KarineLDC Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour, Je suis en stage filé en CE1 et je dois travailler sur la monnaie.. Que pouvez-vous me conseiller car je ne sais pas trop quoi mettre en place et comment... merci!
emmashell Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour,Je suis en stage filé en CE1 et je dois travailler sur la monnaie.. Que pouvez-vous me conseiller car je ne sais pas trop quoi mettre en place et comment... merci! Je suis en train de lire le livre "si 7=0, quelles mathématiques pour l'école ?" de Stella Baruk, et elle dit que quel que soit le travail sur la monnaie, c'est forcément "factice". Sa justification : les billets de 5, 10, 20 etc, n'incitent pas au calcul décimal, et risquent même de perturber le travail de numération. Les manuels de maths proposent plein de trucs sur le sujet, fais-toi une sorte de "portfolio" pour te faire une idée : tous les exercices sur le thème de l'échange (10 pièces de 1 pour un billet de 10...) sont à prendre avec des précautions : tant que c'est sur une base 10, ça va. Ensuite, méfiance ! (les échanges avec 5, 20, 50... ne sont pas en base 10 !) Je sais que ma réponse n'est pas très constructive, mais c'est plus une mise en garde. A mon avis, le travail sur la monnaie peut être intéressant, à condition d'être sûr(e) que les élèves perçoivent bien le sens de ce qu'on leur demande. Gare aux termes "réduction", "remise", "soldes" et surtout "économies" qu'on emploie souvent à tort et à travers, sans avoir pris le temps de bien expliquer et de valider que le sens est compris. Je te souhaite du courage pour ton stage filé. MH
delfynus Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 j'ai travaillé sur la monnaie avec mes CE1 avant les vacances. je vais te siter les points que j'ai déjà aborder et ça va répondre à Emma shell. J'ai d'abord affiché les pièces et les billets au tableau et demandé aux élèves qu'est ce qui valait le moins d'argent. Parce qu'entre les pièces de 1 centime et de 1 euro ils sont perdus ! ensuite on a écrit leur nom et après on a vu que 1 pièce de 1 euro valait 10 pièces de 10 centimes ... travail de conversion on a vu également qui avait le plus d'argent car pour mes élèves 5 pièces ça vaut forcément plus qu'un billet ! meme de 500 euros ... donc on a travaillé la dessus. et enfin on a travaillé sur ce que l'on peut acheter avec telle somme d'argent. mais effectivement j'ai pas fait beaucoup de travail de conversion puisqu'on voit la dizaine en meme temps c'est pas le moment que je les emmèle. voilà! si je retrouve mon plan de séquence je te l'envoie bon courage
KarineLDC Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 j'ai travaillé sur la monnaie avec mes CE1 avant les vacances. je vais te siter les points que j'ai déjà aborder et ça va répondre à Emma shell.J'ai d'abord affiché les pièces et les billets au tableau et demandé aux élèves qu'est ce qui valait le moins d'argent. Parce qu'entre les pièces de 1 centime et de 1 euro ils sont perdus ! ensuite on a écrit leur nom et après on a vu que 1 pièce de 1 euro valait 10 pièces de 10 centimes ... travail de conversion on a vu également qui avait le plus d'argent car pour mes élèves 5 pièces ça vaut forcément plus qu'un billet ! meme de 500 euros ... donc on a travaillé la dessus. et enfin on a travaillé sur ce que l'on peut acheter avec telle somme d'argent. mais effectivement j'ai pas fait beaucoup de travail de conversion puisqu'on voit la dizaine en meme temps c'est pas le moment que je les emmèle. voilà! si je retrouve mon plan de séquence je te l'envoie bon courage Merci à tous pour vos conseils. Ca me conforte dans l'idée que c'est un travail difficile!
lauried Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Bonjour, j'ai aussi travaillé là dessus avant les vacances. Voilà ce que j'ai fait: * Travail sur les valeurs < à 1 euro. - Chaque enfant dispose de monnaie factice. j'ai demandé à certains de me découper des objets dans les prospectus (ceux qui sont toujours en avance). j'avais préparé des étiquettes prix de 50 à 99 centimes. j'ai affiché les objets au tableau avec un prix. ... et nous avons joué à la marchande !!! Ils adorent cela. - Exercices sur fiche ... entourer les pièces nécessaires pour acheter un objet ... écrire l'adddition correspondante.... * Travail sur les pièces et billets jusqu'à 5 euros (exemple 2 € 25) et nous avons fait la même chose avec pour consigne de donner le moins de pièces possibles. bonne journée
gazellebleue81 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 j'ai travaillé sur la monnaie avec mes CE1 avant les vacances. je vais te siter les points que j'ai déjà aborder et ça va répondre à Emma shell.J'ai d'abord affiché les pièces et les billets au tableau et demandé aux élèves qu'est ce qui valait le moins d'argent. Parce qu'entre les pièces de 1 centime et de 1 euro ils sont perdus ! ensuite on a écrit leur nom et après on a vu que 1 pièce de 1 euro valait 10 pièces de 10 centimes ... travail de conversion on a vu également qui avait le plus d'argent car pour mes élèves 5 pièces ça vaut forcément plus qu'un billet ! meme de 500 euros ... donc on a travaillé la dessus. et enfin on a travaillé sur ce que l'on peut acheter avec telle somme d'argent. mais effectivement j'ai pas fait beaucoup de travail de conversion puisqu'on voit la dizaine en meme temps c'est pas le moment que je les emmèle. voilà! si je retrouve mon plan de séquence je te l'envoie bon courage Salut!! Je dois faire la monnaie en r3 avec des ce1. Est-ce que tu peux m'envoyer par mail ton plan de séquence? Merci bcp. Perrine
ptitejuju85 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 j'ai travaillé sur la monnaie avec mes CE1 avant les vacances. je vais te siter les points que j'ai déjà aborder et ça va répondre à Emma shell.J'ai d'abord affiché les pièces et les billets au tableau et demandé aux élèves qu'est ce qui valait le moins d'argent. Parce qu'entre les pièces de 1 centime et de 1 euro ils sont perdus ! ensuite on a écrit leur nom et après on a vu que 1 pièce de 1 euro valait 10 pièces de 10 centimes ... travail de conversion on a vu également qui avait le plus d'argent car pour mes élèves 5 pièces ça vaut forcément plus qu'un billet ! meme de 500 euros ... donc on a travaillé la dessus. et enfin on a travaillé sur ce que l'on peut acheter avec telle somme d'argent. mais effectivement j'ai pas fait beaucoup de travail de conversion puisqu'on voit la dizaine en meme temps c'est pas le moment que je les emmèle. voilà! si je retrouve mon plan de séquence je te l'envoie bon courage Salut!! Je dois faire la monnaie en r3 avec des ce1. Est-ce que tu peux m'envoyer par mail ton plan de séquence? Merci bcp. Perrine Cela m'intéresse aussi.
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