Aelita Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Voilà, je suis PE2 cette année et j'ai une classe de 28 CM1/CM2 assez agités... Tout le monde, que ce soit la directrice que je remplace, les intervenants en sport, les autres instit de l'école... tous me disent que c'est une classe qui a toujours été bruyante et dissipée... Bref, personnne ne peut m'aider, me donner des conseils pour les garder au calme, en leur proposant un mode de travail attractif, quelque chose qui les captive, ou bien à l'aide de sanctions... donc je ne sais plus quoi faire ! Moi je pense que ces enfants ont des capacités et j'en ai marre de perdre 25% de ma seule journée par semaine avec eux en problèmes de discipline... Que me proposeriez-vous ? A l'IUFM on me suggère d'établir mes propres règles et ne pas hésiter à sanctionner etc... mais tout le monde me dit d'inventer mes propres sanctions !! Or là moi je ne vois plus du tout quoi leur faire faire... ils s'en fichent totalement de mes sanctions Quelles sont celles que vous utilisez en classe ?? Merci de toute suggestion...
marika Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour, J'ai 27 CM1/CM2, plutôt sympas dans l'ensemble, mais très vite bruyants. J'ai mis en place un permis à points avec eux, que je leur rends tous les 15 jours- trois semaines. S'ils obtiennent un permis orange ou rouge, ils ont certaines responsabilités qui leur sont supprimées, jusqu'à ce qu'ils récupèrent des points. Sinon, je mets le nom des élèves trop bavards au tableau, et je mets un bâton face à leur prénom dès qu'ils dépassent les limites: ça m'empêche de crier, d'une part, et ça fait son petit effet d'autre part! :P Mais oui, surtout n'hésite pas à être stricte niveau discipline, c'est fatigant, mais on en a la récompense le plus souvent par la suite.
crika Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Pour ma part, nous avons établi ensemble les règles de la classe et mis en place le permis à points avec les sanctions suivant les règles transgressées. Ce sont les élèves qui ont construit le système et décidé du nombre de points qu'ils perdaient. Ils peuvent en gagner également s'ils se tiennent bien, s'ils travaillent correctement, etc. Ils sont tous partis du permis orange avec 10 points. Avec ce permis-là, ils ont le droit à certains services dans la classe. Si au bout de 15 jours, ils avaient toujours leurs 10 points, ils ont pu passer au permis vert et accéder ainsi à d'autres services. S'ils perdent leurs 10 points du permis orange, ils passent au rouge et n'ont plus le droit à aucun service plus une sanction décidée par le conseil de classe. Les parents sont intégrés au système puisqu'ils signent les étapes. Pour ma classe, cela a bien fonctionné et a permis de rétablir un certain calme et une attitude face au travail un peu plus positive. Si cela t'intéresse, envoie un mp et je t'enverrai les documents nécessaires et explicatifs
crika Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour, J'ai 27 CM1/CM2, plutôt sympas dans l'ensemble, mais très vite bruyants. J'ai mis en place un permis à points avec eux, que je leur rends tous les 15 jours- trois semaines. S'ils obtiennent un permis orange ou rouge, ils ont certaines responsabilités qui leur sont supprimées, jusqu'à ce qu'ils récupèrent des points. Sinon, je mets le nom des élèves trop bavards au tableau, et je mets un bâton face à leur prénom dès qu'ils dépassent les limites: ça m'empêche de crier, d'une part, et ça fait son petit effet d'autre part! :P Mais oui, surtout n'hésite pas à être stricte niveau discipline, c'est fatigant, mais on en a la récompense le plus souvent par la suite. On dirait qu'on fonctionne de la même façon :P
marika Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour, J'ai 27 CM1/CM2, plutôt sympas dans l'ensemble, mais très vite bruyants. J'ai mis en place un permis à points avec eux, que je leur rends tous les 15 jours- trois semaines. S'ils obtiennent un permis orange ou rouge, ils ont certaines responsabilités qui leur sont supprimées, jusqu'à ce qu'ils récupèrent des points. Sinon, je mets le nom des élèves trop bavards au tableau, et je mets un bâton face à leur prénom dès qu'ils dépassent les limites: ça m'empêche de crier, d'une part, et ça fait son petit effet d'autre part! :P Mais oui, surtout n'hésite pas à être stricte niveau discipline, c'est fatigant, mais on en a la récompense le plus souvent par la suite. On dirait qu'on fonctionne de la même façon :P :P Eh oui! on respire le même air!
kinette Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 prénom au tableau, permis à point, règles et barème établis en conseil de classe : tout pareil chez moi Est-ce de la transmission de pensée ou plus sûrement la lecture des mêmes documents sur le net? En tout cas chez moi ça fonctionne aussi plutôt bien mais ça ne résoud pas le pb des remplaçants pour une courtes durée et des temps partiels à 20 ou 25% sur la classe... Parce que difficile dans ces consditions de mettre en place un tel système s'il n'est pas appliqué le reste du temps!
