Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis en PE2 et on nous a fait comprendre qu'il est important de faire une auto-evaluation de notre journée. Je me suis fait une petite grille d'évaluation que j'aimerai vous proposer. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Merci

cécile

Posté(e)
Voilà je suis en PE2 et on nous a fait comprendre qu'il est important de faire une auto-evaluation de notre journée. Je me suis fait une petite grille d'évaluation que j'aimerai vous proposer. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Merci

cécile

Waoouh !

Que de bonnes résolutions pour la rentrée des vacances de la Toussaint !

Je trouve ton petit tableau très bien fait, mais personnellement je pense que j'aurais du mal à le remplir "par journée" car l'ambiance et le rythme varient tout au long de la journée. Certaines séances sont calmes, d'autres plus agitées, et cela dépend des jours et non des matières ou de la case horaire qu'elles occupent... J'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'autres facteurs qui rentraient en compte : conflits personnels, en-dehors du temps scolaire et à la récré, cantine, transport scolaire, problèmes familiaux, etc.

Personnellement, je note au crayon tous mes commentaires directement sur mes fiches de prep, avec des codes, des petits "+", des petits "-", des "OK", des "à revoir", des étoiles qui brillent quand une séance a particulièrement bien marché, des petits panneaux quand il faut revoir impérativement ou approfondir, etc. Je m'y retrouve et apparemment ça convient... De toute façon, impossible de faire plus dans mon timing ! :D

Mais j'imagine très bien laisser 2 ou 3 lignes en bas de chaque fiche de prep pour insérer des commentaires plus précis, comme ceux que tu proposes, car cela peut être très utile. Je pense que je vais retravailler mon format... ;)

Posté(e)

Encore une fiche en plus à remplir ! :ninja:

On a déjà beaucoup de choses à faire, cahier journal, fiche de prep pour le lendemain ou après, programmation, réajustement, recherche......

Je te conseille de faire comme mali-malou si tu le veux vraiment. Mais je pense que le bilan sur la fiche de prep dois être suffisant, mais bon c'est peut-être différent en PE2 :huh:

Posté(e)

merci de vos réponses.

Effectivement je pensais que le bilan sur la fiche de prep suffisait mais la personne qui vient me voir tient à ce que l'on prennent du temps en fin de journée pour prendre du recul pour pouvoir analyser à tête reposer notre journée (en plus de l'analyse à chaud). c'est vrai que c'est du boulot mais je pense qu'au fond c'est pas bête

Posté(e)

En fait, sur mon cahier journal, je note ce que j'ai fait , pas fait, terminé pas terminé pour pouvoir évoluer le lendemain en fonction !

Mais tout dépend de chacun donc difficile d'établier pour une journée

Posté(e)
merci de vos réponses.

Effectivement je pensais que le bilan sur la fiche de prep suffisait mais la personne qui vient me voir tient à ce que l'on prennent du temps en fin de journée pour prendre du recul pour pouvoir analyser à tête reposer notre journée (en plus de l'analyse à chaud). c'est vrai que c'est du boulot mais je pense qu'au fond c'est pas bête

Je pense que la personne qui vient te voir souhaite que tu mettes par écrit cette analyse pour te permettre de progresser. Perso, en PE2, je faisais ça (une espèce de journal de bord) et ça m'a bien aidé. C'était aussi transparent pour la personne qui me visitait et ça permettait de parler tout de suite des choses dans lesquelles je ne me sentais pas à l'aise. Donc oui, on a beaucoup de choses à faire, mais je pense que c'est très formateur.

Quand tu fais ton bilan de fin de journée, tu devrais mettre quelques mots peut-être sur les séances qui ont bien marché et les autres...Bon courage :)

Posté(e)

Je le faisais aussi en PE2; en début de T1 .. Et maintenant plus du tout :whistling: J'annote cahier-journal et préps.

Posté(e)

pffff, encore de la paperasse pour rien... Je vois pas trop l'intérêt.

Moi pareil si j'ai qqchose à noter c'est direct sur le cahier journal (avec reférence de la fiche de prep si y'en a...) ou sur fiche de prep, c'est ce qu'on m'avait demandé en PE2, mais j'avoue que je le fais rarement.

Posté(e)

Ton auto-analyse est bien construite mais il faudrait la faire pour chaque séance(ce qui n'est évidemment pas trop possible) car dans la journée tu auras des séances ou tu auras l'impression que tout les élèves ont acquis les apprentissages dans d'autres séances certains seulement . Offre toi plutôt un cahier où tu noterais tes remarques de la journées, les points positifs, tes évolutions, tes difficultés en prenant une page ou deux par jour par exemple, je pense que ce serait plus simple et moins contraignant.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

La personne qui t'as visitée est probablement intéréssée et à cheval sur l'analyse des pratiques.

Cela fait l'objet de beaucoup d'études ( recherche d'outils...) que certains conseillers péda ou emf essaient d'expérimenter (ou plutôt de faire expérimenter)

Il y a aussi un concept, "la réflexivité", qui se développe comme compétence à acquérir par l'enseignant.

La part du bilan ( séquences, journée) y est importante.

C'est l'unique trace écrite qui reste comme évaluation à postériori de la réflexivité enseignante .

Posté(e)

Personnellement, je suis T2 et je continue à faire un petit bilan (quelques fois journalier, quelques fois hebdomadaire). J'ai besoin de mettre à plat et par écrit les points positifs et points forts de la semaine.

Ca m'aide à y voir plus clair dans ce que je vais proposer ensuite aux élèves.

Par ex : en notant que certains enfants ont eu telle difficulté sur tel point. Ca me permet de mettre en place un atelier "remédiation" la semaine suivante.

Ca me permet à moi-aussi de gérer le degré de difficulté dans ce que je propose aux élèves. Comment je vais réguler ensuite.

Lorsque je mets tout ça par écrit, je m'en souviens plus facilement.

J'ai des collègues qui disent que ça ne sert à rien. Je suis convaincue du contraire. Mais bon, je crois surtout que ça dépend de chacun.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...