fanfan13 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 J'ai quelques années d'expérience et je peux te donner quelques idées. Je ne sais pas quelle est la disposition des tables dans ta classe, mais il vaut peut-être mieux éviter la disposition en groupes. Seul ou au maximum par 2 faces au tableau, c'est plus facile à gérer. Ensuite, alterne un garçon, une fille et place les plus pénibles loin les uns des autres. Il faut éviter les temps morts, tu dois enchaîner les activités sans leur laisser le temps de discuter. A éviter, s'occuper d'un élève en tournant le dos au reste de la classe, le défilé des élèves au bureau pour montrer un travail, écrire au tableau s'il n'ont rien à faire et doivent attendre. Plus une classe est agitée, plus tu as intérêt à les faire travailler individuellement par écrit. Evite de crier, cela ne marche pas longtemps et tu seras épuisée avant eux! Pour se mettre en rang pour aller au sport, s'ils n'y arrivent pas, demi-tour et au travail ! Tu peux donner des choses à copier mais si un parent se plaint à l'inspecteur, celui-ci pourra très bien te donner tort ! (Je l'ai vécu une fois) Et pour la récréation, tu ne peux pas la supprimer en entier, c'est dans les textes. Tu peux faire copier les lignes pendant le sport ou les activités préférées du "pénible". Bon je ne sais pas si tout cela te servira à quelque chose! Alors Courage
Aelita Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 merci beaucoup pour ton aide !! Je ne sais pas quelle est la disposition des tables dans ta classe, mais il vaut peut-être mieux éviter la disposition en groupes. Seul ou au maximum par 2 faces au tableau, c'est plus facile à gérer.Ensuite, alterne un garçon, une fille et place les plus pénibles loin les uns des autres. ma classe est malheureusement minuscule, les élèves sont par rangées de 5, 5 rangées de 5 les unes derrière les autres, tous face au tableau, et deux tables au fond (3 à la rentrée, le 28e élève arrive). Je en peux pas passer entre les tables, et les enfants ont du mal... Quant à l'alternance fille/garçon... eh bien on a fait ce qu'on a pu pour séparer les plus pénibles et je ne pense pas qu'on puisse faire mieux :s Il n'y a aucun moyen de mettre les tables dans une autre configuration, vu la taille de la classe Il faut éviter les temps morts, tu dois enchaîner les activités sans leur laisser le temps de discuter. A éviter, s'occuper d'un élève en tournant le dos au reste de la classe, le défilé des élèves au bureau pour montrer un travail, écrire au tableau s'il n'ont rien à faire et doivent attendre. pour ce qui est d'enchaîner les activités, je pense que c'est bon... par contre, c'est vrai que lors des moments de correction collective, le bruit est encore plus fort, dès que je suis au tableau pour corriger, ça a tendance à déraper... Je en sais pas trop comment faire... J'ai bien envisagé des moments d'auto-correction pour qu'ils travaillent tous individuellement, mais ça ne me permet pas bien d'expliquer (je ne peux pas aller voir chaque élève individuellement) et certains ne corrigent tout simplement pas Plus une classe est agitée, plus tu as intérêt à les faire travailler individuellement par écrit. Oui j'ai remarqué ça aussi, je le fais le plus souvent possible... c'est toujours le problème des corrections Un autre problème aussi est que certains élèves, quand ils doivent travailler individuellement, ne font tout bonnement rien. Ils discutent, ils jouent, etc... mais ils ne font pas leur travail. Quand je les reprend, ils me disent "mais j'ai rien compris"... si je viens à côté d'eux, ils font leur fiche parfaitement seuls... en fait ils comprennent parfaitement mais ils n'ont simplement pas envie de faire leur travail Tant que je ne suis pas à côté d'eux, presque à leur tenir le stylo, ils ne font rien !! Enfin rien de productif au niveau scolaire Aurais-tu une idée de la façon dont je pourrais soit les motiver à le faire (ce qui pour certains ne marchera pas, j'en suis quasi sûre...) , soit des les y contraindre ?? Ça me démoralise de voir que c'est toujours les mêmes élèves qui me rendent des feuilles complètement blanches alors que si je reste à côté d'eux, c'est parfait... Je ne peux pas me démultiplier pour être à la fois à côté de mes 4 ou 5 zouaves Evite de crier, cela ne marche pas longtemps et tu seras épuisée avant eux! C'est vrai J'essaie de le faire le moins possible... maintenant j'attends. Je me tais, je leur signale les conséquences de leur indiscipline, et j'attend... ça ne marche pas moins bien et ça me fatigue moins. Pour se mettre en rang pour aller au sport, s'ils n'y arrivent pas, demi-tour et au travail ! C'est malheureusement impossible. Il y a deux intervenants payés pour nous recevoir, ils nous attendent à la salle, ainsi que le car pour les y emmener... et il me semble impossible que la directrioce tolère que je dise à tout ce petit monde que cette fois, je n'aurai pas recours à leurs services... ni même que je prive les enfants du sport. Tu peux donner des choses à copier mais si un parent se plaint à l'inspecteur, celui-ci pourra très bien te donner tort ! (Je l'ai vécu une fois) Oui, je sais... c'est dailleurs pour ça que ma première question dans ce post est "quelles sanctions donner ????" Je me rends bien compte que donner des conjugaisons n'est pas idéal, pas plus que des lignes... mais je ne trouve rien qui me plaise ! Vos idées ?????? Que faites-vous, vous ?? Et pour la récréation, tu ne peux pas la supprimer en entier, c'est dans les textes. je sais, dailleurs, je préfère qu'ils sortent se défouler... les punitions que je donne sont à faire à la maison le soir, ou bien entre midi et deux pour ceux qui le souhaitent. Tu peux faire copier les lignes pendant le sport ou les activités préférées du "pénible". Pas bête oui ! Surtout que mon petit groupe de pénibles se retrouve souvent assis à côté de moi pendant le sport, punis pour une raison ou une autre, par moi ou l'intervenant... Il faudra juste que je pense à emmener papier et crayon à l'avenir ! Bon je ne sais pas si tout cela te servira à quelque chose! Alors Courage Evidemment que ça me sert !! Même si j'avais déjà plus ou moins réfléchi à tout ce que tu m'as dit, ça me sert, ça me conforte dans mon idée... je sais que c'est pas une idée stupide qui m'a traversé l'esprit !! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre
fanfan13 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour, si ta classe est petite, cela n'arrange rien, c'est sûr ! Pour un élève qui ne veut rien faire bien qu'il soit capable de réussir son travail, il m'est arrivé de lui demander de ranger toutes ses affaires, de croiser les bras et d'attendre. Il ne veut rien faire, très bien, je le prends au mot, il a perdu le droit au travail et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est très mal à l'aise et demande assez rapidement à pouvoir retravailler ! Pour celui qui parle sans autorisation, il copie 100 fois tout ce qu'il dit, ça calme vite ! Le rigolo de service, il vient au tableau, devant tout le monde et maintenant je lui demande de me faire rire et là c'est une autre histoire que de faire rire les copains au fond de la classe ! Mais il ne faut pas se louper ! Et tu ne peux le faire que dans un cas extrême. Pour les motiver, j'essaie de ne parler que des réussites, même les plus petites. Je ne donne jamais les résultats devant tout le monde, car pour l'élève en difficulté, ce n'est pas la joie ! Je relève les notes avant et comme cela ils ne se jugent pas les uns les autres. Enfin, ce ne sont que des idées !
