Aller au contenu

méthode Dumont en TPS-PS


calia

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens d'acheter le livre de Danièle Dumont, "Le geste d'écriture", et je compte mettre en place sa progression à partir de cette période 2 (n'ayant pas commencé le graphisme "traditionnel" en période 1, j'espère que tout se passera bien).

Je sais qu'il y a déjà eu des posts à ce sujet, mais ils concernaient tous la GS, c'est pourquoi je voudrais m'adresser ici aux collègues TPS-PS pour avoir des témoignages de pratique et pour répondre à quelques questions (siouplaît! :blush: ):

- Avant d'avoir commencé la progression, laissez-vous les enfants dessiner librement?

- Le repérage de la droite se fait-il aussi facilement que ce qui est décrit dans le bouquin?

- Le test de latéralité me semble lourd à faire passer, comment faites-vous?

- Etes-vous content du résultat?

- En avez-vous fait un outil d'école?

...

Je ne veux pas vous saoûler, mais je suis à la fois enthousiaste et inquiète. Alors, je la jette mon ancienne progression? ;)

Merci d'avance! :)

Calia, volontaire, mais un peu paniquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avant d'avoir commencé la progression, laissez-vous les enfants dessiner librement ?

- Le repérage de la droite se fait-il aussi facilement que ce qui est décrit dans le bouquin?

- Le test de latéralité me semble lourd à faire passer, comment faites-vous ?

- Etes-vous content du résultat?

- En avez-vous fait un outil d'école?

Je ne veux pas vous saoûler, mais je suis à la fois enthousiaste et inquiète. Alors, je la jette mon ancienne progression ? ;)

Pourquoi la jeter, était-elle si mauvaise (en quoi pose t-elle problème) ?
En adaptant
la démarche proposée par D. Dumont à ma classe de GS, je n'ai pas pour autant abandonné les activités de graphisme à caractère décoratif d'autant que certaines de ces activités peuvent contribuer à ce que l'auteur nomme "la gestion statique de l'espace graphique"... Une fois encore, l'essentiel est de distinguer les trois activités (dessin, graphisme, écriture) et leurs finalités respectives.

Je compte aussi proposer au conseil des maîtres du cycle de prendre en compte les étapes de la démarche en question éventuellement sous forme d'échange de service c'est encore à définir (il faut convaincre d'abord)... En ce qui concerne les Petits dont je pourrais m'occuper dans ce cadre occasionnellement, je ne compte pas faire passer de test de latéralité (c'est l'affaire éventuelle du maître G du rased), par contre il y a un travail nécessaire à faire sur la main, les doigts et la motricité fine (et ça tu le faisais déjà avant j'en suis sûr
;)
) et la tenue de l'outil. En ce qui concerne ces derniers, outils variés mais plus de gros feutres...

Le dessin (en PS et après) ne doit surtout pas devenir une activité "sous condition" (quel dommage) car il permet au Petit d'accéder à la représentation graphique et à la maîtresse de mettre en valeur des signes figuratifs ou symboliques ("ça ressemble à...") et de verbaliser.

Je suis curieux de lire les réponses des titulaires de PS.

Bon courage
calia
,
calinours qui ne panique plus
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En adaptant la démarche proposée par D. Dumont à ma classe de GS, je n'ai pas pour autant abandonné les activités de graphisme à caractère décoratif d'autant que certaines de ces activités peuvent contribuer à ce que l'auteur nomme "la gestion statique de l'espace graphique"... Une fois encore, l'essentiel est de distinguer les trois activités (dessin, graphisme, écriture) et leurs finalités respectives.

En ce qui concerne les Petits dont je pourrais m'occuper dans ce cadre occasionnellement, je ne compte pas faire passer de test de latéralité (c'est l'affaire éventuelle du maître G du rased), par contre il y a un travail nécessaire à faire sur la main, les doigts et la motricité fine (et ça tu le faisais déjà avant j'en suis sûr ;) ) et la tenue de l'outil. En ce qui concerne ces derniers, outils variés mais plus de gros feutres...

Le dessin (en PS et après) ne doit surtout pas devenir une activité "sous condition" (quel dommage) car il permet au Petit d'accéder à la représentation graphique et à la maîtresse de mettre en valeur des signes figuratifs ou symboliques ("ça ressemble à...") et de verbaliser.

Je suis curieux de lire les réponses des titulaires de PS.

Faire du graphisme décoratif, oui, mais quand ils savent déjà tenir leur crayon correctement... Et je ne me rends pas compte du tout si cette habitude est longue à obtenir. En plus, s'il n'y a pas de test de latéralité, ils vont faire les activités en alternance une fois main droite, une fois main gauche, donc après ils vont savoir tenir leur crayon correctement des 2 mains, ça ne risque pas de les perturber encore plus et de gêner leur choix?

Pour le dessin, ça me choquerait aussi de ne pas les laisser dessiner librement, mais il me semblait avoir vu dans un autre post que certains ne sortaient pas les crayons tout de suite pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes de tenue.

Enseignants de PS, où êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tout d'abord :blush: je tiens à dire que je débute dans ce niveau tout comme toi visiblement... donc je ne suis pas certaine d'avoir un avis très expérimenté sur la question mais toujours est il que:

- faire du graphisme décoratif n'implique pas à mon sens (maintenant je peux me tromper si c'est le cas méa culpa :blush: ) d'utiliser à chaque fois un crayon... non ? :huh: il me semble que les petits peuvent très bien reproduire un motif graphique à l'aide du doigt par exemple , d'un outil (un bouchon pour le point par exemple ... )

- je laisse les petits faire du dessin libre mais je leur demande à chaque fois ce qu'ils représentent... pas toujours facile de le savoir d'ailleurs :P je leur demande de localiser la dite représentation ...voire ses parties :)

- pour savoir s'ils sont gaucher ou droitier je regarde dans quelle main ils prennent leur crayon/craie/outil... et je repère si c'est répétitif... je ne sais pas si c'est une "méthode" valable :blush: puis j'insiste sur la tenue de l'outil scripteur.

Voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tout d'abord :blush: je tiens à dire que je débute dans ce niveau tout comme toi visiblement... donc je ne suis pas certaine d'avoir un avis très expérimenté sur la question
Les sujets sont ouverts à tout le monde. :)

- faire du graphisme décoratif n'implique pas à mon sens (maintenant je peux me tromper si c'est le cas méa culpa :blush: ) d'utiliser à chaque fois un crayon... non ? :huh: il me semble que les petits peuvent très bien reproduire un motif graphique à l'aide du doigt par exemple , d'un outil (un bouchon pour le point par exemple ... )
Absolument !

- pour savoir s'ils sont gaucher ou droitier je regarde dans quelle main ils prennent leur crayon/craie/outil... et je repère si c'est répétitif... je ne sais pas si c'est une "méthode" valable :blush: puis j'insiste sur la tenue de l'outil scripteur.
Je procèderais de la même façon (on peut poser la question aux parents aussi quant aux prises constatées à la maison). Une chose est certaine, la main est un outil parmi d'autres sûrement le plus intéressant, c'est un "outil" à découvrir impérativement avec les Petits (dont certains ont déjà conscience d'une préférence naturelle), mais il (l'outil) ne pense pas à leur place au moment de faire... Quant au repérage de la droite évoqué par calia, je crois que D. Dumont propose un repérage de la main droite plus précisément pour la mobiliser. J'ai essayé la technique de l'encodage mnésique qu'elle propose (mais pour repérer la gauche avec des GS) à l'aide de la mascotte de la classe, les résultats sont encourageants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tout d'abord :blush: je tiens à dire que je débute dans ce niveau tout comme toi visiblement... donc je ne suis pas certaine d'avoir un avis très expérimenté sur la question
Les sujets sont ouverts à tout le monde. :)

- faire du graphisme décoratif n'implique pas à mon sens (maintenant je peux me tromper si c'est le cas méa culpa :blush: ) d'utiliser à chaque fois un crayon... non ? :huh: il me semble que les petits peuvent très bien reproduire un motif graphique à l'aide du doigt par exemple , d'un outil (un bouchon pour le point par exemple ... )
Absolument !

- pour savoir s'ils sont gaucher ou droitier je regarde dans quelle main ils prennent leur crayon/craie/outil... et je repère si c'est répétitif... je ne sais pas si c'est une "méthode" valable :blush: puis j'insiste sur la tenue de l'outil scripteur.
Je procèderais de la même façon (on peut poser la question aux parents aussi quant aux prises constatées à la maison). Une chose est certaine, la main est un outil parmi d'autres sûrement le plus intéressant, c'est un "outil" à découvrir impérativement avec les Petits (dont certains ont déjà conscience d'une préférence naturelle), mais il (l'outil) ne pense pas à leur place au moment de faire... Quant au repérage de la droite évoqué par calia, je crois que D. Dumont propose un repérage de la main droite plus précisément pour la mobiliser. J'ai essayé la technique de l'encodage mnésique qu'elle propose (mais pour repérer la gauche avec des GS) à l'aide de la mascotte de la classe, les résultats sont encourageants.

Merci calinours de me conforter dans mes "idées" j'avoue que je me demandais si je n'étais pas à côté de la plaque :blush: .

tu peux préciser l'idée de l'encodage mnésique s'il te plait ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tout d'abord :blush: je tiens à dire que je débute dans ce niveau tout comme toi visiblement...

non, je débute seulement en méthode dumont! :P

- faire du graphisme décoratif n'implique pas à mon sens (maintenant je peux me tromper si c'est le cas méa culpa :blush: ) d'utiliser à chaque fois un crayon... non ? :huh: il me semble que les petits peuvent très bien reproduire un motif graphique à l'aide du doigt par exemple , d'un outil (un bouchon pour le point par exemple ... )

bien sûr, on fait des traces (de doigts, de mains, des empreintes d'objets, on cherche des façons de décorer, on fait des répertoires....), mais je parlais de graphisme au sens "entrainement" (ce que je considérait avant la lecture du bouquin comme de la préparation à l'écriture, et qui en fait, n'en est pas du tout! ) : faire des points, des ronds, des traits dans toutes les directions... Tout cela, même en graphisme décoratif (en faisant bien la différence), il me semble que ça n'est pas pour tout de suite.

- pour savoir s'ils sont gaucher ou droitier je regarde dans quelle main ils prennent leur crayon/craie/outil... et je repère si c'est répétitif... je ne sais pas si c'est une "méthode" valable :blush: puis j'insiste sur la tenue de l'outil scripteur.

Je fais comme toi aussi, mais je ne sais si c'est suffisant pour commencer la progression.

J'ai commencé l'encodage mnésique pour la main droite, à l'aide d'un panneau d'affichage des personnages d'album.

Si des pratiquants de PS passent par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne suis pas certaine d'être trés au point non plus sur la question ... mais je me lance ...

La méthode de Danièle D. m'a beaucoup intéressée aussi et j'hésite également beaucoup à me lancer ... tout en étant trés attirée ... je crois au final que je vais faire du "à ma sauce" :P qui j'espère ne sera pas trop mauvaise ... :blush:

Alors, pour cette première période, nous avons beaucoup peint avec les doigts (=> remplir un espace, respecter des limites, laisser une trace, prendre du plaisir, faire du "beau"),laissé des traces (empreintes de mains, de doigt, de marrons, de bouchons ...) puis travaillé le point avec les bouchons, les cotons tiges ...

Nous avons fait beaucoup de pâte à modeler (des boules à coller sur un modèle, en suivant le contour ...)

Je leur ai laissé à disposition feuilles et crayons papier + craie cire pour leurs gribouillages et leur ai proposé quelques coloriages (un par mois pour le cahier de vie) en insistant sur la tenue du crayon ( faire le lapin), la dernière semaine je leur ai demandé de retracer et de colorier un escargot ...

Le test de latéralité me semble trés complexe à faire passer en classe complète, j'ai simplement observé quelle était la main la plus fréquente, je pense juste le faire passer à un moyen qui n'a toujours pas choisi ...

A la rentrée je pense travailler les lignes verticales et travailler sur la régularité des espacements avec des gomettes ...

