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Posté(e)
Eh ben ça "rassure" (quoique c'e soit assez décourageant...) de voir que nous ne sommes pas seuls...

Ben... moi je ne trouve pas ça très rassurant... C'est peut-être rassurant de savoir que d'autres galèrent aussi et que ça ne vient pas forcément de nous, mais c'est inquiétant de voir que certains vivent de sales moments dans leur classe.

Tiens à ce propos, je voudrais témoigner tout mon respect pour les collègues qui enseignent en SEGPA car je viens de faire une journée avec des 3ème et 4ème SEGPA et ... woua... c'est rock 'n roll. Ils m'ont littéralement bouffé, et pourtant je ne crois pas à être du genre à me laisser marcher sur les pieds sans rien dire.

Dites-vous qu'il y a pire ailleurs... ça n'arrange rien mais ça permet de supporter... ou alors il faut démissionner (je l'ai déjà entendu dire :idontno: ).

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Eh ben ça "rassure" (quoique c'e soit assez décourageant...) de voir que nous ne sommes pas seuls...

Ben... moi je ne trouve pas ça très rassurant... C'est peut-être rassurant de savoir que d'autres galèrent aussi et que ça ne vient pas forcément de nous, mais c'est inquiétant de voir que certains vivent de sales moments dans leur classe.

Tiens à ce propos, je voudrais témoigner tout mon respect pour les collègues qui enseignent en SEGPA car je viens de faire une journée avec des 3ème et 4ème SEGPA et ... woua... c'est rock 'n roll. Ils m'ont littéralement bouffé, et pourtant je ne crois pas à être du genre à me laisser marcher sur les pieds sans rien dire.

Dites-vous qu'il y a pire ailleurs... ça n'arrange rien mais ça permet de supporter... ou alors il faut démissionner (je l'ai déjà entendu dire :idontno: ).

Oui en effet ça n'est pas rassurant... d'ailleurs, on se demande si ça pourra s'arranger un jour ces situations :cry:

Mais en effet ce qui rassure, surtout quand, comme moi, on débute, c'est de voir que d'autres galèrent aussi, que ce n'est pas forcément lié à moi...

Je ne compte pas démissioner, j'en suis pas encore là heureusement. Et j'ai vu nettement pire pendant mes stages en ZEP à Montpellier, et avec des instits loins d'être des débutants ! En un sens ce qui me fait peur, c'est de savoir qu'il y a pire justement... et que ça risque de me "tomber" dessus alors que je n'arrive déjà pas à gérer cette classe :blush:

Posté(e)

J'ai déjà reçu une maman dans le bureau de la directrice (qui m'appuie heureusement :ninja: ) qui m'avait adréssé une lettre au ton menaçant. Bilan: rien car elle s'est gentillement foutu de ma tronche e me disant "mais avez vous des enfants au moins, pour punir mon fils?" :huh::huh: Le rapport il est où??????????? Bref je vous passe les détails mais elle m'a dit qu'elle allait appeler toutes les semaines pour savoir si son fiston marchait droit et pour qu'il y ait un suivi. C'était il y a deux mois et je ne l'ai toujours pas eu au téléphone <_<

Posté(e)

Comme c'est souvent le cas, tu t'aperçois que tu ne peux compter que sur toi-même.

Souvent les parents d'enfants difficiles te posent plus de problèmes qu'ils ne t'aident, ce qui est aussi une des raisons pour laquelle leur gamin est intenable.

Tu dois te débrouiller sans eux et même des fois contre eux dans le sens ou ils n'acceptent pas les sanctions que tu donnes à leur enfant !

:cry:

Posté(e)
(...)

Dites-vous qu'il y a pire ailleurs... ça n'arrange rien mais ça permet de supporter... ou alors il faut démissionner (je l'ai déjà entendu dire :idontno: ).

Heu... Non, en effet je ne vois pas en quoi ça arrange ni même fait "supporter" ce qu'on peut porter.

Si les instits abandonnent le navire, c'est peut-être parce qu'on les y pousse... et ça, ça devient très grave.

Il y a des parents cons (il faut quand même les rencontrer pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite... leur répéter que leur gamin est insupportable, ils ne pourront pas être surpris au collège et par la suite, c'est leur éducation qui est à remettre en question)

mais il y a aussi des parents perdus (recevoir, écouter, parler assistance sociale, médecin scolaire, après...)

et surtout il y a des enfants qui ne sont plus des enfants (si vous voyez ce que je veux dire) : insolence, impertinence, bagarres, insultes... tout leur passe au-dessus... J'ai l'impression que ça se développe de plus en plus et que l'école subit... elle n'aide pas ses enfants, ne leur donne pas de réponse adaptée, est dépassée... Souvent, il y a des enfants qui ne sont pas à leur place à l'école, des pathologies "invisibles"... Il faut essayer de comprendre l'enfant et de s'adapter et faire comprendre aux autres que "lui" est spécial que "pour lui" le règlement est légèrement différent...

