Loulou9 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 J'ai 4 CE1 dans ma classe et tous doivent passer la seconde épreuve ! Leur travail est catastrophique et cela m'angoisse beaucoup !!! Que faire ? Comment les aider ? Ils sont encore dans le déchiffrage et ne comprennent rien à ce qu'ils lisent !!! Que feriez-vous ? J'avoue être perdue !!! Le pire c'est qu'ils sont largement capables ! J'ai déjà eu des CP dans une autre école et en fin de CP ils comprenaient ce qu'ils lisaient !
mamiebrossard Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je suis dans la même situation et j'avoue que je suis angoissée aussi mais j'essaie d'avancer en reprenant les sons complexes un à un, en faisant beaucoup de lecture ...
delfynus Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 je pense que c'est pour tout le monde pareil, ne vous faites pas de soucis! moi sur mes 16 CE1 j'en ai 9 qui passent la deuxième évaluation, et je ne peux pas m'en prendre à la maitresse de CP car c'était moi !!! bref, moi c'est très échoué en compréhension et en lexique mais pour le lexique c'est plus logique vu le milieu social ou je travaille . Pour ce qui est de la compréhension ça me pose plus question étant donné que j'en fait beaucoup et que mes élèves y arrivent beaucoup mieux en classe. enfin rassurez vous on est beaucoup a être angoissés!
tie-fighter Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Si cela peut te rassurer , j 'ai 23 élèves , 21 ont du passer l 'épreuve B et 11 font l 'objet d 'un PPRE et d 'un suivi du Rased ( 8 en lecture et 4 en maths ) ! Je n 'ai jamais eu un CE1 aussi faible , si tu fais le compte , j 'ai pratiquement un élève sur deux en difficulté. Du coup , voici comment j 'ai adapté mon fonctionnement : En lecture : j'avais choisi pour ce premier trimestre des albums fin de CP/début de CE1 , je maintiens le choix en ayant des exigences de lecture différentes suivants mes deux groupes . En lecture code , j 'oublie les sons complexes pour l 'instant et revoi à fond les confusions du style p, b, d et f, v par exemple avec des exercices de niveau CP . J' ai fait l 'impasse sur les exercices photocopiés et ils ont de l 'écriture ( geste graphique ) systématiquement associée au code et une copie d 'un extrait de l 'album lu tous les jours . Je fais également quotidiennement une dictée de syllabes à l 'ardoise et une dictée de mots ou phrase à préparer deux fois par semaine . En Maths , je suis dans la lecture compréhension à travers les problèmes un jour sur deux et sur l' écriture des nombres en lettres et en chiffres pour l 'instant , donc là aussi beaucoup de lecture . Ce qui manque surtout à mes élèves c 'est de la concentration , ils n 'ont aucun respects des consignes ou alors ils ont un gros pb dans leur compréhension . Bref , ou ces évaluations ont visé trop haut en demandant l 'acquisition de savoir non maitrisés à la fin du CP ou il y a vraiment un problème de fond !
annelylou Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 j'ai pas de ce1 mais j'ai aussi eu des echo d'une maie, elle avait les 3/4 de la classe "en difficulté" mais l'ien lui a dit de juste en faire repasser à 4...
Loulou9 Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 Apparemment ces évals sont assez difficiles ! Je pense reprendre un fonctionnement en lecture très proche d'un fonctionnement de CP... Je vais essayer de modifier mon emploi du temps pour dégager un moment lecture l'après-midi aussi mais avec mes 4 niveaux ça ne va pas être simple !!!
niko Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Pourquoi cette année, les évals CE1 sont une catastrophe presque partout? Je ne les trouve pas plus difficile que l'an dernier (pour le livret 1). Perso, j'en avais 4 qui ont repassé le second livret (sur 22). Je m'étonne de ces résultats qui semblent être les mêmes dans toutes les académies! A quoi est-ce dû?
CARODEMETZ Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 j'essaie d'avancer en reprenant les sons complexes un à un, en faisant beaucoup de lecture ... Tout pareil
CARODEMETZ Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Si ça peut vous rassurer, voici les résultats d'autres collègues ... j'avais ouvert ce post juste après avoir fait passer les évaluations ... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=98975&hl=
Charivari Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Je me demande toujours si c'est cette évaluation qui est particulièrement dure ou si c'est le fait d'évaluer les CE1 en début d'année, ce qui est nouveau, qui vous fait réaliser "l'ampleur du chemin restant à parcourir" En stage il y a 3 semaines environ, je les ai faites passer aux CE1 de l'école dans laquelle je passais mon stage. J'ai suivi à la lettre et au chrono les consignes de passation et les résultats étaient corrects. L'enseignante n'a pas eu l'air étonnée des résultats en tous cas (elle avait environ la moitié des élèves en gpe 3, 1/3 dans le groupe "du milieu" le reste en "faibles") Elle n'a pas trouvé l'évaluation particulièrement dure Perso, je trouvais que la phrase à copier était dure, que les syllabes dictées étaient tirées par les cheveux (ONL ?), que certains mots étaient durs à orthographier (Monsieur, femme...) mais je n'ai pas d'expérience, et ses élèves s'en sont bien sortis. je me demandais... quel % de vos élèves a eu, mettons moins de 5 erreurs en tout ? Est-ce que c'est un profil vraiment exceptionnel, ou bien est-ce que généralement il y a toujours environ 5 élèves par classe qui ne font presque pas de fautes ? (J'édite pour préciser que j'étais dans une petite ville de banlieue "tranquille". Ecole sans soucis quoi. Pas Zep ni rien, ce qui explique bien sur une partie des bons résultats !)
Carinel Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Je me demande toujours si c'est cette évaluation qui est particulièrement dure ou si c'est le fait d'évaluer les CE1 en début d'année, ce qui est nouveau, qui vous fait réaliser "l'ampleur du chemin restant à parcourir" En stage il y a 3 semaines environ, je les ai faites passer aux CE1 de l'école dans laquelle je passais mon stage. J'ai suivi à la lettre et au chrono les consignes de passation et les résultats étaient corrects. L'enseignante n'a pas eu l'air étonnée des résultats en tous cas (elle avait environ la moitié des élèves en 333, 1/3 dans le groupe "du milieu" le reste en "faibles") Elle n'a pas trouvé l'évaluation particulièrement dure Perso, je trouvais que la phrase à copier était dure, que les syllabes dictées étaient tirées par les cheveux (ONL ?), que certains mots étaient durs à orthographier (Monsieur, femme...) mais je n'ai pas d'expérience, et ses élèves s'en sont bien sortis. je me demandais... quel % de vos élèves a eu, mettons moins de 5 erreurs en tout ? Est-ce que c'est un profil vraiment exceptionnel, ou bien est-ce que généralement il y a toujours environ 5 élèves par classe qui ne font presque pas de fautes ? tout comme toi je suis en PE1 et j'ai fait un stage en CE1. J'ai corrigé ces évaluations et dans la classe, aucun a obtenu 333 et seulement 2 ont eu 3; 3 et 2 ( je ne sais plus dans quel ordre). Sur 23 élèves, 9 ont passé l'épreuve B
Charivari Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 tout comme toi je suis en PE1 et j'ai fait un stage en CE1. J'ai corrigé ces évaluations et dans la classe, aucun a obtenu 333 et seulement 2 ont eu 3; 3 et 2 ( je ne sais plus dans quel ordre). Sur 23 élèves, 9 ont passé l'épreuve B en fait ce qui m'intéresse c'est ce qu'en a pensé ton maître titulaire : les résultats lui ont-ils semblés conformes au niveau de la classe, ou bien a-t-il été étonné de trouver certains élèves qu'il jugeait plutot "bons" à devoir repasser l'épreuve B par exemple ?
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