton mari en premier voeu, tu auras les 150 points + la bonfication des années sur le 1er voeu. les points fixes de rapprochements seront aussi attribués à tes second et troisième voeu si tu en fais. Donc pour le 95 mais dans ce cas là tu ne peux l'avoir en 1er voeu...

Sinon tu mets le 95 en premier voeu comme tu le souhaites mais comme ce n'est pas le département où travaille ton conjoint, tu n'auras pas les points de rapprochement de conjoints....

Cette année les syndicats avaient l'air de dire que l'on pouvait choisir en premier voeu, soit le département où le conjoint travaille soit un département limitrophe pourvu que ça soit possible (distance) ma

Voici une interprétation fort intéressante. Je dois avouer que ma copine et moi nous sommes pris la tête sur ce texte. J'ai eu beau appeler plusieurs syndicats (ceux du département que ma copine quitte, et ceux des départements où elle souhaite aller), aucun n'était d'accord!

En gros :

- selon le SNUIPP 76 (département qu'elle souhaite quitter) : La bonification de 150 points s'applique au département dans lequel travaille le conjoint, mais aussi aux départements limitrophes. Et il est possible de mettr en premier choix un département limitrophe. Cela viendrait corroborer le document fourni par le SNUIPP national sur les permutations.

- selon le SNUIPP 75 : même version que pour le SNUIPP 76, sauf qu'après leur avoir fait part de la relative contradiction entre les deux paragraphes du BO, ils m'ont conseillé d'attendre la sortie de la circulaire officielle du ministère...

- selon le SNUIPP 77 : La personne avait l'air sûre d'elle. Il indiquait que seul le premier choix pouvait obtenir la bonification de 150 points, et que le premier choix devait porter sur le département dans lequel travaille le conjoint.

En tout cas, pour quelqu'un comme moi d'extérieur à tout ce système (je ne suis pas PE), c'est très inscructif de voir qu'une information finalement aussi crutiale, qui va jusqu'à mettre au conditionnel au minimum une année d'une vie de couple, n'est pas interprétée de la même façon partout par des organismes qui se doivent pourtant d'être la référence "ultime".

C'est pourquoi ta lecture du BO, dede64, semble être la meilleure, puisqu'en y réfléchissant elle évince la relative contradiction qu'il contenait. Même si dans mon cas ça n'améliore pas spécialement la situation dans laquelle se trouve mon amie.

J'en profite donc pour poser une petite question : on parle en effet de rapprochement de conjoint pour ce qui est du lieu de travail du conjoint. Mais il s'avère que je suis encore étudiant. Enfin plutôt étudiant en alternance, c'est à dire que je travaille mais que j'étudie aussi. Mon lieu de travail se trouve dans le 75, et mon lieu d'étude (mon école, quoi :D ) se trouve dans le 95.

Serait-il possible de faire passer mon lieu d'étude comme lieu de travail? Car nous sommes intéressés par le 77, qui est limitrophe à mon lieu d'études mais pas à mon lieu de travail :(

En tout cas merci beaucoup pour ce post très instructif, que j'aurais mieux fait de découvrir avant :D

Posté(e)

hélas je ne pense pas: dans le BO il est bien dit que la personne doit être en activité: et non étudiante ou à la retraite.... Du coup pour obtenir les points de rapprochement de conjoint, il faudrait demander le département où tu travailles...

J'espère avoir été claire...

Où travaille t-elle?

Posté(e)

Oui oui tu as été on ne peut plus claire :)

C'était juste une petite question comme ça, j'avais déjà anticipé la réponse :D

Actuellement, elle est T1 dans une maternelle en ZEP au Havre, donc dans le 76. Elle remplace un congé maternité (ou parental, je ne sais plus) jusqu'à février, mais il est quasi certain que ça va être étendu jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Elle souhaite mettre le 77 comme premier choix, mais malheureusement il n'y a pas de possibilité de rapprochement de conjoint (cf mon poste précédent). Elle se retrouve donc avec juste ses 22 points dus à son 3ème échelon.