Dans les situations extrêmes, on peut aussi "faire tourner" le gamin : il a un emploi du temps sur la semaine dans des classes différentes, avec du travail perso... Il ne retrouve sa classe que si le comportement convient, et, c'est bête à dire, mais SA classe, c'est important.

Posté(e)

Autre truc qui a l'air de fonctionner, c'est l'humour. Depuis que j'ai essayé ça, j'ai de meilleures relations avec les plus pénibles. Par contre, si ils poussent, je les punis( texte de reflexion, isolation chez une collègue, privation d'une partie de la récré pour qu'ils se calment, et puis c'est un peu du cas par cas....). Mais c'est délicat, car il faut quand même qu'une fois qu'on a un peu riglolé, on se remette au boulot.

Autre chose, prendre du recul, parce que c'est trés dur d'avoir des élèves attentifs toute une journée, et on a tendance à batailler pour la discipline à longueur de journée, alors que si on continue le travail avec les plus attentifs, les autres finissent par suivre.

Je sais ce que c'est parce qu'en tant que suppléante, j'ai rencontré ça. <_<

Posté(e)
... alors que si on continue le travail avec les plus attentifs, les autres finissent par suivre.

Pas toujours malheureusement... :cry:

Je parle du moins des miens:je bataille pour réussir à donner un minimum à ceux qui veulent travailler mais quelques zigotos arrivent à me mettre un vrai bazar qui rend tout travail pratiquement impossible...(et je crois avoir déjà dit plus haut tou ce que j'ai essayé en vain...)

Posté(e)

Lorsque j'étais en ZEP et que je demandais aux CM2 pourquoi ils mettaient le bazard avec l'instit avec qui je décloisonnais, ils me répondaient très naturellement, "c'est parce qu'il est brave" ! :blush:

Il y a eu un instit en début d'année qui était nouveau, à la fin de la première journée, ses CM2 sont sortis en disant " il est super sympa", je n'étais pas très optimiste! Il n'a pas fait une semaine, ils ont été obligé de le déplacer ! :cry:

Je suis pas brave :ninja:

A contraire, j'ai l'impression d'être un tyran. Toute la journée, je m'adresse à eux plus souvent pour les engueuler que pour travailler, je les punis par brassées... bref ! :ninja::ninja:

Ca doit être très difficile pour toi, avec un tel groupe ce n'est pas étonnant que tu en baves. moi j'ai un truc mais je ne sais pas si cela marcherait en CM, j'essaie de ne pas utiliser ma voix pour faire une remontrance:

-j'utilise un tambourin-symballe qui grelotte en cas de bruit( ou je tape dans les mains), et mes élèves réagissent immédiatement (mais ils sont au CP), et je note les noms au tableau, au bout de 3 bâtons ils ont une punition. Nous avons des fiches punitions dans l'école, qui posent des questions aux enfants sur leur comportement: "quel passage du réglement n'ai-je pas respecté?" Mon comportement a-t'il empêché les autres de travailler" "Mon attitude va-t'elle nuire à mes résultats scolaires?" et puis on leur donne 10 lignes à écrire (réfléchis aux conséquences de ton geste, que pourrais-tu faire pour améliorer ton comportement etc..) Si la punition n'est pas faite, il faut la faire pendant la récréation.

Dans notre école nous faisons aussi le débat réglé oun conseil de classe pour mettre en place des règles et y réfléchir (n'hésite pas à en faire à chaque fois que tu les vois).

Il faut que tes élèves te respectent et aient un vécu positif avec toi, ils doivent comprendre que c'est donnant- donnant, et pendant le débat tu peux en parler. C'est pourquoi il ne faut pas penser uniquement sanction mais prévoir une carotte, quelque chose qui leur fait plaisir!

Je sais que tout cela est facile à dire!!!

J'ai eu pour mon premier poste une classe de cm2 de 26 élèves, très difficiles, et en les responsabilisant l'ambiance de classe a tout à fait changé, on nommait un médiateur dans la cour qui faisait s'expliquer les enfants qui avaient des problèmes, on avait un président de conseil, un secrétaire, un comptable...une boîte à idées et à plaintes, aucun conflit n'était etouffé, tout éttait fait pour que les enfants s'expliquent.

Mais bon, j'ai eu la chance d'avoir cette classe à 100 /100. et j'en ai quand même bavé pendant deux mois!

Je te souhaite plein de courage, et surtout ne baisse pas les bras Aelita, c'est toi la maîtresse! Lol!

Posté(e)

Merci de votre soutien :blush:

Tout comme srt, mes zouaves ont tendance a entraîner les autres, et ce n'est pas les bons qui entraaînent le reste de la classe... Même mes bons élèves sont très bavards et dissipés...

Je n'ose pas trop me lancer dans l'humour, parce que dès qu'ils se mettent à rire, je n'arrive plus à les contenir... Malheureusement, leurs fou-rires ne viennent en général pas de moi et à chaque fois, c'est pire !

Je ne pense pas utiliser de tambourin avec mes Cm mais c'est une idée :bleh:

Moi j'ai arrêté de crier, je compte jusqu'à 3, et à 3, tous ceux qui parlent ont un point en moins sur leur permi. Ils ont bien compris le fonctionnement et s'arrêtent. Le problème c'est qu'ils recommencent 2 sec plus tard :ninja:

En fait le pire, c'est quand j'écris au tableau... A la seconde même où je ne les regarde plus, c'est le brouhaha dans la classe, c'est infernal ! Je vais demander un tableau-miroir :bleh:

Je pense que je vais essayer ton mode de punition chamoisine, ça marchera peut-être, et ça changera de la conjugaison :)

Je pense aussi que je vais essayer de discuter beaucoup plus longtemps avec eux. Il n'y a pas vraiment de conflits dans la classe entre les enfants, c'est une bonne chose je crois, les problèmes sont surtout des problèmes de bruit et d'inattention ! Dissipés.. c'est le mot que tout le monde emploi avec eux, même les intervenants qui ne les ont vu qu'une fois :blush:

Je vais donc essayer de discuter avec eux sur les conséquences de leur attitude... pour eux et pour moi.

Au niveau "carotte" à leur offrir... j'ai commencé avec des lectures offertes, ça leur plaît beaucoup, et je peux jouer dessus...

Le problème avec cette classe c'est que j'ai l'impression qu'ils se fichent de tout :cry:

Ils ne pensent qu'au moment présent, leur dire " vous avez perdu 5 min de récré", "vosu n'aurez pas de lecture offerte", "on ne travaillera pas sur les ordinateurs"... ou tout autre chose ne leur fait ni chaud ni froid... ce qui comptent pour eux c'est le moment présent, s'amuser à l'instant présent et puis tant pis pour la suite.... :cry: C'est normal ?????

Posté(e)
Merci de votre soutien :blush:

Tout comme srt, mes zouaves ont tendance a entraîner les autres, et ce n'est pas les bons qui entraaînent le reste de la classe... Même mes bons élèves sont très bavards et dissipés...

Je n'ose pas trop me lancer dans l'humour, parce que dès qu'ils se mettent à rire, je n'arrive plus à les contenir... Malheureusement, leurs fou-rires ne viennent en général pas de moi et à chaque fois, c'est pire !

Je ne pense pas utiliser de tambourin avec mes Cm mais c'est une idée :bleh:

Moi j'ai arrêté de crier, je compte jusqu'à 3, et à 3, tous ceux qui parlent ont un point en moins sur leur permi. Ils ont bien compris le fonctionnement et s'arrêtent. Le problème c'est qu'ils recommencent 2 sec plus tard :ninja:

En fait le pire, c'est quand j'écris au tableau... A la seconde même où je ne les regarde plus, c'est le brouhaha dans la classe, c'est infernal ! Je vais demander un tableau-miroir :bleh:

Je pense que je vais essayer ton mode de punition chamoisine, ça marchera peut-être, et ça changera de la conjugaison :)

Je pense aussi que je vais essayer de discuter beaucoup plus longtemps avec eux. Il n'y a pas vraiment de conflits dans la classe entre les enfants, c'est une bonne chose je crois, les problèmes sont surtout des problèmes de bruit et d'inattention ! Dissipés.. c'est le mot que tout le monde emploi avec eux, même les intervenants qui ne les ont vu qu'une fois :blush:

Je vais donc essayer de discuter avec eux sur les conséquences de leur attitude... pour eux et pour moi.

Au niveau "carotte" à leur offrir... j'ai commencé avec des lectures offertes, ça leur plaît beaucoup, et je peux jouer dessus...

Le problème avec cette classe c'est que j'ai l'impression qu'ils se fichent de tout :cry:

Ils ne pensent qu'au moment présent, leur dire " vous avez perdu 5 min de récré", "vosu n'aurez pas de lecture offerte", "on ne travaillera pas sur les ordinateurs"... ou tout autre chose ne leur fait ni chaud ni froid... ce qui comptent pour eux c'est le moment présent, s'amuser à l'instant présent et puis tant pis pour la suite.... :cry: C'est normal ?????

Hélàs , oui c'est normal, il y a des années difficiles, et tous les instits te le diront, même les plus anciens, il y a des groupes complétement inintéressants et d'autres malgrè les difficultés, très intéressants! Il faut être plus malin qu'eux, souvent ces élèves ont besoin d'une carotte, mais pas de sanction à outrance.

A plus petite échelle j'ai eu le problème avec un de mes fils (petite terreur). Je le punissais souvent, et nous n'avions pas de bons moments, et donc cercle vicieux, plus je le punissais, plus il était infernal, on a réintroduit du plaisir, du dialogue après ces moments de plaisir et nos relations ce sont arrangées...c'est toujours une petite crapule mais cela va mieux! (il a 5 ans).

S'ils font le bazarre quand tu as le dos tourné (au tableau), prépare un maximum ton tableau avant, ou sur des affiches et ne les lâche pas des yeux. Avec ces grands groupes, il faut un minimum de temps collectif, et les rendre un maximum actif, en variant les actions. Travail à deux, travail individuel... (surtout pas de travail à 4 au début!!) Et ces temps doivent durer 20 à 30 minutes, comme pour des enfants de maternelle!! Ils n'ont apparemment pas une grande capacité d'attention. Et pour gérer le rythme de chacun il faut trouver des occupations qui les intéressent pour les élèves qui ont fini en premier, pour qu'ils perdent l'habitude de chahuter.

Ce genre de groupe profitera toujours des temps morts, des petits moments de flottement, alors ta journée doit être préparée à la minute près, même si tu ne fais pas tout (c'est ce qui doit se passer souvent).

Et n'hésite pas à séparer les tables, les mauvaises combinaisons d'enfant, mettre une ou 2 tables contre un mur, en leur expliquant pourquoi tu les sépares ou changes de place (c'est pour ton bien etc..)

Ils doivent à tout prix comprendre pourquoi ils sont là.

Plus tu crieras et tu perdras tes moyens plus ils seront contents car c'est ce qu'ils veulent....

Alors oui, c'est normal que tu puisses connaître cette situation ,mais chaque problème a des solutions!!!

Tout mon soutien!

Posté(e)

Merci :wub:

Pour ce qui est de bouger les tables, ça ne va pas être possible...

Déjà, avec la titulaire, on se demande comment on va pouvoir tous les rentrer (des nouveaux arrivent toute l'année, là j'en ai 29, il y a 15 jours ils étaient 27, en janvier minimum 30....)

La classe est déjà archi pleine, on va peut-être devoir enlever le bureau de l'instit...

Tout ça envenime encore les choses je pense, ils sont TOUS collés les uns aux autres....

Quand je dis qu'ils profitent de la moindre se conde om je tourne le dos, c'est même les 2 secondes qu'il me faut pour attraper la brosse et effacer la moitié du tableau... Je vais finir par demander aux élèves de le faire si ça continue !

En effet, je ne fais que la moitié de ce que je prévois à chaque fois... comme ils ne sont pas fichus de travailler 5 secondes en silence, que ce soit individuellement, à 2, à 4, ou en classe complète, ils vont super lentement...

L'exemple de ton fils me paraît intéressant. C'est bien possible que les sanctions ne fonctionnent pas avec eux... Le problème est de trouver les carottes ! Je ne sais pas du tout quoi leur proposer qui leur plaise assez...

Déjà, je pense profiter des séances d'EPS pour avoir une autre relation avec eux que celle du tyran...

Il y a un intervenant, qui prend très bien toute la séance en charge, ils font course actuellement. Je pense courir avec eux cette semaine, ça leur a bien plu la dernière fois que je l'ai fait, et j'ai pu discuter avec certains. Je les pousse à courir au maximum, mais quand je cours avec eux ça leur plait, alors je vais en profiter :blush:

(même si je HAIS courir , je suis prête à tout :ninja: )

J'aimerais bien arriver à instaurer un bon climat entre nous en classe, je n'ai pas envie de passer l'année sur de telles tensions...

Allez, pour ce mardi, j'ai prévu un moment de discussions là dessus dans mon emploi du temps :) Selon vous, plutôt le matin en arrivant, ou en fin de journée (après l'EPS) ?

Posté(e)

Moi aussi je sature de les punir tout le temps.

Je sais qu'ils aiment l'anglais (ils en ont peu fait l'an dernier car déjà ils étaient tout le temps punis :ninja: ), du coup je leur ai dit que s'ils continuaient leurs bavardages et quon perdait du temps de travail, c'est l'anglais qui passerait à la trappe.

On a déjà loupé 2 séances d'anglais et ils n'aiment pas ça. Espérons qu'ils vont finir par comprendre... Hélas, il y a un caïd qui fout tout en l'air lorsque les autres ont compris. :cry:

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