Aelita Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 merci marika Dans ma classe, j'ai un permis à point... Comme je suis PE2, je me base sur ce que fait la titulaire. Elle a un permis à point dans sa classe : au bout de 12 points, c'est punition, 24 signée, 36 convocation des parents. Elle fait ça sur la semaine, à la fin d'une semaine, si l'enfant n'a eu aucun point, elle lui en enlève 3 sur la semaine précédente. Sinon ça s'ajoute. J'ai donc voulu faire pareil mais sur une journée. Donc 3 points=punition (jusque là j'ai donné des conjugaisons à copier), 6 points = signée , 9 points=convocation des parents. A chaque fin de journée, ceux qui n'en ont pas eu du tout dans la journée, je leur enlève un point sur la journée précédente. Mais... ils s'en fichent royalement !! Bref, ça ne marche pas et je ne sais pas comment faire autrement. Surtout que la plupart du temps, toute la classe parle, et je ne sais plus comment les "punir". J'ai donc essayé les conjugaisons à copier, recopier des def dans le dictionnaire, les priver de leur responsabilité (mais comme ce n'est que sur ma journée ça n'a pas grand impact pour la plupart)...
Speranza2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 bonjour, moi aussi je suis pe2 avec des élèves de cm2 assez difficiles , très bruyants et beaucoup de soucis psychologiques . je serais intéressée par tes documents crika si tu peux me les envoyer, ça pourrait sans doute m'aider un peu merci . je te donne mon adresse par mp . et bonnes vacances à toutes ! profitez-en !
dhaiphi Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Les parents sont intégrés au système puisqu'ils signent les étapes. C'est un point très important.
mali-malou Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Pour reprendre un peu ce qui a été dit plus haut, c'est vrai qu'il est très difficile d'avoir un mode de fonctionnement (au niveau de la discipline) différent de celui de la personne qu'on remplace, que ce soit le directeur ou qqun à 80%... A mon avis, pour que cela soit compris des élèves, on doit avoir les mêmes règles de vie dans la classe, à peu près le même seuil de tolérance, le même type de "sanction", etc. Sinon, gare aux remarques "mais le maître, il fait pas comme ça..." ou bien "avec le maître, on a le droit de se lever pour jeter un papier !". Et on ne s'en sort pas ! J'ai aussi des CM2 très agités, surtout à certains moments de la journée. Par exemple quand on rentre en classe, où, malgré un moment de silence total quand ils sont en rang, il est impossible d'avoir le calme à moins de les rappeler à l'ordre presque "militairement". De temps en temps, il y a une sorte de "remise des pendules à l'heure", en leur expliquant que dans une classe, on travaille, que ceux qui ont envie de travailler (la majorité) en ont assez de devoir attendre le silence, que l'an prochain ils seront en 6ème et qu'en attendant on a tout plein de choses à faire... Ca commence à porter ses fruits, tout doucement... enfin j'espère, car je sais qu'avec les enfants rien n'est jamais acquis. Au niveau des activités, j'essaie de varier, de faire beaucoup d'écrit (car à l'oral, ils ont beaucoup de mal à se respecter les uns les autres quand ils interviennent, et de plus j'ai du mal à les évaluer à l'oral car c'est une classe chargée), de les faire travailler par binômes plutôt qu'en groupes de 4 pour les recherches, de les motiver par des activités qui leur permettent de s'exprimer (par exemple en production d'écrit), de m'appuyer sur les connaissances de certains enfants pour faire avancer les autres, de trouver des moments de discussion "en petit comité" avec certains enfants, surtout en récréation, etc. Je ne prétends pas maîtriser ma classe (surtout après seulement 6 journées passées avec eux), mais je tâtonne, j'expérimente, je change, parfois je re-tente quelque chose qui n'avait pas marché, bref on est en plein dans la débrouille, et je me rends compte qu'il n'existe pas de recette miracle, car ce qui marche avec une classe peut complètement "foirer" avec une autre...
Aelita Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 En tout cas ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir ce genre de classes En fait j'aurais voulu des exemples concrets de sanctions à leur donner et qui soient efficaces... J'essaie de leur expliquer aussi que dans le bruit on ne peut pas travailler, une fois j'ai même chronométré dans une journée le temps que je passais à m'interrompre pour les ramener au calme, je leur ai dit à la fin, ils étaient effarés, mais ça n'a rien changé la fois suivante. Avec la titulaire, on est assez d'accord sur ce qui est admissible ou non, et pour ça je pense avoir eu de la chance dans mon stage. En ce moment, notre gros "défi" (ça me désole qu'on soit obligés de bosser la dessus mais bon...) c'est de les faire mettre en rang ! Quand j'entends en rang c 2 par deux, et en silence, de la cour jusqu'à la classe. Eh bien rien que ça... c'est épuisant !! Par exemple, l'après-midi nous avons sport à 14h. Nous rentrons donc en classe à 13h30... puis un peu avant 14h:" vous allez vous mettre en rang en silence pour aller en sport" A peine ai-je prononcé cette phrase, qu'on se croirait sur un marché au Maroc... Je n'ai rien contre les marchés marocains, mais dans une classe, non Depuis 3 semaines, quand ils me font autant de bruit pour se mettre en rang, je les fait retourner s'asseoir, puis se remettre en rang... et ça autant de fois qu'il le faut pour avoir le silence pendant ces 60 secondes nécessaires à former un rang. Eh bien j'ai quand même du les faire mettre en rang-rasseoir-reformer le rang jusqu'à 4 fois de suite ! Et encore, à la 4e, c'est moi qui ai craqué et j'ai décidé que le niveau de silence suffirait... Je ne demande pas qu'ils se taisent totalement, ni même qu'ils arrivent à repousser leurs chaises sans bruit... Mais ils n'arrivent même pas à ne pas parler à voix haute, ou pour certains, faire les idiots de leur chaise au couloir !!! Enfin bref, je pourrais en parler la soirée...
srt Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je remplace une décharge de direction (depuis mi-septembre jusqu'en mars et pourtant pour les enfants je serai toujours la remplaçante!) avec 2 classes de cm2 et je rencontre les mêmes problèmes...(surtout avec une classe) Avec ma collègue on est exactement sur la même longueur d'ondes, on se sert du permis à point valable dans toute l'école (insultes, coups: perte de points proportionnelle aux faits et si perte totale des 12points, c'est conseil de discipline avec les délégués d'élèves et les parents). Dans la classe on a un système de ceintures (un peu comme au judo) et comme cela a été dit plus haut: plus on monte dans les ceintures, plus on a accès à des responsabilités, voire même "privilèges" pour ceux qui atteindraient la ceinture noire(pouvoir travailler dans la salle adjacente à la classe...). Ils s'en moquent tellement avec moi que certains en sont au niveau -4 de la ceinture blanche...!!! J'ai aussi essayé un petit moment le système des barres: au bout de 5, je préviens les parents. (pour l'autre classe où ça se passe beaucoup mieux, 5barres= punition pendant la récré et 10=parents) Ca marche pour ceux dont les parents suivent leurs gamins mais par contre certains viennent pour les soutenir ou s'en foutent et les gamins le comprennent bien!!! Dernièrement j'ai commencé à barrer progressivement (millimètre par millimètre) les activités qui leurs plaisent(arts visuels et lecture offerte), je ne le fais que lorsqu'il est impossible de dicerner d'où vient le bruit car je suis contre une sanction collective: j'ai même essayé en écrivant ceux qui pourraient faire l'activité, et aussi en écrivant tous les prénoms et en barrant progressivement ceux qui dépassent les bornes... Tout ça ne marche vraiment (c'est à dire que toute la classe se mobilise contre les casse-pieds) qu'au moment où je pose ma craie sur le tableau pour continuer la barre... Un truc qui marche assez bien avec les garçons, c'est les priver de foot pendant la récré (on a un AE qui leur organise des matchs et ils adorent): ils ne sont pas privés de récré mais n'ont pas le droit de participer au match. Enfin, j'ai décidé de finir le travail que nous avons commencé et ce malgré la perte de temps due à la discipline: on prend sur la récré si il faut (voire même à la fin de la demie-journée mais bon ça faut pas trop...!). Et franchement j'ai arrêté de prévoir des masses!!! Le problème de mes élèves c'est qu'ils sont dans l'immédiateté et qu'ils ne comprennent qu'ils ont perdu du temps que lorsque la récré commence et qu'ils n'ont pas terminé! Un conseiller péda est venu me voir et il m'a donné l'idée de photocopier aux élèves la programmation: ils colorieraient ainsi que ce qui a été vu (et acquis!). Je vais essayé de le mettre en place à la rentrée avec en plus une grille des compétences attendues...on verra bien! Voilà pour ma galère et mes semblants de solutions (qui marchent avec ma collègue mais pas vraiment pour les demie-journées où j'y suis!!) Aelita, tu disais que tu avais chronométré le temps perdu sur une journée et qu'ils étaient effarés: essaye de chronométré et de retirer ce temps perdu sur la récré: je l'avais fait dans certaines classes et ça avait bien marché (cette année j'ai essayé 2-3 fois pas plus: ils se mettent à hurler CHRO-NO-ME-TRE!!!c'est pire!) Enfin, tu disais que tu leur donne des conjugaisons: en ce qui me concerne je me refuse à mélanger les sanctions avec les apprentissages...Dans ma deuxième école mes collègues marchent essentiellement par lignes à copier (j'ai refusé la conjugaison!) et même si je ne trouve pas ça génial, ça a au moins la faculté d'être une punition bête et méchante qui leur casse suffisamment les pieds pendant la récré... il est vrai que les définitions marchent quand même mieux!
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