Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai passé l'oral l'année dernière et voici le genre de question qui m'a laissé perplexe:

"quels sont les enjeux de la mise en réseau?"

"quelle est l'utilité du carnet de lecture personnel des élèves pour l'enseignant?"

si quelqu'un peut m'éclairer sur les réponses, ce serait très gentil.

foinfoin

Posté(e)

Pour les enjeux de la mise en réseau, je te conseille de lire CE DOCUMENT.

En ce qui concerne le carnet de lecture, celui-ci est évoqué à plusieurs reprises dans le document d'application "Lire et Ecrire cycle III", qui mentionne, entre autres, les objectifs de cette démarche.

Le doc d'application "Littérature cycle III" en parle également, mais stipule que "(...) on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lecture » où ils notent les livres lus (un petit enseignement de la manière de noter une référence bibliographique n’est pas inutile) et inscrivent leurs remarques personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc. Ces « carnets » relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective."

Je pense que, pour l'enseignant, la question est de savoir comment amener les élèves à utiliser leur carnet de lecture (quels détails y mettre, autres que titre/auteur ? fréquence ? types de livres ? etc.) et surtout comment les motiver. Evidemment, il y a les livres étudiés en classe : pour ceux-là, il suffit de prévoir un temps dans l'emploi du temps, où chaque élève aura 10 minutes pour remplir son carnet. Mais comment faire pour que les élèves se l'approprient et aient le réflexe de le remplir à chaque fois qu'ils lisent un livre, en "lecture personnelle" ? Les IO insistent sur le fait que les élèves de cycle III doivent lire ainsi au moins un livre par mois, donc en théorie le carnet de lecture devrait comporter au moins 25 ou 30 "feuillets" remplis. Est-ce souvent le cas ? J'en doute...

Voilà quelques réflexions. Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta deuxième question, mais tu auras ainsi quelques pistes de réflexion... ;)

Posté(e)

:):) merci, j'avais que leur question m'ont laissé sur le ... :o

je crois qu'il est important de lire très très attentivement les documents d'application.