deb Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 D'un seul coup je viens d'avoir une bouffée de chaleur. je lisais un post sur l'écriture en GS et ça m'a fait réaliser que je faisais peut etre mal avec mes CP, j'explique: Sur le cahier que j'utilise pour le moment avec mes CP, il n'y a que deux lignes: une pour les petites lettres et une pour les grandes. je ne sais plus comment s'appelle ce type de cahier. Je débute donc je vais peut etre paraitre bete mais je viens de me souvenir qu'il y avait grandes lettres, moyennes lettres et petites lettres. oU LA LA, j'avais pas vu ça comme ça vu que pour le moment le cahier n'a que deux lignes. Comment faites vous? Vous leur apprenez à ecrire sur un cahier simple et une fois que c'est bon, vous instaurez de taille dans un cahier normal? A partir de quand changez vous de cahier? Quels différents cahiers utilisez vous? Ne me dites pas que je suis partie sur une mauvaise voix en ne leur montrant pas déjà les différences de taille... Sont elles si importantes que cela? J'ai l'impression qu'après on écrit un peut comme on veut... Et d'ailleurs qui pourrait me classer ces lettres selon leur taille? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 D'un seul coup je viens d'avoir une bouffée de chaleur.je lisais un post sur l'écriture en GS et ça m'a fait réaliser que je faisais peut etre mal avec mes CP, j'explique: Sur le cahier que j'utilise pour le moment avec mes CP, il n'y a que deux lignes: une pour les petites lettres et une pour les grandes. je ne sais plus comment s'appelle ce type de cahier. Je débute donc je vais peut etre paraitre bete mais je viens de me souvenir qu'il y avait grandes lettres, moyennes lettres et petites lettres. oU LA LA, j'avais pas vu ça comme ça vu que pour le moment le cahier n'a que deux lignes. Comment faites vous? Vous leur apprenez à ecrire sur un cahier simple et une fois que c'est bon, vous instaurez de taille dans un cahier normal? A partir de quand changez vous de cahier? Quels différents cahiers utilisez vous? Ne me dites pas que je suis partie sur une mauvaise voix en ne leur montrant pas déjà les différences de taille... Sont elles si importantes que cela? J'ai l'impression qu'après on écrit un peut comme on veut... Et d'ailleurs qui pourrait me classer ces lettres selon leur taille? Merci On commence en effet avec un cahier double ligne, comme toi : il faut apprendre à écrire sur la ligne, à distinguer les lettres qui ne font qu'une interligne, celles qui montent et celles qui descendent. Pour les plus avancés, je commence à faire une distinction (d et t) et les lettres à grandes boucles. Dès le retour des vacances de la Toussaint, je vais leur donner un nouveau cahier à 4 interlignes (gros séyès 3 mm) et on va revoir l'organisation de la page, de la ligne (et de ces nouvelles interlignes). Les élèves vont devoir commencer à respecter les "normes" de l'écriture : petit rappel les lettres d et t montent à 2 interlignes, les autres à 3 et toutes les lettres descendent à deux interlignes. Les majuscules montent à 3 interlignes aussi. Au fur et à mesure de l'année, je diminue l'espace entre les interlignes en utilisant des séyès de plus en plus petit pour arriver en fin d'année à écrire sur su séyès "normal". Pour moi, cela a une grande importance de respecter ces normes. Il est vrai que l'écriture évolue avec le temps mais en CP il me semble impensable de les laisser faire comme ils veulent ... Je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait dans les grandes classes! L'écriture est codée, à nous de faire respecter ce code ... il n'est pas pensable de faire des l avec une petite boucle, cela reviendrait à faire un e! Toutes ces normes ont pour but d'écrire bien et distinctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Je t'ai répondu pour classer les lettres dans le poste ecriture en GS ! Sinon, moi, je préfère justement pour éviter cela, commencer avec du Seyes 4 mm (très gros) mais qui a tout le lignage et avec une séance de description de la page et des lignes ! Mais tout ceci est un choix personnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 J'ai encore commencé l'année par le cahier que tu décris. Et bien évidemment quand arrive l'heure de faire des lettres