bridget Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je viens de parcourir le forum et les différents posts qui abordent cette question et je partage le point de vue des internautes, à savoir que la méthode mixte reste le meilleur compromis. Pourtant, si on se place dans la perspective du concours du mois de mai prochain, quelle position faudra t il adopter dans la partie didactique? Faudra t il appliquer à la lettre ce que nous dicte le ministre "la méthode syllabique et rien d'autre" ou rester dans l'idée des programmes de 2002 qui prônent la mise en place d'une méthode alliant correspondance graphi phonie et travail sur le sens??? Si certains veulent s'exprimer sur ce sujet, j'attends vos réactions!!
dhaiphi Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Le question est de savoir si De Robien sera toujours ministre et d'autre part si ses thèses "extrémistes" auront gagné les jurys du CRPE (j'en doute).
lisede Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Le question est de savoir si De Robien sera toujours ministre et d'autre part si ses thèses "extrémistes" auront gagné les jurys du CRPE (j'en doute). oui mais en attendant la circulaire de mars 2006 modifie les programmes de 2002. il faut donc uniquement tenir compte de la nouvelle position du ministère. Car dans l'optique d'un emploi fonctionnaire, nous devons nous conformer aux instructions du ministère. lise
del-22-08-2010 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 oui mais en attendant la circulaire de mars 2006 modifie les programmes de 2002. il faut donc uniquement tenir compte de la nouvelle position du ministère. Car dans l'optique d'un emploi fonctionnaire, nous devons nous conformer aux instructions du ministère. lise Oui j'ai posé la question à la prof de français. Personne n'est ok avec ce BO mais il faut absolument s'y conformer! Et le concours aura lieu entre les deux tours des présidentielles. M'étonnerait que le ministre actuel change de fonction d'ici là. A surveiller quand même...
bridget Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 oui mais en attendant la circulaire de mars 2006 modifie les programmes de 2002. il faut donc uniquement tenir compte de la nouvelle position du ministère. Car dans l'optique d'un emploi fonctionnaire, nous devons nous conformer aux instructions du ministère. lise Oui j'ai posé la question à la prof de français. Personne n'est ok avec ce BO mais il faut absolument s'y conformer! Et le concours aura lieu entre les deux tours des présidentielles. M'étonnerait que le ministre actuel change de fonction d'ici là. A surveiller quand même... ca fait plaisir d'voir un échange sur ce sujet car j'avoue être dans le flou aristique à ce propos!Si d'autres ont des témoignages de prof d'iufm au autres, exprimez vous!!!merci!!!
ROZ Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 la circulaire de mars 2006 modifie un peu les programmes de 2002, mais ne ferme pas la porte à une approche analytique de la lecture. Elle rappelle qu'il faut un équilibre entre les deux approches, synthétique et analytique. Les excès ultérieurs de De Robien n'ont pas force de loi. Dans la circulaire de mars, il n'est pas dit de ne faire que de la syllabique. Extrait do BO du 31/06/2006 "Pour ce faire, on utilise deux types d'approches complémentaires; analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises; synthèse à partir de leur constituant, de syllabes ou de mots réels ou inventés" En fait, le gros changement, c'est que le travail sur la syllabique (qui a toujours existé) doit être mis en place dès le début du CP et systématisé (on étudiera chaque graphème ou chaque phonème l'un après l'autre, sans laisser leur approche au hasard des lectures), afin de "développer le plus vite possible l'automatisation de la reconnaissance de l'image orthographique des mots"
Messages recommandés