lona35 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour Je me pose beaucoup de questions concernant la production d'écrits en CE2. Je souhaite leur faire écrire des courts récits en période 2. Il me semble naturel de partir d'une oeuvre de littérature pour leur faire écrire la suite, un nouvel épisode etc. Cependant, avant cela (ou pendant), n'est-il pas nécessaire de travailler "les bases" c'est à dire la structure du récit (situation initiale, evènements...). Ou est-ce que ce genre d'exercices est trop systématique??? Que faites-vous en production d'écrits en CE2 en ce moment? Je suis vraiment perdue. Merci
Gummibear Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 BonjourJe me pose beaucoup de questions concernant la production d'écrits en CE2. Je souhaite leur faire écrire des courts récits en période 2. Il me semble naturel de partir d'une oeuvre de littérature pour leur faire écrire la suite, un nouvel épisode etc. Cependant, avant cela (ou pendant), n'est-il pas nécessaire de travailler "les bases" c'est à dire la structure du récit (situation initiale, evènements...). Ou est-ce que ce genre d'exercices est trop systématique??? Que faites-vous en production d'écrits en CE2 en ce moment? Je suis vraiment perdue. Merci Tout comme toi, je suis perdue pour la production d'écrit, pour plusieurs raisons: - j'ai toujours l'impression de ne pas leur apporter suffisamment d'outils ou suffisamment vite. - Qu'en est-il de la correction, que dois-je corriger, leur laisser corriger? Je ne suis pas au clair du tout là-dessus... - Ecrit plaisir (texte libre?) ou écrit imposé? - Le projet : un recueil de textes de la classe pour que tout le monde parte à la fin de l'année avec son recueil (et utilisation de l'ordi aussi, mais je ne sais pas encore comment...) - Partie Textes libres pour notre recueil: Qui choisit? Vote de la classe? Choix des auteurs? Ca fait beauoup de questions...moi aussi, je suis perdue. Pour répondre à ta question sur le récit : Nous avons étudié les personnages et la structure du récit en période 1: Situation initiale, événements, fin, à l'écrit et à l'oral. Nous avons travaillé aussi sur l'histoire, les personnages et le narrateur (lecture à haute voix à plusieurs voix)...Je ne sais pas si ça peut t'aider...J'en suis rendue au point où il faut que j'écrive une fiche récit et une fiche poésie avec les principales caractéristiques pour ensuite enchaîner sur la production d'écrit...
lona35 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Concernant la correction, en période 1, j'ai travaillé sur le portrait avec les CE2. On a mis en place une grille rappelant tous les critères à respecter. Ils devaient cocher si leur écrit respectait les consignes ( ex: parler du physique, du caractère, faire des comparaisons). Evidemment, ca n'a pas fonctionné parfaitement la première fois, ils n'étaient pas du tout habitués à travailler de cette façon! Mais j'avais ensuite des critères objectifs sur lesquels m'appuyer pour corriger. Voila ce que je peux te dire... C'est pas grand chose mais... Concernant le récit, à partir de quels textes as tu travaillé la structure narrative? Je pense passer rapidement à la production d'écrits ( écrire une situation initiale, la suite...) car je suis en stage filé et c'est bien la production d'écrits qui est prévu à mon emploi du temps! Merci de ton aide!
Messages recommandés