Aelita Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 merci srt, plein d'idées dans ton post et au moins je vois que les tiens sont comme les miens !! J'ai aussi essayé de supprimer les activités "sympa" mais au final ça ne change rien du tout... J'ai mordu sur la récré aussi, mais peu, parce que je me dis que si je ne les laisse pas assez se défouler, ce sera pire. Pour les priver de foot, j'ai peur que les garçons viennent me dire "et les filles, on les prive de quoi ??" Par contre, l'idée de la progression peut être efficace... enfin j'espère ! Déjà, j'affiche mon emploi du temps le matin, et je leur dit "ça il faudra le finir, ça on le zapera si vous perdez du temps" etc, au fur et à mesure du temps, je leur montre notre retard, mais dans ce cas là, ils ralent, et ça n'avance à rien. J'ai essayé aussi, comme m'a conseillé un IMF, d'attendre.. de ne rien faire et d'attendre tant que le silence ne revient pas. En effet ça les fait réagir... mais alors, j'ai droit à des "la maîtresse, elle attend !" ou des "mais taisez vous!!" etc, et ça ne fait qu'encore plus de bruit Pour ce qui est de la conjugaison.. eh bien comme en fait, je leur demande de recopier les conjugaisons de leur livre (ils n'ont pas encore vu certains temps), ce n'est pas réellement un apprentissage... plutot de la copie en fait ! il me semble que ça passe mieux avec les parents qui sont a fond anti-lignes, donc je pense garder ce système... Je préférais la solution de copier des définitions du dictionnaire, mais j'ai été confrontée à des petits malins "maitresse, j'avais pas de dico chez moi" et du coup j'ai décidé de ne plus leur donner que des choses pouvant être faites par tous. Ça vaut ce que ça vaut... je ne suis pas contre des idées pour renouveller mes punitions :P En ce qui concerne les punitions à faire pendant la récré... eh bien en général, les élèves les plus casse-pieds ont déjà leurs devoirs à faire pendant la récré, donc ils font leurs punitions le soir :P Les parents aussi sont souvent déconcertants... je demande a rencontrer une maman un mardi soir... le mardi suivant la mère n'a toujours pas répondu. Je la croise à la sortie, je demande... et elle me répond qu'elle ne voyait pas l'intérêt de ce rendez-vous et que donc elle n'avait pas répondu ! Bref... En fait j'ai l'impression que rien n'a d'effet sur eux, tout ce qui leur importe, c'est de n'en faire qu'à leur tête au moment présent... D'où toujours ma question... quelqu'un saurait-il comment soit les motivés à bosser dans le calme, soit les punir de façon efficace... ??? PS: merci quand même de vos idées hein, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, et j'ai des pistes que je vais tester en classe dès la rentrée grace à vous quand même
srt Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Pour l'emploi du temps de la journée, c'est en effet très bien à mettre en place: ils voient où ils en sont (quand je parlais de finir le travail commencé ce n'est pas arbitraire mais en fonction de ce que j'ai écrit au tableau): ils en sont demandeurs! Pour revenir sur les conjugaisons (j'y tiens !), même s'il s'agit de temps qu'ils n'ont pas encore vu, le jour où tu les verras ça sera considéré par tes élèves comme quelque chose de repoussant...et bien loin de les motiver!!!! Tout à l'heure, j'étais tellement sur les "solutions" testées que j'ai oublié d'évoquer les moyens "attrayants". Je suppose qu'on a du te le dire mais travailler en projet est assez motivant...mais ça veut dire qu'il faut que tes élèves y adhèrent et qu'ils en voient le sens (but concret pour eux). Pour la première période j'ai pas eu le temps de le mettre en place mais dès la rentrée je m'y mets (période sur les contes avec écriture d'un conte détourné). Pour avoir déjà travaillé avec d'autres classes (mais à plein temps et pas avec mes p'tits diables de cette année ), ça marche relativement bien. Pour ça, tout ou presque doit être relié à ce projet afin que chacun puisse y participer avec ses moyens et puisse être satisfait du résultat final.
