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Posté(e)

Moi aussi j'ai fait passé les évaluations à mes ce1 ET à mes CE2, et les résultats sont mauvais pour les CE1 ( 6 sur 10 ont passé le livret B ) et pour mes CE2 aussi ( sur 13, 7 ont 60% et moins de réussite !! ) et sinon, à part ça comme je suis T1 entre autres, j'ai eu des soucis avec des parents d'élèves mécontents de mon travail : trop dur, trop de devoirs.... bref et j'aurais aussi "dit que ma collègue de CP n'avait pas fait travaillé mes CE1 l'année dernière !!", ce qui est, vous vous en doutez totalement faux ( enfin si dire que des élèves sont en difficulté , c'est accuser ses collègues de ne pas avoir travaillé , où va -t -on ? ) , bref sinon tout va bien !

Je suis toute seule dans mon école, j'ai du matériel qui marche à moitié, et je ne sais pas trop comment procéder avec la moitié de ma classe en difficulté sur 2 niveaux ?? !

Je me pose des questions pour ça car j'avais déjà signalé trois élèves au RASED auparavant, et pour finir j'en aurais bien signalé d'autres, mais j'attendais les résultats des évaluations pour confirmer mes impressions suivant l'avis du RASED et maintenant le RASED me dit qu'il va falloir faire des choix , et ça j'ai vraiment beaucoup de mal à entendre l'idée qu'il faille faire des choix dans l'aide qu'on donne aux élèves car moi avec autant d'élèves en difficulté, je ne sais pas trop comment gérer ! et puis je n'admets pas qu'on puisse dire qu'on laisse des élèves sur le bord de la route !

Une IMF qui est venue me voir m'a conseillé de fonctionner en ateliers et de faire tourner mes élèves, mais je réfléchis et je me demande quoi donner en autonomie à ceux en difficulté sans moi, et aussi quoi donner à ceux qui n'ont pas de difficultés ??? J'ai un vrai souci d'organisation !!

Si des maîtres experts étaient là pour m'orienter ???

Je vais bien sur appeler la coneillère pédagogique mais d'après une copine, les conseillères de la circonscription sont débordées et font appel à des conseillers d'autres circonscriptions !! Le suivi émanant de l'iufm consiste en une visite et bien sûr, j'ai pû poser des questions mais ce n'est pas en une visite que toutes mes questions vont trouver une réponse !!! Alors, je continue de me poser beaucoup de questions !!

Vivement le stage à l'iufm, espérons qu'on nous donne des réponses car là je nage ...

Posté(e)

tout comme toi je suis en PE1 et j'ai fait un stage en CE1. J'ai corrigé ces évaluations et dans la classe, aucun a obtenu 333 et seulement 2 ont eu 3; 3 et 2 ( je ne sais plus dans quel ordre). Sur 23 élèves, 9 ont passé l'épreuve B

en fait ce qui m'intéresse c'est ce qu'en a pensé ton maître titulaire : les résultats lui ont-ils semblés conformes au niveau de la classe, ou bien a-t-il été étonné de trouver certains élèves qu'il jugeait plutot "bons" à devoir repasser l'épreuve B par exemple ?

Il a été étonné pour certains élèves qui ont dû passer l'épreuve B mais aussi pour d'autres qui ont été classé dans difficultés légères alors qu'il les aurait plutôt vu sans difficulté.

Cependant pour qu'un élève soit classé dans sans difficulté, il faut qu'il ait fait vraiment peu de fautes. De plus certains exercices étaient "bizarres" en particulier celui de la dictée de syllabes où les meilleurs élèves ont voulu écrire des mots qui y ressemblent et l'exercice de maths avec les têtes : content et pas content...

Posté(e)
je me demandais... quel % de vos élèves a eu, mettons moins de 5 erreurs en tout ? Est-ce que c'est un profil vraiment exceptionnel, ou bien est-ce que généralement il y a toujours environ 5 élèves par classe qui ne font presque pas de fautes ?

18 élèves ont passé l'épreuve A des évals de Ce1 dans mon école : mes 11 Ce1, les 6 Ce1 d'une collègue et une CP que nous voulions "tester".

