poupoune Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Dans le cadre de mon projet de correspondance scolaire, j'aurais voulu travailler sur la poste, savoir comment "voyage" une lettre, suivre un courrier... Quels supports pourrais-je utiliser ? Quelqu'un a-t-il des idées ? Merci
Sorrenza Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Je fais exactement la meme chose; en fait c'est- la poste qui me l'a proposée; deux intervenants viennent jeudi avec une cassette expliquanrt le trajet de la lettre; renseigne toi peut etre a la poste? desolee de ne pas t'aider plus car je m'appuie sur la cassette...je ne sais pas quel niveu tu as, mais je vais utiliser un album documentaire:"noel le monde de l'ecrit et de l'image " chez magnard; dedans, il y a entre autre des images sequentielles montrant le trajet de la lette de l'ecriture jusqu'a la reception de la lettre par le pere Noel; J'espere t'avoir un peu aidée!
waly68 Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 tu peux m'en dire un peu plus sorrenza stp?Tu as demandé la poste de ton village?Comment as tu préparé leur intervention?Merci!
Sorrenza Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Ben en fait ils se sont proposés pour intervenir: ils vont venir montrer aux enfants un cassette(de la poste biensur) que j'ai visionnée avant: c'est l'histoire d'une petite fille qui ecrit aux L5: on voit donc le trajet du courrier: de l'ecriture a la reception par L5; et la reponse des L5 à la petite fille en trajet retour; en parallele, son frere demande l'envoi d'un coli et le trajet du colis est visuallisé; de plus la poste va donner des images sequentielles correspondantes aux enfants à remettre dans l'ordre;et puis le 25 novembre ,nous irons envioeyr la lettre au pere noel, à la poste du village; en parallele, une femme du village passionnée de philatellie fait une expo et m'a demandé si les enfants voulaient dessiner un timbre en grand format; la dame est venue presenter ses timbres et les enfants en ont dessinés ensuite ; ils ont bien aimé! et apres leur timbres seront exposés! voili voilou!
poupoune Posté(e) 8 novembre 2003 Auteur Posté(e) 8 novembre 2003 Merci pour ces renseignements : je vais aller me renseigner à la poste.
raya Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 salut à vous! Je vois que vous faites de la correspondance scolaire. Je suis pe2 et mon mémoire porte sur la CS. Je fais mon 1er stage dans un cm1 cm2 et je compte correspondre avec une amie qui a des ce1. Avez vous des idees pour demarrer une correspondance? Nous sommes dans le nord et le pas de calais. Merci
Nabvick Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 En ce qui concerne le voyage d'une lettre...l'histoire de la poste.... depuis le messager jusqu'au mail..En passant par les diligences, les trains, l'avion postal ....il existe un Youpi très bien fait Le problème, c'est que je n'ai pas le numéro..mais il s'intitule "l'histoire de la poste".....Et..si il faut..j'ai scanné les images et recopié les textes...Problème: je crois que c'est beaucoup trop lourd pour passer par mail.... Si quelqu'un a des idées pour le faire passer..je veux bien essayer..... Pas mal de docs sur présentation de la lettre de l' enveloppe, le cachet, la flamme......bref..si besoin, je dois pouvoir aider un peu.....(j'ai bien dit "un peu"!!!!!LOL) Bye...
poupoune Posté(e) 10 novembre 2003 Auteur Posté(e) 10 novembre 2003 Pour démarrer la correspondance, raya, tu peux travailler sur l'autoportrait en production d'écrit et en arts plastiques. En tous cas c'est ce que nous avons fait. Nabvick, si tu as scanné et recopiée les textes, peut-être que je peux te demander de faire des photocopies et de me les envoyer par la poste, bien sûr s'il n'y a pas beaucoup de pages. Mais je vais quand même essayer de chercher ce fameux numéro de youpi. Merci pour ton aide
Messages recommandés