Aelita Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour, si ta classe est petite, cela n'arrange rien, c'est sûr !Pour un élève qui ne veut rien faire bien qu'il soit capable de réussir son travail, il m'est arrivé de lui demander de ranger toutes ses affaires, de croiser les bras et d'attendre. Il ne veut rien faire, très bien, je le prends au mot, il a perdu le droit au travail et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est très mal à l'aise et demande assez rapidement à pouvoir retravailler ! Pour celui qui parle sans autorisation, il copie 100 fois tout ce qu'il dit, ça calme vite ! Le rigolo de service, il vient au tableau, devant tout le monde et maintenant je lui demande de me faire rire et là c'est une autre histoire que de faire rire les copains au fond de la classe ! Mais il ne faut pas se louper ! Et tu ne peux le faire que dans un cas extrême. Pour les motiver, j'essaie de ne parler que des réussites, même les plus petites. Je ne donne jamais les résultats devant tout le monde, car pour l'élève en difficulté, ce n'est pas la joie ! Je relève les notes avant et comme cela ils ne se jugent pas les uns les autres. Enfin, ce ne sont que des idées ! merci, elles me semblent bonnes Mon seul souci dans le cas de l'élève qui ne veut pas travailler, c'est qu'il ne me dit pas "je ne veux pas travailler" mais, "je n'y arrive pas"... donc je peux difficilement le "prendre au mot" ... mais j'essaierai quand même, si l'occasion se présente, de lui faire tout ranger pour voir J'ai aussi un certain nombre d'élèves qui s'amusent à démonter tous les stylo bille qui leur passent sous la main... et à jouer avec les ressorts etc. Un autre, lui, s'amuse tout simplement à regarder ses stylo, à les tripoter etc... ils sont tous éparpillés sur la table par dessus sa feuille... Jusqu'à maintenant, je lui confisquais tout stylo (ou autre objet de sa trousse) avec lequel il faisait autre chose que travailler. C'est bien spur les mêmes élèves qui ont un casier extrêmement plein, débordant... et dans lequel ils ne peuvent jamais ranger les affaires qui sont sur leur bureau ! Bref !!! Je vais aussi essayer de leur faire copier ce qu'ils disent... bien spur ça ne marche pas pour les moments où toute la classe se met à bavarder en coeur, mais ça m'est déjà arrivé d'entendre un élève chantonner, ou raconter sa vie au voisin, en croyant que je ne l'entendais pas... je les ai repris, mais la prochaine fois, je pense qu'ils me le copieront ! C'est un peu dommage parce que du coup, ils ne font pas le travail en même temps que les autres, mais au moins, le reste de la classe pourra peut-être travailler (j'espère )
emmashell Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Je rejoins votre discussion, parce que j'ai vécu une situation assez proche il y a maintenant 2 ans. J'étais intervenante extérieure en allemand, dans une classe de CM2 en ZEP : j'avais donc les élèves 2 fois 45 miutes en tout et pour tout sur la semaine (j'avais d'autres classes par ailleurs, mais dans 2 autres écoles). Ce qui fait que je les voyais encore moins que vous pour vos décharges ou stage filé. Et cette classe de ZEP était vraiment très difficile : j'ai eu des pbs de discipline toute l'année avec eux. Le statut d'intervenante extérieure est encore plus "précaire" par rapport à celui de "remplaçante" ou "stagiaire", en ce sens que les élèves savent très bien que je ne suis pas la maitresse, que je ne le serai jamais, et que la parole du maitre (ou de la maitresse) est la seule qui compte à leurs yeux. Donc, que faire ? J'ai découvert avec les élèves qu'il existait un permis à points dans cette classe, mais vu le peu de temps que j'y passais, dans les premières séances, je n'ai même pas eu le temps de le lire, de voir comment il était pensé. Ce sont les élèves eux-mêmes qui m'ont dit (enfin, ceux qui en avaient le plus marre du bruit des autres) "Madame vous savez on a un permis à points, vous pouvez l'utiliser pour ..." et c'est comme ça que je m'y suis mise, avec soulagement, car je ne voyais pas du tout comment m'en sortir avec ces zozos... Il y a eu un moment aussi où j'ai demandé à l'enseignant d'être présent dans la classe (ce qui normalement aurait dû être le cas, mais il profitait de mes interventions pour animer la chorale des CP-CE1 et CE2). A la place, il m'a envoyé une jeune maîtresse (et j'ai découvert l'an dernier qu'elle était prérecrutée car on s'est retrouvées ensemble à l'IUFM, ce qui veut dire qu'elle n'avait pas plus d'expérience que moi ! ! ! ) uniquement pour m'aider à "faire la discipline". En fait, elle était là, et c'est tout. Sa présence dans la classe calmait les élèves, je n'ai jamais trop compris comment ni pourquoi... Peut-être parce qu'elle était avec eux à la récréation (elle leur faisait faire du basket dans la cour) : elle partageait avec eux autre chose qu'une expérience de classe. Et cela générait "autre chose" dans le rapport qu'elle avait avec les élèves. Par la suite, elle est revenue moins souvent. Uniquement à ma demande. A la fin de l'année, mon argument, c'était "si vous ne vous calmez pas, j'appelle Melle...." Enfin, par rapport aux savoirs, l'allemand n'est pas une matière facile à enseigner. Par contre, elle comporte un intérêt que ces élèves voyaient de façon très concrète : cela leur permettait de ne pas être dans le collège de secteur car en faisant allemand 1ère langue, ils seraient obligatoirement dans un meilleur collège que celui de la ZEP... ça c'était un argument de choc. Ceux avec qui j'avais le plus de difficultés, ce sont ceux qui savaient que leurs parents s'en fichaient (et avaient choisi que leur enfant fasse anglais, pour des raisons de commodité = rester dans le quartier, donc collège de la ZEP) et celui qui savait que l'année suivante, il irait en SEGPA. Lui avait complètement abandonné le travail en général, il avait décidé qu'il était là pour glander. Je lui avais préparé à chaque fois un programme spécial (il y avait un ordi dans la classe : il devait trouver des infos sur des sites internet en allemand, que j'avais repérés avant ...) Mine de rien, il a appris presque autant que les autres, mais d'une autre façon et en perturbant le moins possible la classe. En conclusion : pour ces élèves qu'on ne voit pas souvent, il faut : 1) essayer de se couler dans le système de discipline mis en place par le titulaire de la classe, et s'y accrocher le plus possible. Les élèves en ont l'habitude, et même le réclament ! 2) tenter d'accrocher les élèves par l'intérêt au travail qu'on leur propose : être créatif, attractif, inventif ! 3) en dernier ressort, prévoir si possible la présence d'un autre enseignant de l'école, au moins dans les débuts, pour faire comprendre que la discipline de cette école, elle est valable même si c'est quelqu'un qui vient d'une autre école ! 4) si possible, partager avec ces élèves autre chose que du temps de classe : comme la jeune maitresse qui animait pour eux les jeux de basket-ball, ne pas être seulement celle qui rale, qui peste, qui à leurs yeux ne voit que "le programme" qui ne sera pas fini s'ils continuent à faire les idiots... Bref partager autre chose avec eux, pour les amener à vous respecter. Ce ne sont que des conseils... mais ils viennent d'une situation vécue ! J'espère de tout coeur que vous arriverez à vous sortir de vos pétrins respectifs (y a pas de raison : tout le monde finit par y arriver !) Bon courage MH
fanfan13 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Pour un intervenant la position est encore plus difficile mais dans ce cas, il faut exiger que l'instit reste dans sa classe et participe à l'activité ou tout au moins règle les problèmes de discipline (ce sont les textes !) En ce qui concerne une activité sportive avec déplacement et intervenant, n'oublie pas que c'est toi l'instit de la classe et que tu es responsable des activités pédagogiques. C'est donc toi et pas la municipalité ni la directrice qui décides si tu dois aller au gymnase ou non ! Si ta directrice est à la hauteur, tu peux aussi lui demander de convoquer les parents d'un élève particulièrement difficile pour leur expliquer que cela ne peut durer ainsi mais si elle n'a pas de caractère, laisse tomber ! En cas de problème avec un parent, cela arrive à tout le monde un jour ou l'autre, ne reste jamais seule avec, si la discussion devient agressive, tu vas dans le bureau de la directrice en sa présence ou tu demandes à un collègue d'être témoin. Bon, pas facile tout ça !
Charivari Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Pour un intervenant la position est encore plus difficile mais dans ce cas, il faut exiger que l'instit reste dans sa classe et participe à l'activité ou tout au moins règle les problèmes de discipline (ce sont les textes !) dans la classe dans laquelle je viens de faire mon stage, l'intervenante allemand prenait les germanistes pendant que l'instit habituel gradait les anglicistes; Il ne pouvait donc pas aller avec l'intervenante !
fanfan13 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Tu as tout à fait raison et cela se pratique de plus en plus. Dans ce cas on peut expliquer aux familles que si leur petit chéri ne se tient pas bien, il risque de ne plus faire allemand avec l'intervenant et devra rester avec l'instit de la classe...Pauvre petit cheri !
emmashell Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 N'y voyez pas de malice, c'est ce que le Conseiller Pédagogique m'avait dit ! Normalement, il doit y avoir la présence de l'enseignant. Et s'il a l'autre partie de la classe, il doit quand même y avoir un enseignant de l'école pour des raisons de responsabilité professionnelle. Cela dit, dans les autres écoles, j'étais seule et ça ne posait pas de pb... C'était simplement une intervention pour donner des idées à ces maitresses qui ont des difficultés à gérere leurs CM2 ! MH
La p'tite chocolatine Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 J'ai vraiment l'impression qu'on a la même classe dis donc!! Moi non plus je ne sais pas comment gérer tous ces débordements (casier et tables anarchiques, stylos démontés, bavardages et inetrepellations incessantes, non respect d'autrui, ils me répondent,...). J'ai beau essayer d'être ferme et de sévir en faisant copier les règles non repsectées, j'en ai toujours 6/7 qui n'ont pas compris et qui jouent avec mes nerfs. Aujourd'hui je les ai prévenu qu'on ne ferait plus de travail en groupe! J'en ai assez de me fatiguer et de crier après les mêmes zèbres! Ce qui m'inquiète c'est que je suis inspectée et du coup j'ai peur qu'on me reproche de trop faire de travail individuel (seul moyen pour avoir le calme )-->d'ailleurs la conseillère pédagogique me l'a dit et ça m'énerve <_<
fanfan13 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Ne t'inquiète pas; les inspecteurs et les conseillers pédagogiques jugent ou conseillent mais ils n'ont pas de classe, alors c'est plus facile de dire que de faire ! Lorsque l'on rencontre quelqu'un qui est conscient des difficultés et des contraintes de notre travail, il relativise les belles paroles des instructions officielles. Il faut simplement être capable d'expliquer pourquoi tu agis de telle ou telle façon et là en général si tu es en face de quelqu'un d'intelligent, cela se passe bien ! Courage et si ta classe est agitée, place tes tables comme tu le désires car c'est toi qui dois gérer la situation 6 heures par jour !
Aelita Posté(e) 7 novembre 2006 Auteur Posté(e) 7 novembre 2006 J'ai vraiment l'impression qu'on a la même classe dis donc!! Moi non plus je ne sais pas comment gérer tous ces débordements (casier et tables anarchiques, stylos démontés, bavardages et inetrepellations incessantes, non respect d'autrui, ils me répondent,...). J'ai beau essayer d'être ferme et de sévir en faisant copier les règles non repsectées, j'en ai toujours 6/7 qui n'ont pas compris et qui jouent avec mes nerfs. Aujourd'hui je les ai prévenu qu'on ne ferait plus de travail en groupe! J'en ai assez de me fatiguer et de crier après les mêmes zèbres! Ce qui m'inquiète c'est que je suis inspectée et du coup j'ai peur qu'on me reproche de trop faire de travail individuel (seul moyen pour avoir le calme )-->d'ailleurs la conseillère pédagogique me l'a dit et ça m'énerve <_< :o :o :o Mais c'est ma classe ça !!!! Non sans blague... On va monter une association :P moi on me reproche surtout de ne pas assez différencier entre CM1 et CM2... mais j'arrive déjà pas à les gérer en classe entière, alors si en plus je leur demande de travailler "en autonomie" pour que je m'occupe des autres.... enfin, j'ai essayé, c un carnage :s AH oui dernière nouvelle: J'avais 27 élèves Depuis la rentrée, 28 La semaine prochaine 29 ! La 29e étant une élève en attente de CLIS, qui ne sait pas lire du tout !! Janvier : 30 ! Mars, 32, avec deux anglais venus là "pour les vacances et pis ça leur apprendra le français" !!!!! Au passage, ma classe est déjà pleine avec 30 tables... pour en mettre 31 il me faudrait supprimer mon bureau ! Et 32.... En gros dans une classe minuscule, avec des élèves infernaux, je vais devoir en plus gérer un double niveau... plus un niveau CP avec une gamine de 12 ans, et 2 anglais ne parlant pas un mot de Français !! Vive les heures de préparation et les journées infames...
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