Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je me pose beaucoup de questions concernant la production d'écrits en CE2.

Je souhaite leur faire écrire des courts récits en période 2.

Il me semble naturel de partir d'une oeuvre de littérature pour leur faire écrire la suite, un nouvel épisode etc.

Cependant, avant cela (ou pendant), n'est-il pas nécessaire de travailler "les bases" c'est à dire la structure du récit (situation initiale, evènements...). Ou est-ce que ce genre d'exercices est trop systématique???

Que faites-vous en production d'écrits en CE2 en ce moment? Je suis vraiment perdue.

Merci

Posté(e)
Bonjour

Je me pose beaucoup de questions concernant la production d'écrits en CE2.

Je souhaite leur faire écrire des courts récits en période 2.

Il me semble naturel de partir d'une oeuvre de littérature pour leur faire écrire la suite, un nouvel épisode etc.

Cependant, avant cela (ou pendant), n'est-il pas nécessaire de travailler "les bases" c'est à dire la structure du récit (situation initiale, evènements...). Ou est-ce que ce genre d'exercices est trop systématique???

Que faites-vous en production d'écrits en CE2 en ce moment? Je suis vraiment perdue.

Merci

Tout comme toi, je suis perdue pour la production d'écrit, pour plusieurs raisons:

- j'ai toujours l'impression de ne pas leur apporter suffisamment d'outils ou suffisamment vite.

- Qu'en est-il de la correction, que dois-je corriger, leur laisser corriger? Je ne suis pas au clair du tout là-dessus...

- Ecrit plaisir (texte libre?) ou écrit imposé?

- Le projet : un recueil de textes de la classe pour que tout le monde parte à la fin de l'année avec son recueil (et utilisation de l'ordi aussi, mais je ne sais pas encore comment...)

- Partie Textes libres pour notre recueil: Qui choisit? Vote de la classe? Choix des auteurs?

Ca fait beauoup de questions...moi aussi, je suis perdue.

Pour répondre à ta question sur le récit :

Nous avons étudié les personnages et la structure du récit en période 1: Situation initiale, événements, fin, à l'écrit et à l'oral. Nous avons travaillé aussi sur l'histoire, les personnages et le narrateur (lecture à haute voix à plusieurs voix)...Je ne sais pas si ça peut t'aider...J'en suis rendue au point où il faut que j'écrive une fiche récit et une fiche poésie avec les principales caractéristiques pour ensuite enchaîner sur la production d'écrit... :(

Posté(e)

Concernant la correction, en période 1, j'ai travaillé sur le portrait avec les CE2. On a mis en place une grille rappelant tous les critères à respecter. Ils devaient cocher si leur écrit respectait les consignes ( ex: parler du physique, du caractère, faire des comparaisons). Evidemment, ca n'a pas fonctionné parfaitement la première fois, ils n'étaient pas du tout habitués à travailler de cette façon! Mais j'avais ensuite des critères objectifs sur lesquels m'appuyer pour corriger.

Voila ce que je peux te dire... C'est pas grand chose mais...

Concernant le récit, à partir de quels textes as tu travaillé la structure narrative? Je pense passer rapidement à la production d'écrits ( écrire une situation initiale, la suite...) car je suis en stage filé et c'est bien la production d'écrits qui est prévu à mon emploi du temps!

Merci de ton aide!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...