En faire un outil d'école ? J'aimerai bien car apparement les collègues de CP se plaignent énormément de nos élèves (selon elles, ils savent dessiner et non écrire), mais c'est la deuxième année que je suis dans cette école et mes collègues de mater se trouvent trés bien comme ils sont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calinours de me conforter dans mes "idées" j'avoue que je me demandais si je n'étais pas à côté de la plaque :blush: . Tu peux préciser l'idée de l'encodage mnésique s'il te plait ? :blush:

J'explique par un exemple :
dans ma classe, la mascotte Foufours (le brun sur l'avatar) est
toujours
installée dans son "nid" sur un téléviseur à hauteur des enfants au coin de regroupement habituel sur le côté gauche du tableau. Cette organisation de l'espace ne change pour ainsi dire jamais à part la décoration... Lorsque j'ai besoin de signifier la gauche, je parle "du côté de Foufours", je pourrais dire "du côté de la télé" ou bien "du côté de la fenêtre", mais ces repères là (immuables aussi) n'ont pas la valeur affective de la mascotte, ça compte
:wub:
...

C'est un endroit de la classe dont je me sers donc au bout de quelques semaines comme d'une image mentale. Les enfants assis en face du tableau ferment les yeux et m'indiquent le "côté de Foufours", j'insiste sur le fait qu'on peut (re)voir la mascotte à gauche du tableau "dans sa tête"... La même "manipulation" de l'image peut se faire dans une position quelconque en classe (assis à table loin du tableau) ou dans une autre pièce où l'on réactive l'image mentale de l'endroit familier pour aider au repérage de la gauche. Il faut du temps pour consolider cette image et saisir toutes les occasions qui se présentent pour s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique par un exemple :
dans ma classe, la mascotte Foufours (le brun sur l'avatar) est
toujours
installée dans son "nid" sur un téléviseur à hauteur des enfants au coin de regroupement habituel sur le côté gauche du tableau. Cette organisation de l'espace ne change pour ainsi dire jamais à part la décoration... Lorsque j'ai besoin de signifier la gauche, je parle "du côté de Foufours", je pourrais dire "du côté de la télé" ou bien "du côté de la fenêtre", mais ces repères là (immuables aussi) n'ont pas la valeur affective de la mascotte, ça compte
:wub:
...

C'est un endroit de la classe dont je me sers donc au bout de quelques semaines comme d'une image mentale
. Les enfants assis en face du tableau
ferment les yeux
et
m'indiquent le "côté de Foufours",
j'insiste sur le fait qu'
on peut (re)voir la mascotte à gauche du tableau "dans sa tête"...
La même "manipulation" de l'image peut se faire dans une position quelconque en classe (assis à table loin du tableau) ou dans une autre pièce où l'on réactive l'image mentale de l'endroit familier pour aider au repérage de la gauche. Il faut du temps pour consolider cette image et saisir toutes les occasions qui se présentent pour s'en servir.

Super idée :thumbsup: , ce repère dans l'espace classe...J'en prends bonne note: Merci Calinours :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique par un exemple :
dans ma classe, la mascotte Foufours (le brun sur l'avatar) est
toujours
installée dans son "nid" sur un téléviseur à hauteur des enfants au coin de regroupement habituel sur le côté gauche du tableau. Cette organisation de l'espace ne change pour ainsi dire jamais à part la décoration... Lorsque j'ai besoin de signifier la gauche, je parle "du côté de Foufours", je pourrais dire "du côté de la télé" ou bien "du côté de la fenêtre", mais ces repères là (immuables aussi) n'ont pas la valeur affective de la mascotte, ça compte
:wub:
...

C'est un endroit de la classe dont je me sers donc au bout de quelques semaines comme d'une image mentale
. Les enfants assis en face du tableau
ferment les yeux
et
m'indiquent le "côté de Foufours",
j'insiste sur le fait qu'
on peut (re)voir la mascotte à gauche du tableau "dans sa tête"...
La même "manipulation" de l'image peut se faire dans une position quelconque en classe (assis à table loin du tableau) ou dans une autre pièce où l'on réactive l'image mentale de l'endroit familier pour aider au repérage de la gauche. Il faut du temps pour consolider cette image et saisir toutes les occasions qui se présentent pour s'en servir.