Même si elle vient d'un département dont il n'est pas trop dûr de sortir (donc relativement demandé), j'ai peur que ces 22 points soient trop légers pour pouvoir entrer dans le 77, qui d'après ce que j'ai cru comprendre est un département assez demandé en région parisienne... Après c'est une grande loterie, il faut tenter on ne sait jamais... Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un du 76 souhaite franchir le pas vers le 77 ou l'a déjà fait ?

A part ça, elle mettra en deuxième choix le 27, qui est déficitaire et qui malgré ses 22 points devrait tout de même lui assurer une "permutation de secours". Du moins j'espère <_<

Posté(e)

je regarde les statistiques de l'an dernier je reviens :)

Posté(e)

Alors l'an dernier de Seine maritime vers seine et marne il n'y a pas eu de mutation.....

Soit personne n'a demandé et du coup c'est logique personne n'est sorti...

Soit personne n'avait un barème suffisant pour sortir, ce qui sous-entendrait qu'il est peut-être difficile de sortir de ce département pour aller vers le département 77........

Mais on ne peut savoir quelle est la raison. Seuls les syndicats pourront te dire s'il y a eu des demandes et quels étaient les barèmes qu'elles avaient sans pouvoir sortir (s'il y en avait encore une fois!!).

De plus, il est vrai que chaque année est différente donc ça ne veut pas tout dire non plus.... :) Mais il est vrai qu'avec les gros changements de barème et les rapprochements de conjoints bien valorisés il est évident qu'il vaudrait mieux que vous en ayez..... Trouver un poste où tu étudies= impossible? Il te reste peu de temps, c'est sur...

Posté(e)

Yo!

Alors voilà...

Soit j'ai loupé un épisode (c'est fort possible!), soit je vous informe d'une chose très importante!

Je viens à l'instant d'appeler Mme M. de l'IA 77... au sujet de ma situation (PACS normalement pris en compte.. : cool!) et cette gentille dame m'a dit :

"Tu auras aussi 172 points pour les départements limitrophes!!!"

Alors, c'est moi qui ai craqué ou alors c'est une bonne nouvelle????

xxx

Posté(e)

Cela confirme ce que m'avait dit le SNUIPP 76, qui n'avait recencé aucune permutation vers le 77 pour l'année dernière. Mais c'est vrai que cela ne veut pas dire grand chose... et que de toute façon on ne pourra pas expliquer ces chiffres, sauf si les syndicats sont en mesure de donner le nombre de tentatives de permutation ayant échoué... et cela m'étonnerait qu'ils aient connaissance de ce chiffre (si oui, alors je n'hésiterai pas à demander :D ).

Sinon je suis très bien dans mon entreprise sur Paris, et je n'ai aucunement envie d'en trouver une autre dans le 77... J'avais songé à prendre un emploi à temps partiel afin de justifier d'une activité professionnelle dans ce département, mais il faut malheureusement que ce soit le département dans lequel le conjoint a son activité principale.

Sinon je pense aussi que cette bonification de points pour les conjoints va faire encore plus mal aux célibataires ou aux couples pour lesquels le rapprochement de conjoint n'est pas possible (le mien par exemple <_< )... ça risque de faire encore plus de marginalisation, avec en parallèle un jeu à somme nulle entre couples pouvant prétendre à la bonification. Si les cas de rapprochement de conjoint ne représentaient qu'un petit pourcentage des demandes de permutation, la mesure aurait eu une utilité bien plus importante... Mais étant donné que cela représente la plupart des permutations, ça risque de faire plus de mal à ceux qui ne correspondent pas aux critères que de bien à ceux qui y sont éligibles.

Enfin ça, ce n'est que mon point de vue :D

Posté(e)

Oui tu les auras aussi, c'est noté dans le BO :)

Après je ne sais pas ce que ça vaut... est-ce simple d'obtenir un 2ème voeu??!! toujours est-il que j'en mettrais un moi aussi :)

Posté(e)

Sans doute... il y a de bonnes choses comme de mauvaises dans ce texte, je pense notamment aux mamans en dispo qui ne verront pas leur barème augmenter ou très peu (renouvellement 1er voeu: 5 points) ;)

Mais après je n'en suis honnêtement pas mécontente face aux faux pacs et certif de concubinage, et y'en a bien plus qu'on ne croit, qui vont être freinés par la déclaration commune.... :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...