comme le t et le d, ce cahier ne le permet pas. Aussi suis-je passé au second cahier avec toutes les lignes mais des interlignes un peu plus grands. D'ailleurs plus j'y pense, plus je me dis que ce premier cahier est inutile. Il y a effectivement des lettres qui restent dans le rail : le a, c, e, i, m, n , o, r, s, u, v, w, x. Il y a les lettres qui montent au deuxième interligne : le d, t. Il y a les lettres qui montent au troisième : b, h, k, l. Celles qui descendent au deuxième : g, j, p, q, y, z. Celles qui montent et descendent : f. Après il me semble qu'il faut respecter ces règles d'écriture. Sinon pourquoi ne pas faire un a énorme, un petit l...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathyCP Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 j'utilise dès le début de l'année le seyes 3mm, car je trouve très important le respect des interlignes..... les premières séances d'écriture sont des séance de repérage ( marge, ligne d'écriture, interligne,) je diminue la hauteur des interlignes au fur et à mesure des progrès de chaque enfant.....ce qui fait qu'en cours d'année, certains enfants écrivent sur du seyes 3<mm, d'autres sur du 2,5 mm et les meilleurs sur du 2mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2006 je n'ai pas saisi pour le f: il monte jusqu'où et descend jusqu'où? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Je t'ai répondu pour classer les lettres dans le poste ecriture en GS ! je n'ai pas saisi pour le f: il monte jusqu'où et descend jusqu'où ? Pour le f : la hampe monte jusqu'à la 3eme interligne, le jambage descend jusqu'à la 2eme... Des réponses dans le post "la cursive où en êtes-vous ?" ouvert par mamiebrossard dans le forum maternelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 j'utilise dès le début de l'année le seyes 3mm, car je trouve très important le respect des interlignes..... les premières séances d'écriture sont des séance de repérage ( marge, ligne d'écriture, interligne,)je diminue la hauteur des interlignes au fur et à mesure des progrès de chaque enfant.....ce qui fait qu'en cours d'année, certains enfants écrivent sur du seyes 3<mm, d'autres sur du 2,5 mm et les meilleurs sur du 2mm J'ai commencé par du 3 inter 10, car il n'y avait rien d'autre dans ma classe. SI j'avais pu, j'aurais aussi pris du 3 mm (seyes) directement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 J'utilise du 4 mm seyes pendant la période 1. Pour la période 2, je passe au 3mm. Après Noël, certains passeront sur le 2,5 mm, d'autres resteront sur le 3 mm. A la fin de l'année, presque tous les élèves sont sur un seyes normal, 2 ou 3 élèves seront sur le 2,5mm. Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 Il existe quand même beaucoup de cahiers. Dans les catalogues de la mairie de Paris, il n' y a que trois cahiers : celui à qui il manque un interligne, le 3mm et celui de 2 mm. Je ne savais même pas qu'il existait des cahiers avec 4 mm et 2,5 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 J'utilise du 4 mm seyes pendant la période 1.Pour la période 2, je passe au 3mm. Après Noël, certains passeront sur le 2,5 mm, d'autres resteront sur le 3 mm. A la fin de l'année, presque tous les élèves sont sur un seyes normal, 2 ou 3 élèves seront sur le 2,5mm. Anne Ca fait des années (enfin 3 seulement ) que j'hésite à faire l'impasse sur le double ligne et je finis par faire comme les collègues pour ne pas me tromper ... Mais comme vous avez l'air bien nombreux à commencer par du gros seyès, je me lancerai l'an prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Ca fait des années (enfin 3 seulement ) que j'hésite à faire l'impasse sur le double ligne et je finis par faire comme les collègues pour ne pas me tromper ... Mais comme vous avez l'air bien nombreux à commencer par du gros seyès, je me lancerai l'an prochain Où en seront-ils en janvier?? Moi, je commencerai juste avec eux le seyes 3mm, et je regrette beaucoup de ne pas avoir eu de cahiers seyes 3 mm en septembre....car j'ia fait 3 inter 10, puis 2 inter 8, et là, je repasse au 3mm (mais seyes)....si c'est moi qui fais la commande pour des cp en fin d'année, je commande du seyes 3 mm pour septembre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant