Aller au contenu

Observation réfléchie de la langue.....au CE1


Vero77

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis Pe2 et je prépare mon SR1 qui commence bientôt (en CE1).

Je suis en train de me prendre la tête avec l'Observation réfléchie de la langue. Je dois étudier le verbe dans la phrase, le sujet du verbe, le présent de l'indicatif des verbes en -er.......Je ne sais pas comment mettre cela en place. A l'iufm, ils ont oublié de nous dire comment il fallait faire...

Si vous aviez quelques idées, ça serait sympa...

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront la peine de répondre sur ce sujet (fort) peu passionnant!!

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes ce1, je suis parti d'images et de pharses ou ils manquaient les verbes : ils devaient mettre le bon verbe dans la bonne phrase pour que ca decrive les images !

ensuite on a essaye de faire des pharses qui ne veulent rien dire : genre : la maitresse mange un livre au lieu de lit un livre et l'enfant lit un gateau au chocolat ...........

ensuite on a essaye de voir ce qu'etaient ses mots : un verbe : comment peut-on les trouver ? en posant la question que fait machin truc ? machin truc ....

ensuite on a fait du mime pour faire deviner des verbes et remarquer que bcp de verbes peuvent etre mimer mais po tous !

qqs exos d'applic plus des jeux en autonomie

- cartes avec des phrases ou il faut trouver le vb et derriere solution : a deux, faut avoir recupere le plus de cartes !

- des etiquettes qu'on distribue et apres on doit faire le plus de phrases possibles (plus elles sont loufoques plus c drole), celui qui en a le plus a gagne : ensuite on les ecrit sur le cahier d'essai et on entoure les vb !

pour les sujets, je prevois un peu le meme genre de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité pour faire trouver les verbes....Faire changer le temps de la phrase...Aujourd'hui..il joue aux cartes, et si je commence par Hier.... par Demain ....quel est le mot qui change ????

Pour retrouver l'infinitif, perso je leur dis que c'est le "nom" du verbe..mais pas facile..... Il y a aussi la possibilité de faire refaire la phrase avec "il va..elle va..je vais....+ infinitif"..par exemple...même exemple : il joue aux cartes...Pour retrouver "jouer"...il va JOUER aux cartes...BOUH....Pas facile de tout expliquer par un message !!!

Ensuite....les jeux de Mamie ont l'air super !!!!! (comme d'hab)

Et puis...ne t'attends pas à ce que tout passe "comme une lettre à la poste"...Les notions grammaticales et la conjugaison au CE1 sont des notions très difficiles....(enfin, du moins pour mes CE1 de ZEP... mais je crois que c'est vrai dans toutes les classes de CE1 !)

Je te le précise pour que tu ne sois pas affolée !!!!!!!

Bon courage !!!

Et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...