srt Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 ... Hélas, il y a un caïd qui fout tout en l'air lorsque les autres ont compris. Voilà tout le problème... Moi aussi j'utilise la carotte (arts visuels, lecture offerte...) et quand je barre progressivement (millimètre par millimètre, tant qu'il y a trop de bruit) l'activité, cela fonctionne du tonnerre:toute la classe est avec moi contre les pénibles. Le souci est en effet que certains foutent tout en l'air... C'est d'autant plus frustrant que je suis obligée de sucrer l'activité barrée alors que quelques uns ont réussi à tenir. Là j'en suis donc à essayer d'utiliser des "carottes personnelles" pour les plus pénibles(parfois ce n'est pas très évident qd je dois distinguer QUI mène): pour les garçons, le foot à la récré marche bien...Ils ne sont pas privés de récré mais ont interdiction de rentrer sur le terrain et ils respectent cette sanction (bon faut dire qu'on a un aide éducateur qui s'occupe très bien de cette activité et c'est donc pour eux la MEGAsanction )
La p'tite chocolatine Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Oh ça me donne une idée!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vu qu'il y a une table de tennis de table dans la cour et que mes pénibles adorent ça, ils pourraient en être privés lorsque c'est mois qui surveille la cour! Cool, je suis contente, je pense que ça peut marcher!
chamoisine Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Merci Pour ce qui est de bouger les tables, ça ne va pas être possible... Déjà, avec la titulaire, on se demande comment on va pouvoir tous les rentrer (des nouveaux arrivent toute l'année, là j'en ai 29, il y a 15 jours ils étaient 27, en janvier minimum 30....) La classe est déjà archi pleine, on va peut-être devoir enlever le bureau de l'instit... Tout ça envenime encore les choses je pense, ils sont TOUS collés les uns aux autres.... Quand je dis qu'ils profitent de la moindre se conde om je tourne le dos, c'est même les 2 secondes qu'il me faut pour attraper la brosse et effacer la moitié du tableau... Je vais finir par demander aux élèves de le faire si ça continue ! En effet, je ne fais que la moitié de ce que je prévois à chaque fois... comme ils ne sont pas fichus de travailler 5 secondes en silence, que ce soit individuellement, à 2, à 4, ou en classe complète, ils vont super lentement... L'exemple de ton fils me paraît intéressant. C'est bien possible que les sanctions ne fonctionnent pas avec eux... Le problème est de trouver les carottes ! Je ne sais pas du tout quoi leur proposer qui leur plaise assez... Déjà, je pense profiter des séances d'EPS pour avoir une autre relation avec eux que celle du tyran... Il y a un intervenant, qui prend très bien toute la séance en charge, ils font course actuellement. Je pense courir avec eux cette semaine, ça leur a bien plu la dernière fois que je l'ai fait, et j'ai pu discuter avec certains. Je les pousse à courir au maximum, mais quand je cours avec eux ça leur plait, alors je vais en profiter (même si je HAIS courir , je suis prête à tout ) J'aimerais bien arriver à instaurer un bon climat entre nous en classe, je n'ai pas envie de passer l'année sur de telles tensions... Allez, pour ce mardi, j'ai prévu un moment de discussions là dessus dans mon emploi du temps Selon vous, plutôt le matin en arrivant, ou en fin de journée (après l'EPS) ? Pl^tôt le matin, en général la fin de journée n'est pas propice aux temps de discussion ou de relâche, souvenons nous de nos cours de musique au collège entre 3 et 4heures...........!
virginieho Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Pour ma part, nous avons établi ensemble les règles de la classe et mis en place le permis à points avec les sanctions suivant les règles transgressées.Ce sont les élèves qui ont construit le système et décidé du nombre de points qu'ils perdaient. Ils peuvent en gagner également s'ils se tiennent bien, s'ils travaillent correctement, etc. Ils sont tous partis du permis orange avec 10 points. Avec ce permis-là, ils ont le droit à certains services dans la classe. Si au bout de 15 jours, ils avaient toujours leurs 10 points, ils ont pu passer au permis vert et accéder ainsi à d'autres services. S'ils perdent leurs 10 points du permis orange, ils passent au rouge et n'ont plus le droit à aucun service plus une sanction décidée par le conseil de classe. Les parents sont intégrés au système puisqu'ils signent les étapes. Pour ma classe, cela a bien fonctionné et a permis de rétablir un certain calme et une attitude face au travail un peu plus positive. Si cela t'intéresse, envoie un mp et je t'enverrai les documents nécessaires et explicatifs Bonjour, je ne sais pas si tu as reçu mon MP alors je te laisse mon adresse mail sur le forum : virginieho@yahoo.fr En te remerciant d'avance, Virginie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant