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Posté(e)

J'ai deux élèves en grandes difficultés en CP. Ils ne connaissent pas les lettres, ne connaissent pas de sons. en math ils comptent jusqu'à 10 mais ne savent pas lire ou écrire les nombres au delà de 3;

Que faire avec eux , sachant que j'en ai 24 autres qui attendent. je me dis qu'il vaudrait mieux aider ceux qui avec un peu d'aide s'en sortiront.Ces 2 élèves sont aidés par le réseau mais trop peu , je ne veux pas les laisser tomber mais , je n'avance pas avec eux;merci de me donner votre avis;

Posté(e)
J'ai deux élèves en grandes difficultés en CP. Ils ne connaissent pas les lettres, ne connaissent pas de sons. en math ils comptent jusqu'à 10 mais ne savent pas lire ou écrire les nombres au delà de 3;

Que faire avec eux , sachant que j'en ai 24 autres qui attendent. je me dis qu'il vaudrait mieux aider ceux qui avec un peu d'aide s'en sortiront.Ces 2 élèves sont aidés par le réseau mais trop peu , je ne veux pas les laisser tomber mais , je n'avance pas avec eux;merci de me donner votre avis;

J'ai ce problème avec un élève (mais peut-être pas autant en difficulté que les tiens) et je l'aurai avec un autre qui va revenir à l'école courant décembre après 3 mois d'absence ! C'est dur dur à gérer mais bon ... Y a pas le choix que d'essayer de leur faire faire un minimum comme les autres (pour la discrimination auditive, reconnaissance visuelle des lettres des sons étudiés) pour le reste ben on a pas le choix que de différencier et de leur faire faire des trucs de GS : discrimination visuelle de lettres/mots (essaye de leur donner un capital mot) leur faire travailler autour de l'alphabet et qu'ils retiennent déjà les lettres des sons étudiés en classe si possible! Pour les maths reprendre également des trucs de GS :cry:

Posté(e)

Mêmes cas que toi, mais au nombre de 5 ( sur 25).

Pour la lecture, je les prends 10 mn avant les autres avant de commencer un nouveau texte. Ils cherchent les mots qu'ils connaissent déjà (rares) et je leur lis au moins la 1ère phrase. Comme ça, ils suivent un peu lorsqu'ils sont dans le groupe classe et ça les oblige à chercher un peu sinon, ils attendent.

Par contre, je leur fais des exercices différents et je restent avec eux pour les stimuler, les relancer et réexpliquer. Sur un texte, avec eux, je ne travaille que 2 ou 3 mots.

Pour les sons, ils restent avec la classe, mais pareil, exercices plus simples. Souvent, je ne travaille que les syllabes avec eux (la, li, lu alors que les autres font le [l])

Pour conclure, j'essaie d'apporter un soutien avant qu'on ne commence avec toute la classe.

Par contre en maths, je n'ai pas de solution, sinon être beaucoup avec eux et les faire oraliser tout ce qu'ils ont à faire. Il m'arrive aussi de les mettre en tutorat avec des enfants plus rapides.

Courage et je suis preneuse aussi d'idées..

Anne

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Même problème (6enfants concernés, une qui ne reconaissait même pas son prénom en début d'année), je procède comme Anne pour la lecture en les prenant à part en début de séance pendant que les autres essayent de lire le texte seuls et soit de dessiner ce qu'ils ont compris soit d'associer des mots du texte à des dessins.... Ensuite en lecture et phonologie, exercices différenciés et plus d'aide pour eux. En maths, je différencie moins les exercices mais je les regroupe et on travaille ensemble avec davantage de manipulations pendant que les autres font les exercices seuls. Cela permet de ne pas les déconnecter complétement du groupe classe mais malgré tout , j'en ai deux pour qui les progrès sont vraiment infimes...

En plus je me libère entre 15 à 20 minutes 3 fois par semaine (ce serait super tous les jours mais je n'y arrive pas!) où les autres sont en autonomie (carnet de lecture, exercices de structuration... plus les semaines passent plus ils deviennnent capables de se débrouiller seuls ) où je fais avec eux essentiellemnt du soutien en phono et en numération en reprenant des choses de GS. Il y a des jours où j'ai l'impression que ça ne sert à rien, que j'ai un mur en face et puis tout d'un coup un gamin sort un truc qui montre qu'il a capté quelque chose et là tu te dis que tu fais quand même un chouette boulôt!

Le reste du temps dès que je pose une question simple je les solicite en priorité histoire de les placer aux yeux des autres en situation de réussite.

Il ne faut pas non plus que le reste de la classe ait l'impression d'être laissé de côté donc bcp de jonglage!

Ne baisse pas les bras !

bon courage

ML

Posté(e)

Hum c'est vraiment pas simple à gérer, j'ai un petit accidenté (absent depuis la seconde semaien de la rentrée) qui vient de revenir en fauteuil roulant, on a dû réaménager la classe (bref pour lui faut tout reprendre depuis le début, c'est pas la joie! + celui qui a du mal à suivre, + la gamine qui est en vaance pour qui je fais du ce1 en ce qui concerne la lectureet le français actuellement! C'est pas simpleà gérer, certains sont très autonomes mais il y en a 5 qui si je ne suis pas derrière n'avancent pas ou regardent les mouches voler alors qu'ils sont tout de même capable de faier le travail demandé :ninja:

Du coup j'ai acheté une pendule pour qu'ils puissent se rendre compte du temps qu'ils ont pour un exercice :"Quand la grande aiguille sera sur le 3 l'exercice doit être terminé" :)

Avez-vous déjà testé ca dans vos classes ?

Posté(e)
Du coup j'ai acheté une pendule pour qu'ils puissent se rendre compte du temps qu'ils ont pour un exercice :"Quand la grande aiguille sera sur le 3 l'exercice doit être terminé" :)

Avez-vous déjà testé ca dans vos classes ?

Je ne l'ai pas refait cette année mais il y a deux ans j'avais deux pendules en classe, une vraie (!) et une fausse en carton que je mettais à l'heure où devais être achevé le travail, en comparant la place des aiguilles des deux ils pouvaient voir diminuer le temps qu'il leur restait. C'était plutôt efficace et mes élèves me demandaient systématiquement de mettre l'heure sur la pendule en carton

Je pense que cela peut marcher aussi en Cp même si leur capacité à avoir conscience d'une durée est assez faible!

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