shana80 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour à toutes et à tous, Voilà mon souci, notre cher professeur d'histoire nous a donné une série de documents à traiter dans le cadre de la partie 2 en épreuve majeure!Seul hic, pas d'indications précises sur la problématique ni aucune méthodo sur la manière d'y répondre! Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? Je vous remercie d'avance. PS : mon sujet traite de la romanisatin de la Gaule
tiger Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 coucou, Et bien j'ai le même travail à faire sur le même sujet. Alors voilà quelques "trucs" : -identifie les différents documents : scientifiques, pédagogiques, didactiques. -regroupe les par idée -trouve un problématique J'ai regardé dans les annales corrigés de la dernière session,en gros voici le plan général : I. Les principaux enjeux scientifiques Dedans tu mets les grandes idées sorties des textes II.Quelques pistes d'utilisation dans une classe de cycle 3 A.Objectifs de savoir et savoir-faire B.Les activités réalisables en classe et résultats attendus III.Les ojectif transversaux (maîtrise de la langue, éducation civique) et les liens possibles avec autres disciplines... Voilà apparemment cela doit fonctionner de cette façon. Après je ne sais pas si les titres de chaque partie doit figurés aussi nettement. Moi aussi je vais m'y mettre (enfin si on laisse bosser, c'est mal parti)
linoléa Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Voilà ce que le prof nous a donné. 1.présenter les enjeux scientifiques en présentant les documents.(regrouper les documents par rapport aux enjeux). 2.proposer les pistes d'utilisation, pour 1document au moins, en présentant les objectifs et les applications en classe. 3.mettre en évidence les liens avec la maitrise de la langue et de l'éducation civique ainsi qu'avec les autres disciplines. Je ne sais pas si cela peut t'aider.
shana80 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 [ Merci tiger de ta réponse, j'ai commencé le travail mais avec du mal mais bon on va y arriver il n'y a pas de raison!!! Bon courage à toi et merci beaucoup de ton aide
lulu80110 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Très important, l'intro avant de dégager les enjeux scientifiques. Important aussi, une petite intro avant de développer tous les enjeux scientifiques. SOIT : Intro (présentation des documents) I- Enjeux scientifiques (Intro puis développement) II Pistes pédagogiques (un exemple développé) III - Objectifs traversaux (dire-lire-écrire présents dans le document d'accompagnement d'HG) Conclusion (2 à 3 lignes) Bonne soirée.
shana80 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Merci de toutes vos réponse, vous êtes super, et j'ai enfin pu avancer!!!! Bon courage à tous..
lulu80110 Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Merci Lulu pour tes précisions !! Mais de rien, je suis là pour aider... Youpi la LC vient de s'ouvrir (soit 2 mois plus tôt que l'an dernier !!!), j'ai enfin un espoir d'être appelée...
Messages recommandés