nati6083 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour tout le monde, J'ai choisi LJ par conviction, pour moi c'est une véritable bouffée émotionnelle (c'est ma grand-mère qui savait à peine lire et écrire qui m'a lu losqu'elle pouvait ou qui inventait l'histoire lorsqu'elle était trop compliquée pour elle) et une cure de jouvence, je lis, je lis, je lis..... ce serait bien que ceux qui ont passé LJ session 2006 mettent sur le forum, les questions posées par le jury (mais peut-être est-ce fait déjà auquel cas je n'ai pas vu !!!)
cecilou80m Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Salut nati6083! E effet, tu trouveras dees réponses parsemées dans plusieurs autres thèmes... Moi j'avais choisi Les Sifflets de Monsieur Babouch. J'ai eu des questions sur le théâtre à l'école, la poésie. On m'a demandé de citer d'autres ouvrages de la liste que j'avais aimé, combien doivent être lu dans l'année, la part qui doit être dans la liste officielle. Après ils se sont attardés sur le rôle et l'importance de l'édition pour les enfants.
nati6083 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Salut nati6083!E effet, tu trouveras dees réponses parsemées dans plusieurs autres thèmes... Moi j'avais choisi Les Sifflets de Monsieur Babouch. J'ai eu des questions sur le théâtre à l'école, la poésie. On m'a demandé de citer d'autres ouvrages de la liste que j'avais aimé, combien doivent être lu dans l'année, la part qui doit être dans la liste officielle. Après ils se sont attardés sur le rôle et l'importance de l'édition pour les enfants. Bonsoir cécile80m Merci pour ta réponse. bonne soirée
mali-malou Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Pour répondre à ta question, voici un extrait d'un "vieux" post, si cela peut t'éclairer un peu : Je pense que tout dépend de la composition du jury : pour ma part, on n'a quasiment pas parlé de littérature, mais beaucoup des docs d'application, et de l'utilisation de la LJ en classe, avec des enfants de maternelle par exemple. L'entretien a également porté sur les autres matières en relation avec la LJ (= "transdisciplinarité" bien que ce mot n'ait pas été employé), l'histoire et l'éducation civique, ainsi que la démarche scientifique.Après la première partie de l'épreuve, j'ai bien senti qu'aucun des trois membres de mon jury n'était spécialiste de la LJ, j'ai donc préféré axer mon exposé sur la pédagogie (en disposant de suffisamment d'éléments pour le faire), plutôt que sur le côté littéraire qui, apparemment, ne les branchait pas trop !! Il vaut mieux être prêt à tout et préparer un exposé suffisamment "caméléon" pour pouvoir fonctionner avec tout type de jury. C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire (ça dépend vraiment du livre...), mais on peut toujours essayer de façon à mettre toutes ses chances de son côté...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant