Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Dans le cadre du projet d'école, nous mettons en place des spectacles de marionnettes avec les MS en ce qui me concerne: j'ai deux groupes avec probablement 3 contes: un écrit par les enfants en s'inspirant fortement de la moufle, "la drôle de maison "(au départ c'est une cruche mais je vais peut être changer) et l'autre sera l'adaptation de "la souris qui cherchait un mari".

Bref, je cherche des idées pour mon castelet et mes décors: pour le castelet pour l'instant à part les poteaux de gym à lester avec un drap entre, je n'ai pas trop d'idées.

De même pour les décors, concrètement c'est pas facile, j'ai essayé de trouver des histoires sans changement de lieu, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci à ceux qui ont déjà mis en place des spectacles de marionnettes de partager leur expérience ;):D en me donnant quelques idées et conseils.

Posté(e)

Pourquoi ne pas utiliser des portants à vêtements sur roulettes, facilement déplaçable pour les changements de décors. A acheter (pas très cher), ou à emprunter aux familles (voire à la mairie, souvent ils en ont pour les vestiaires lors de manifs )
ex. :
portant-a-vetements.jpg
ps perso : ça serait vraiment dommage de changer "cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche ?"

Posté(e)

Merci Moustache pour l'idée, en plus j'en ai un dans mon garage, je n'y avais pas pensé :blush:

Pour la cruche, je suis d'accord, cette histoire ils l'adorent et n'arrivent pas à en décrocher: je l'avais utilisée pour débuter le décloisonnement avec des silhouettes et des marionnettes gants (faites avec des filtres à café) pour se familiariser avec les marionnettes et comment mettre en scène une histoire qu'ils connaissaient mais ils n'arrivent pas à accrocher avec une autre histoire.

Ils adorent la ritournelle et la grenouille qui se mouille, le renard à la queue touffue.... mais du coup ça fait un peu "réchauffé" pour le spectacle, cela fait un mois (pas tous les jours hein :P ) que l'on est dessus

Mais bon c'est peut être plus moi qui sature !!! :D

Sinon, entre temps j'avais pensé à une grande planche de contre plaqué (un peu plus haute que les enfants) à laquelle je fixerai des tassots de bois pour faire des pieds, les enfants seraient derrière et debout.

Ou encore découper une grande fenêtre à la scie sauteuse et dans ce cas les enfants seraient à genoux ?

Posté(e)

Je connais cette collection mais pas celui ci, pour les bruitages cela pourra un peu alimenter le spectacle: pour l'instant nous avons essayé d'associer un instrument à chaque déplacement : la souris qui trotte, la grenouille qui saute etc mais c'était surtout pour mémoriser l'histoire.

Merci du tuyau, j'essaie de me le procurer dans la semaine ;)

Posté(e)
(...) Sinon, entre temps j'avais pensé à une grande planche de contre plaqué (un peu plus haute que les enfants) à laquelle je fixerai des tassots de bois pour faire des pieds, les enfants seraient derrière et debout. Ou encore découper une grande fenêtre à la scie sauteuse et dans ce cas les enfants seraient à genoux ?
J'ai eu le même problème matériel l'année où nous avons fabriqué des maisonnettes de la taille des enfants, nous avons préféré le carton (triple épaisseur) plus léger et plus facile à couper avec la scie sauteuse. Certains montages étaients maintenus par des tasseaux de sapin, il existe des chevilles spéciales pour assembler le carton... Nous avions récupéré ce matériau en grandes plaques auprès d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de carton.
Posté(e)

Merci pour ta réponse Calinours :)

Bon je viens de faire des essais avec la penderie: c'est nickel !

Je vais fixer un tassot pour que le castelet soit plus long, je passerai un drap et j'y fixerai mes décors, c'est "tip top" :P

Merci pour vos idées, messieurs :D

Posté(e)

Dans mon école, on en a un "fait maison" par un ancien collègue un peu bricoleur...

Il utilisé la structure métallique des tableaux noirs déplaçables, tu sais ceux sur pieds et que l'on peut retourner... récupéré dans les réserves de la mairie...

En enlevant le tableau et en gardant uniquement le cadre et les pieds, c'est à peu près la hauteur des élèves et cela permet qu'il soient debout derrière...

On a passé la structure à la bombe de peinture, puis une maman d'élève couturière a ourlé deux rideaux pour la "scène" et un pour cacher les pieds... On les a smplement punaisés sur le cadre... C'est magnifique, solide et ça marche très bien.

  • 9 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet. Je compte en acheter un pour ma classe pour Noël. Est-ce que quelqu'un en a vu ou acheté quelque part qui lui semblait bien

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...