Super idée :thumbsup: , ce repère dans l'espace classe...J'en prends bonne note: Merci Calinours :wub:

Comme il s'agit de questions sur ma méthode (édition 2000, réédition 2006), j'apporte quelques précisions. Je commence par les dernières questions.

Pour apprendre aux enfants à différencier gauche et droite, je développe l'idée de prendre un repère extérieure au corps, donc un repère fixe dans la classe.

Mais je connecte cette nouvelle approche du repérage de la droite à l'usage de la main scriptrice - pour la grande majorité des enfants c'est la main droite, ceci dit, un gaucher a aussi une main droite - et aussi à la gestion dynamique de l'espace graphique. C'est pourquoi je fais repérer la droite et non la gauche : 1) parce qu'il s'agit de repérer sa main droite ( et 2 parce que l'écriture va vers la droite donc dans la direction du geste fait pour montrer l'objet qui est à droite). Selon mes propositions, ce repérage se fait selon un protocole bien défini et toujours dans le même lieu.

Encodage mnésique signifie "ise en mémoire".

Dans le protocole que j'ai mis en place cet encodage bénéficie d'une charge affective forte et se fait par encodage kinesthésique renforcé par un encodage visuel et un encodage auditif. C'est la conjonction de ce quadruple encodage qui donne l'efficacité de la méthode, mais à mon sens, c'est dommage de se priver de l'encodage kinesthésique et de ne pas partir sur la reconnaissance de la main droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite des autres précisions annoncées hier (message ci-dessus)

Au sujet du test de latéralité. Le test de latéralité est conçu pour être réalisé en classe sans sortir l’enfant de la classe et sans le mettre en situation de test. On constate un nombre élevé d’enfants utilisant la main gauche alors qu’ils sont droitiers. Un dépistage précoce permet à chacun d’utiliser sa main dominante : la droite pour le droitier, la gauche pour le gaucher. Les proportions de gauchers et de droitiers me font suggérer de tester ceux qui écrivent de la main gauche ou ne savent pas se déterminer, ce qui réduit le nombre d’enfants à tester. Ceci dit on peut aussi tester un enfant au graphisme très malhabile de la main droite mais qui l’utilisent pourtant pour les activités graphiques. Si on "latéralise" * les enfants avant de leur faire passer le test à mon avis on aura moins d'enfants à tester car repérer la droite et la gauche sur le schéma corporel aide à fixer la latéralité. (La "latéralisation" demande moins d'un mois).(*je donne à ce mot le sens "d'apprendre à repérer leur main droite" puis, après consolidation, leur main gauche par déduction)

Au sujet du lien entre graphisme et écriture. Dans le lien entre graphisme et écriture, l’originalité de la méthode est d’avoir un œil neuf sur toutes les activités graphiques de la maternelle afin de canaliser l’action chaque fois que c’est possible en direction de l’apprentissage de l’écriture et surtout afin d’éviter de faire faire tout ce qui induit des difficultés d’écriture tant que l’enfant n’est pas en mesure d’écrire correctement.

Cela ne signifie surtout pas que l’enfant doit « dessiner des ronds » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : je le précise d’ailleurs explicitement dans une comptine : « je dessine une tête, un soleil, le manège de la fête, une tarte à la groseille. Et je tourne dans le sens que je veux, mais pas les c, o, a et d. ».

En revanche, cela signifie par exemple qu’il faut éviter, à mon sens, de faire faire des boucles à l’envers dans des activités de graphisme décoratif en activité dirigée tant que l’enfant en maîtrise pas parfaitement la boucle et ses dérivés (coupes et ronds).

Cela signifie aussi qu’il vaut mieux faire faire de la peinture à doigt plutôt que du dessin en attendant que l’enfant tienne correctement son crayon : cela ne durera pas des mois et offrira le double avantage d’enseigner la tenue du crayon et d'éviter de mauvaises habitudes de tenue du crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...