Aelita Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Pour revenir sur les conjugaisons (j'y tiens !), même s'il s'agit de temps qu'ils n'ont pas encore vu, le jour où tu les verras ça sera considéré par tes élèves comme quelque chose de repoussant...et bien loin de les motiver!!!! oui en effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... <_< je vais donc essayer de trouver une autre solution, sachant que j'essaierai d'éviter les systèmes de copiage de lignes, puisqu'autant les parents que la directirce que je décharge sont contre. La directrice, elle, donne des exercices de maths... donc je vais devoir trouver autre chose si je ne veux pas que ce soit associé au travail scolaire :P Tout à l'heure, j'étais tellement sur les "solutions" testées que j'ai oublié d'évoquer les moyens "attrayants". Je suppose qu'on a du te le dire mais travailler en projet est assez motivant...mais ça veut dire qu'il faut que tes élèves y adhèrent et qu'ils en voient le sens (but concret pour eux).Pour la première période j'ai pas eu le temps de le mettre en place mais dès la rentrée je m'y mets (période sur les contes avec écriture d'un conte détourné). Pour avoir déjà travaillé avec d'autres classes (mais à plein temps et pas avec mes p'tits diables de cette année ), ça marche relativement bien. Pour ça, tout ou presque doit être relié à ce projet afin que chacun puisse y participer avec ses moyens et puisse être satisfait du résultat final. c'est une bonne idée en effet, en sciences par exemple, je compte travailler sur la forêt, plus particulièrement, car ils partent en Allemagne en fin d'année... Mais c'est assez dur pour moi de mettre en oeuvre un projet, sachant que je ne suis là que le mardi, et que je ne suis chargée que de la conjugaison, géométrie, anglais et sciences. Je n'ai pas vraiment le temps d'aborder d'autres sujets dans ma journée (1h de perdue en déplacements pour l'eps)... Et puis, je débute et pour moi l'idé"e de tout relier à un projet est à la fois fascinante, excitante et attractive... mais parait aussi impossible à mettre en oeuvre Bref, si tu as des pistes ou des idées à me proposer pour mettre en oeuvre un projet sur le mardi, je voudrais bien essayer Je pourrais aussi proposer de mettre en place un sujet sur tous les jours de la semaine mais... Ma directrice ne serait pas contre je pense, mais je ne pense pas non plus qu'elle ait envie de modifier toutes ses séquences pour cadrer dans un projet... elle semble avoir son rythme à elle et ça risque d'être difficile... enfin je peux lui demander, on ne sait jamais Merci en tout cas pour tes réponses, ÇA, ça fait avancer le schmilblik
srt Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 C'est sûr que ton projet ne peut s'axer qu'en sciences (+anglais?) a priori car en conjugaison et géométrie ça risque d'être difficile... Je ne sais pas si tu l'as mis en place mais le cahier d'expérience est intéressant (et tu peux éventuellement en profiter pour relier les sciences à la conjugaison). Moi cette année je n'ai que le français, la géographie et les arts (visuels et musique) donc c'est vrai que c'est un peu plus possible de tout relier (surtout en français: je vais aborder l'imparfait en travaillant sur les contes...ça "passe" mieux). Par contre pour une idée particulière de projet... je ne peux pas trop t'aider... Tu peux éventuellement voir si ta directrice travaille sur un projet et t'y greffer? (Les miens vont partir en classe de neige et je vais donc travailler un peu dessus...même si ça court-circuite un peu mes projets!) Bon courage!
srt Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Programmation_fran_ais__l_ves.docVoici un début concernant les compétences pour accompagnerma programmation afin que les élèves voient le chemin parcouru..et surtout le chemin qu'il reste à parcourir!!! Dites moi ce que vous en pensez!
Aelita Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Programmation_fran_ais__l_ves.docVoici un début concernant les compétences pour accompagnerma programmation afin que les élèves voient le chemin parcouru..et surtout le chemin qu'il reste à parcourir!!!Dites moi ce que vous en pensez! Ça me semble bien motivant pour les élèves comme ça Tout est bien lié et il y a un projet d'écriture. Les progressions de ma directrice sont dans le même style, ce qui est génial à mon avis. Si tu arrives vraiment à faire sentir aux élèves que tout est lié, je pense que ça va vraiment les motiver Mon soucis est que je n'y suis qu'une journée par semaine et que nous avons à peine le temps de nous parler. Du coup mes journées sont un peu décrochées du reste. Il ne me paraît pas évident de me raccrocher à un projet de la directrice, étant donné que nous n'avons pas le temps de nous parler régulièrement de tout ce que l'autre a fait en classe... (et ça ne semble pas vraiment l'intéresser de "perdre" du temps là dessus). Je me dis qu'il faudrait peut-être que je mène mon propre projet... avec la contrainte de ne pouvoir avancer que d'un mardi à l'autre. A voir, je trouverai peut-être quelque chose Peut-être avec le projet lié au voyage en allemagne. Je ne suis pas super claire sur ce qu'est un carnet d'expériences. Je croyais qu'il s'agissait d'un carnet/cahier/classeur, dans lesquels les enfants notaient leurs démarches scientifiques (hypothèses, expériences, résultats etc)... et ça me parâit un peu léger pour travailler tous les temps de la conjugaison Pour l'anglais, je me demandais si nous ne pourrions pas essayer de créer nous même un petit album. Les enfants auraient à coeur de retenir le vocabulaire et de faire du mieux possible... pour les textes, nous pourrions d'abord y penser en français, (travail de conjugaison), puis sur des traductions simplifiées en anglais. Au final, aller présenter cet album aux autres classes... Vous croyez ça réalisable ?? Et pour finir sur mes semblant d'idées en germination, je pensais faire mon mémoire sur le conte mathématique et donc travailler là dessus avec les enfants... ce qui me semble plus motivant que des bêtes exercices ! Après, reste encore à trouver comment réaliser ça concrêtement :P Peut-être que si les enfants voient un projet, et les différentes étapes à réaliser, ils ne voudront plus perdre autant de temps en discipline... (j'espère !! ) Votre avis ?