Bilan :

- 8 élèves ont obtenu le profil 333 (dont un n'a fait aucune erreur en français et une erreur en maths)

- 1 élève 233

- 1 élève 332

- 1 élève 322

- 4 élèves sont "à analyser" (212 - 232 - 212 - 312)

- 3 élèves doivent passer l'épreuve B (112 - 311 - 211)

Comme je l'ai déjà dit sur le forum, ces évals ne m'ont pas paru compliquées et n'ont pas du tout perturbé nos élèves. Les résultats sont plutôt conformes à ce que nous attendions avec ma collègue, et pour tout dire, nous pensions que nous aurions plus d'élèves qui devraient passer l'épreuve B. En effet, quelques uns rencontrent des difficultés dans le travail quotidien en classe et se sont correctement débrouillés à ces évals.

Cependant pour qu'un élève soit classé dans sans difficulté, il faut qu'il ait fait vraiment peu de fautes.

Un élève ayant fait 9 erreurs peut se trouver en profil 333 (4 erreurs en identification, 3 en compréhension et 2 en production).

Posté(e)
CP que nous voulions "tester".

C'est une bonne idée, d'utiliser cet éval pour "tester" des CP (j'imagine que c'est parce qu'elle est lectrice) : ca a donné quoi pour elle ?

Posté(e)

Il s'agit effectivement d'une élève lectrice, et compte tenu du niveau des autres CP, elle se tourne vraiment les pouces en classe. Donc son instit l'a intégré au groupe des Ce1.

Ses résultats aux évals sont sans surprises : Profil 232, aucune difficulté de compréhension mais quelques soucis, tout à fait logiques, en identification et en production. Il s'agit d'une enfant qui a appris à lire toute seule, les parents n'ont rien fait de leur côté.

Posté(e)

J'ai lu ce week-end sur le Café Pédagogique (celui du 1er novembre) que cette année les résultats de l'évaluation CE1 étaient partout TRES FAIBLES, et que même certains (mauvaises langues ???) laissaient entendre qu'il y aurait une tentative de manipulation pour appuyer les dires de M. notre Ministre, et enfoncer le clou que "tout fout le camp". Faites-vous votre opinion :

http://www.cafepedagogique.net/expresso/index011106.php

MH

Posté(e)

Merci pour l'article : c'est intéressant !

Posté(e)

Franchement, je ne comprends pas ces réactions vis à vis des évaluations nationales de Ce1.

Je n'ai pas le sentiment que mon école soit une école exceptionnelle et pourtant nous avons 8 élèves sur 17 avec le profil 333. Est-ce que ce sont des petits génies ? Mon expérience en CE1 me dit que non, ces élèves ne sont pas de meilleur niveau que ceux que j'ai eus les années précédentes.

Dans le même temps, nous avons des élèves qui rencontrent chaque jour de sérieuses difficultés (déchiffrage, compréhension, copie...) et qui ont plutôt bien réussi ces évaluations.

Etrange...

Posté(e)
Dans le même temps, nous avons des élèves qui rencontrent chaque jour de sérieuses difficultés (déchiffrage, compréhension, copie...) et qui ont plutôt bien réussi ces évaluations.

Etrange...

C'est peut-être lié au fait que les élèves sont habitués à être plus attentifs aux consignes dans un double niveau.

Beaucoup d'erreurs aux évaluations ont été faites à cause d'un mauvais respect des consignes.

Posté(e)
'est peut-être lié au fait que les élèves sont habitués à être plus attentifs aux consignes dans un double niveau

C'est effectivement une piste.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Là - dessus, je suis aussi d'accord car aussi bien mes ce1 que mes ce2 ont des problèmes d'attention avec les consignes !

J'ajoute que certains exercices me paraissent complexes pour la passation de consigne : celui des petits bonhommes aux sourires !! moi - même j'ai du le relire plusieurs fois pour me comprendre comment le faire et l'expliquer aux enfants !

Posté(e)

Nous avons avec le rased décortiqué le système de correction et de notation et notre hypothèse est qu'il semblerait qu'il soit n grande partie responsable des mauvais résultats.

Par exemple, trop d'items consacrés à une même compétence de façon disproportionnée par rapport à une autre dans un même domaine.

Ensuite, le temps d'execution des consignes ne tient pas compte de la vitesse d'écriture en début ce1.

4 de mes bons élèves ont du passer l'épreuve B alors qu'ils n'ont aucune difficulté, mis à part une écriture pas très bien maîtrisée.

Total sur 26: 18 (dans un bon quartier.)

Un collègue en REP a eu 24/25 élèves a faire repasser!

On a dû passer la semaine à rassurer les maîtres de CP qui étaient catastrophés par les résultats de l'épreuve A!

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