cerise007 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle sur le forum, et passe pour la première fois le crpe. Quelqu'un pourrait-il me guider pour les stages, sachant que je passe le concours en candidat libre, et que je ne pense pas m'inscrire au cned pour l'instant ? Merci beaucoup
Car_a_Mel Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Les stages ne sont pas obligatoires, cependant cela te donne un bon apperçu du milieu de l'autre coté que celui que tu as connu en étant élève. Mais si tu n'est inscrite nulle part, je ne pense pas que tu puisse en faire, sachant que pour cela il faut signer des conventions de stages entre l'école et l'organisme de formation d'autres avis?
Leau Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je pense que tu devrais demander directement à l'établissement (mais primaire, pourquoi en collège ???) Moi l'an passé, au départ le directeur de l'école primaire de ma ville voulait utiliser les conventions de stages estampillées "Education Nationale" et pas celle du CNED, c'est donc qu'ils ont des modèles et des possibilités (par ailleurs, le CNED c'est aussi l'Educ Nationale quelque part, on se demande pourquoi il n'y a pas un seul et même format pour tout le monde, ça simplifierait parfois les choses... :P ) Donc va voir l'établissement qui t'intéresse, déjà pour voir si le directeur/ la directrice serait OK pour te recevoir dans son étabissement, de toute façon c'est l'IEN qui décide au final de l'acceptation du stage !
satin Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Petite astuce à ne pas répéter : il y a des directeurs qui acceptent des stagiaires "observateurs" sans paperasses, et soit dit en passant, heureusement, car quand on n'est pas estampillé "PE1", c'est difficile de se faire une place... Chut... ne pas le crier sur les toits !
cerise007 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour à tous et merci pour vos réponses... Je ne savais pas que les stages n'étaient pas obligatoires! Il n'y a donc pas de compte rendu à faire ou quoi que ce soit? S'agit-il juste d'un apport professionnel personnel?
Leau Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Non ils ne sont pas obligatoires. Mais sincèrement, si tu ne travailles pas dans le milieu enseignant, je ne serais que te conseiller de tenter d'en faire un, car nos propres souvenirs de l'école ne sont pas forcément la réalité actuelle, et puis là il s'agit de voir l'autre côté de la barrière, le côté enseignant et non élève...
cerise007 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Non ils ne sont pas obligatoires.Mais sincèrement, si tu ne travailles pas dans le milieu enseignant, je ne serais que te conseiller de tenter d'en faire un, car nos propres souvenirs de l'école ne sont pas forcément la réalité actuelle, et puis là il s'agit de voir l'autre côté de la barrière, le côté enseignant et non élève... Merci pour ce conseil, en fait, ça fait 5 ans que je suis surveillante en collège...je sais pas si cette expérience est suffisante!
Leau Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Hum, collège et école primaire c'est quand même différent.... Tu ne réagiras pas avec un PS comme avec tes pré-ados :P Si tu es en collège, pourquoi pas un stage en maternelle, histoire de bien changer d'environnement d'enseignement ?
cerise007 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Hum, collège et école primaire c'est quand même différent....Tu ne réagiras pas avec un PS comme avec tes pré-ados :P Si tu es en collège, pourquoi pas un stage en maternelle, histoire de bien changer d'environnement d'enseignement ? Oui c'est vrai que ce n'est pas du tout la même tranche d'âge... Si je veux tout de même faire un stage, comment dois-je faire?
Leau Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Eh bien tu vas trouver la directrice ou le directeur a la sortie des classes, ou pendant une récré pour prendre contact. Si tu ne peux pas, tu peux aussi appeller (vise les heures de récrés). Tu lui demandes si il/elle t'accepterait en stage d'observation car tu prépares le concours en candidate libre. Ils peuvent avoir des préférences de classe ou période, mais essaie d'avoir en tête quelle classe tu aimerais observer, et à quel moment de l'année ça pourrait t'arranger. Il y a des demandes tous les ans un peu partout, donc pas de raison que ça ne marche pas ! Et puis tu es là pour observer, donc pas de préparations à faire ou autre ! (enfin si le PE chez qui t'atterrit te le propose, ne refuse pas, la super occas de se tester !!!) Il faudra signer une convention de stage bien sûr (stage non rémunéré s'entend !), soit celle proposée par le CNED si tu prépares avec eux, soit celle que met à dispo l'Educ Nationale. Si le directeur, la directrice n'est pas trop au courant, ou hésite, tu peux lui proposer qu'il appelle l'IEN , qui est de toute façon la personne qui acceptera ou non le stage au final, ils sont bien plus au courant encore ... S'ils sont réticents, tu peux appeler aussi l'IEN (enfin son service !) pour essayer de savoir s'il accepterait ton stage dans une école de sa circonscription, et si oui laquelle il te conseille, c'est une autre façon de mener ta recherche d'une école qui t'acceptera. Le stage c'est mini une semaine, et max deux semaines. Voilà !
orauxCRPE Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Eh bien tu vas trouver la directrice ou le directeur a la sortie des classes, ou pendant une récré pour prendre contact.Si tu ne peux pas, tu peux aussi appeller (vise les heures de récrés). Tu lui demandes si il/elle t'accepterait en stage d'observation car tu prépares le concours en candidate libre. Ils peuvent avoir des préférences de classe ou période, mais essaie d'avoir en tête quelle classe tu aimerais observer, et à quel moment de l'année ça pourrait t'arranger. Il y a des demandes tous les ans un peu partout, donc pas de raison que ça ne marche pas ! Et puis tu es là pour observer, donc pas de préparations à faire ou autre ! (enfin si le PE chez qui t'atterrit te le propose, ne refuse pas, la super occas de se tester !!!) Il faudra signer une convention de stage bien sûr (stage non rémunéré s'entend !), soit celle proposée par le CNED si tu prépares avec eux, soit celle que met à dispo l'Educ Nationale. Si le directeur, la directrice n'est pas trop au courant, ou hésite, tu peux lui proposer qu'il appelle l'IEN , qui est de toute façon la personne qui acceptera ou non le stage au final, ils sont bien plus au courant encore ... S'ils sont réticents, tu peux appeler aussi l'IEN (enfin son service !) pour essayer de savoir s'il accepterait ton stage dans une école de sa circonscription, et si oui laquelle il te conseille, c'est une autre façon de mener ta recherche d'une école qui t'acceptera. Le stage c'est mini une semaine, et max deux semaines. Voilà ! Je ne sais pas où vous avez vu une convention "éducation nationale": l'an passée,en candidate libre j'avais duappeler l'IA carrément car l'IEN refusait une convention qui ne vienne pas d'un institut de formation (IUFM, CNED, Forprof...). Du coup, je suis tombée sur l'IA directement qui a été très gentil et m'a indiqué les documents à fournir pour que ça passe et j'ai précisé également que je l'avais eu au tél dans mon courrier... Ca c'était pour une école de Dordogne (le directeur était tout à fait ok lui). Pour mon stage dans une école de Savoie, j'ai fourni du coup les mêmes documents et c'est très bien passé... Alors pour les docs, c'était: une lettre de recommandation de la principale du collège dans lequel je travaillais, la preuve de mon inscription au CRPE, mes résultats au CRPE précédent (c'était un plus car j'étais sur liste complémentaire) ainsi qu'une lettre de motivation/explication pour l'école et une convention "type" que j'avais trouvé sur le site d'une autre académie et que j'avais adaptée (en sachant que pour une école maternelle, la mairie doit aussi accepter). Voilà... Quand à la durée du stage, elle est effectivement au maximum de 2 semaines mais il n'y a pas de minimum (il y a 2 ans j'ai fait des stages de 1 jour dans une école et 1 et 1/2 dans une autre pendant mes rtt). Par contre pour que ce soit profitable et vraiment formateur, il est préférable de faire une semaine complète minimum. En tout cas bon courage car selon les académies c'est plus ou moins la galère...
cerise007 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour et merci pour vos réponses... :P Je vais suivre vos conseils, c'est très gentils d'avoir prit le temps de me répondre... Je vais appeler l'IEN, et me renseigner pour avoir des conventions... Encore merci! Bon courage à tous
Messages recommandés