srt Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Oups, je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que j'ai envoyé ma prog et non pas les compétences comme annoncé plus haut... J'y remédie tout de suite... sauf qu'a priori c'est trop lourd donc j'envoie juste la conjugaison en plus sur un deuxième message. Et là: dites moi ce que vous en pensez! Competences_eleves_cm2__1.doc
srt Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Voici donc les compétences concernant la conjugaison. (Comme je l'ai dit plus haut, c'est à destination des élèves afin de leur montrer tout ce qu'on doit faire ensemble... ceci afin qu'ils voient eux-même où ils en sont et tout le temps que l'on perd en discipline! <_< ) Merci de me donner votre avis! Competences_eleves_cm2__2_conjug.doc
Aelita Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 Oups, je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que j'ai envoyé ma prog et non pas les compétences comme annoncé plus haut...J'y remédie tout de suite... sauf qu'a priori c'est trop lourd donc j'envoie juste la conjugaison en plus sur un deuxième message. Et là: dites moi ce que vous en pensez! ça me paraît bien comme ça. Tu pourrais peut-être rajouter des cases "mon avis", "celui de la maîtresse", ça fait un peu de l'autoévaluation, ils remplissent eux-mêmes et viennent te faire valider ensuite. Petit à petit, ils vont mieux savoir ce que tu attends d'eux. Si ils croient savoir et que toi tu penses que non, vous pourrez alors en discuter ensemble Si ça ne te gène pas, tu pourrais nous montrer pour la conjugaison et les maths ? Je voudrais faire pareil, mais j'ai du mal à savoir comment différencier ma feuille de compétences entre CM1 et CM2 pour certaines notions... Edit: ben t'as été plus rapide que moi, merci :P
srt Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Par contre, les maths j'ai pas! Cette année je n'en fais pas ("avantage" de faire les décharges) donc ... Je pense que la différence avec les cm1, c'est que, eux, ne sont pas "obligés" d'avoir toutes les cases "je sais le faire" cochées: il leur reste une année! sinon c'est à peu près pareil je pense. Pour les compétences, je n'ai en effet pas précisé comment je vais les mettre en place. Je pense leur donner en leur disant que c'est ce qu'ils doivent savoir sur l'année et que normalement à la fin tous devraient avoir coché toutes les cases "je sais le faire". (ils me demandaient déjà la prog avant les vacances mais pas eu le temps de leur photocopier) C'est un document qui leur est destiné et que donc s'ils trichent, ils se mentent à eux même et ça ne sert à rien du tout! (c'est un peu comme les fiches de préparation de la dictée en autonomie, s'ils ne la font pas, ça les regarde: par contre j'estime qu'ils doivent prendre la correction!) Donc, contrairement à la programmation (qu'ils n'ont droit de colorier que lorsque c'est vraiment vu), pour les compétences c'est eux qui le gère! Je pense y jeter un oeil de temps en temps afin d'aider ceux qui "ne savent pas encore bien faire". Ca me permettrait ainsi de faire une sorte de suivi personnel...
Aelita Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 Par contre, les maths j'ai pas!Cette année je n'en fais pas ("avantage" de faire les décharges) donc ... Je pense que la différence avec les cm1, c'est que, eux, ne sont pas "obligés" d'avoir toutes les cases "je sais le faire" cochées: il leur reste une année! sinon c'est à peu près pareil je pense. Pour les compétences, je n'ai en effet pas précisé comment je vais les mettre en place. Je pense leur donner en leur disant que c'est ce qu'ils doivent savoir sur l'année et que normalement à la fin tous devraient avoir coché toutes les cases "je sais le faire". (ils me demandaient déjà la prog avant les vacances mais pas eu le temps de leur photocopier) C'est un document qui leur est destiné et que donc s'ils trichent, ils se mentent à eux même et ça ne sert à rien du tout! (c'est un peu comme les fiches de préparation de la dictée en autonomie, s'ils ne la font pas, ça les regarde: par contre j'estime qu'ils doivent prendre la correction!) Donc, contrairement à la programmation (qu'ils n'ont droit de colorier que lorsque c'est vraiment vu), pour les compétences c'est eux qui le gère! Je pense y jeter un oeil de temps en temps afin d'aider ceux qui "ne savent pas encore bien faire". Ca me permettrait ainsi de faire une sorte de suivi personnel... Je pense que je vais faire comme toi. Ce qui serait intéressant c'est que je puisse y jeter un oeil quand je veux pour savoir qui a besoin d'aide. Je me demande s'il faut mieux mettre toutes les fiches des élèves dans un classeur, qui reste en classe, et je leur redistribue de temps en temps pour les remplir, ou bien je leur laisse en permanence, ils les remplissent quand ils veulent, ou bien ils peuvent les remplir quand ils veulent mais ils vont les chercher dans le classeur et les remettent en place ensuite... <_< Faut-il décider d'un moment où chacun remplit sa fiche ou les laisser faire quand ils veulent ? J'ai peur que si je ne mets pas en place un moment précis pour ça, certains (et pas les meilleurs bien sûr), ne me les remplissent jamais...
Speranza2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 merci crika pour tes documents,c'est intéressant, je pense m'en servir à la rentrée . bonne fin de vacances !
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