Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:ninja::cry: Bonjour à tous.

Je suis entrain de faire le bilan des évaluations ce2 pour ma classe, et oh désastre, il y a plus de la moitié de la classe qui doit faire un PPRE!!! Je constate également que les ppre ne sont pas au point et que personne ne sait réellement comment les aborder. Un plan personnalisé!!! item par item??? Personnellement je préfèrerais fonctionner par projet avec les élèves en difficultés avec lesquels je fonctionnerais en atelier 2 fois par semaine par exemple: élaborer un receuil en poésie, ateliers de jeux mathématiques... Que faire??? Je ne connais pas trop la politique de ma circonscription (val-denain pour ceux qui connaissent). En tout cas, c'est un travail considérable!!! Avez-vous des conseils? Merci beaucoup et bonnes vacances.

Posté(e)

Ah... ben écoute ça me rassure car moi c'est les 3/4 de ma classe qui devait avoir chacun un PPRE!!! Donc c'est pareil, un peu la panique...

Finalement dans ma circonscription, on nous a demandé de marqué l'accent sur les redoublants et sur les CLIN! Donc ça ne me fait que 6 PPRE, c'est qui est beaucoup plus gérable...

Par contre, vu que les autres ont beaucoup de retard aussi, on a décidé de mettre en place des plages de remédiation avec la maîtresse REP. On travaille donc les compétences de base avec des petits groupes 4 fois par semaine...

Voilà! Renseigne toi bien car autant de PPRE , ça ne me paraît pas vraiment gérable surtout que ça doit être "personnalisé" donc je te raconte pas le boulot...

Bonne continuation!

Posté(e)

Merci de ta réponse!

Quand as-tu été mise au courant des ppre dans ta circons? En ce qui me concerne, cela semble être le calme plat!!! Je vais m'en inquiéter à la rentrée. Pour le moment, je vais imprimer le bilan pour les parents et ensuite on verra les cas les plus dramatiques!!!

Posté(e)

Chez nous, PPRE uniquement pour les Ce1. Rien de prévu apparemment pour les autres.

Posté(e)

Attention à ne pas confondre PPRE et PPAP (oui, ils sont toujours en vigueur!).

Les PPRE ne sont applicables qu'en CE1 et 6 ème cette année et concernent des enfants qui ont des difficultés "durables", sur toute l'année. En CE2, on n'est pas censé en faire, sauf si tu décides de faire redoubler un élève, tu devrais proposer un PPRE pour appuyer ta décision. Sinon, pas de PPRE.

Les PAPP sont des projets plus "ponctuels". Ils résultent des évaluations CE2. Ce sont des projets qui sont censés permettre à l'enfant de rattraper le retard non acquis au CE1 et se remettre "à flot" au niveau des compétences de base. Ils ne doivent pas durer plus d'une période voire 2. Ils sont censés avoir rattraper le retard en ce laps de temps.... :huh::whistling: (je ne fais que rapporter, hein! lol)

Donc : après les eval CE2 --> PPAP

enfant ayant de grosses difficultés toute l'année, ou devant redoubler --> PPRE.

Les PPRE seront mis en place en CE2 l'année prochaine, on aura bien le temps de s'énerver!

Posté(e)

Les PPRE ne sont applicables qu'en CE1 et 6 ème cette année et concernent des enfants qui ont des difficultés "durables", sur toute l'année. En CE2, on n'est pas censé en faire, sauf si tu décides de faire redoubler un élève, tu devrais proposer un PPRE pour appuyer ta décision. Sinon, pas de PPRE.

Les PAPP sont des projets plus "ponctuels". Ils résultent des évaluations CE2. Ce sont des projets qui sont censés permettre à l'enfant de rattraper le retard non acquis au CE1 et se remettre "à flot" au niveau des compétences de base. Ils ne doivent pas durer plus d'une période voire 2. Ils sont censés avoir rattraper le retard en ce laps de temps.... :huh::whistling: (je ne fais que rapporter, hein! lol)

Donc : après les eval CE2 --> PPAP

enfant ayant de grosses difficultés toute l'année, ou devant redoubler --> PPRE.

Les PPRE seront mis en place en CE2 l'année prochaine, on aura bien le temps de s'énerver!

Notre IEN a été très clair: plus de PPAP cette année en CE2

Je dois donc faire des PPRE pour mes CE1 et mes CE2: J'en ai 12 à faire... sur 26 (dont 1 irlandaise qui n'a pas passé les évals...)

Posté(e)

Apparemment, les choses sont bien différentes d'un département à un autre...

Plus de PPAP chez nous.

Les PPRE ne sont applicables qu'en CE1 et 6 ème cette année et concernent des enfants qui ont des difficultés "durables", sur toute l'année.

Notre IEN nous a dit que les PPRE ne devaient être mis en place que durant quelques semaines, surtout pas toute l'année :huh:

Posté(e)

Arg....On n'a vraiment pas les mêmes infos alors!!! :huh::huh: Ca m'inquiète.... Non, parce que je préfèrerais votre version. Imaginez le truc: je dois faire un PPAP a un élève, car résultats aux évals faibles + un PPRE car il a de grosses difficultés + le signaler car il est redoublant :blink:...Heu...en fait, je ne m'occupe que de lui..... <_< :P (tant pis pour les 24 autres, après tout!!!)

Posté(e)

Je crois qu'en fait, les IEN n'en savent pas forcément plus que nous au sujet de ces PPRE... Chacun doit interpréter les textes à sa sauce :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bug