giga Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Une question pour Envied'espoir, mais dont la réponse interessera peut être d'autres que moi, et d'ailleurs votre avis m'interesse aussi :P Avant je faisais : verticales, horizontales,ronds, vagues, boucles ... et l'an dernier aprés avoir passé des mois sur le rond plus de 60% de la classe les faisaient à l'envers alors ... Je change ma progression pour suivre celle de Danièle : -traits verticaux (je vais commencer cette semaine) -traits horizontaux -zigzags -boucles antihoraires -coupes -ronds Mon "problème" est que je pense que ça va faire beaucoup en PS tout ça, et qu'ils n'auront probablement pas vu les ronds d'ici juillet, non , alors qu'est ce que ça va donner avec ma collègue de MS qui est trés tradi ?
Watteau Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 moi aussi je trouve que tu vises un peu haut Propose à ta collègue de lire le livre de D dumont. Elle comprendra peut-être ta démarche ensuite et vous pourrez établir une progression de cycle.
giga Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Déja proposé , mais elle n'est pas loin de finir sa carrière et n'a pas envie de changer ... ça fait longtemps (je crois qu'elle a toujours fait la MS), qu'elle fait pareil ......
enviedespoir Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Une question pour Envied'espoir, mais dont la réponse interessera peut être d'autres que moi, et d'ailleurs votre avis m'interesse aussi :P Avant je faisais : verticales, horizontales,ronds, vagues, boucles ... et l'an dernier aprés avoir passé des mois sur le rond plus de 60% de la classe les faisaient à l'envers alors ... Je change ma progression pour suivre celle de Danièle : -traits verticaux (je vais commencer cette semaine) -traits horizontaux -zigzags -boucles antihoraires -coupes -ronds Mon "problème" est que je pense que ça va faire beaucoup en PS tout ça, et qu'ils n'auront probablement pas vu les ronds d'ici juillet, non , alors qu'est ce que ça va donner avec ma collègue de MS qui est trés tradi ? Je viens juste de répondre à ta progression sur un autre fil (qui posait la question du graphisme). Je te renvoie donc à ce fil là Pour le problème de la progression par classe, je l'ai mise page 157 du livre. Si tes PS arrivent à faire des boucles bien gérées en fin d'année scolaire (galbe, tenue de ligne verticalité, régularité des dimensions et des espaces) ça sera vraiment très bien. Ta collègue de MS récupérera des enfants qui seront près à commencer à écrire en cursive (en entrant dans la progression du cahier 2).
Anna59 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 "Cela signifie aussi qu’il vaut mieux faire faire de la peinture à doigt plutôt que du dessin en attendant que l’enfant tienne correctement son crayon : cela ne durera pas des mois et offrira le double avantage d’enseigner la tenue du crayon et d'éviter de mauvaises habitudes de tenue du crayon." Et à la maison, il n'y a pas de crayons ??? Comment gérez-vous cela ??? Pour ma part, constatant les difficultés pour "corriger" les tenues assez folkloriques des moyennes sections de mon collègue que je prends en décloisonnement, j'ai distribué aux parents qui étaient en demande, un petit dessin (trouvé sur le forum, je crois... Merci à l'auteur !!! ) pour montrer la position et la tenue correctes...
enviedespoir Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 "Cela signifie aussi qu’il vaut mieux faire faire de la peinture à doigt plutôt que du dessin en attendant que l’enfant tienne correctement son crayon : cela ne durera pas des mois et offrira le double avantage d’enseigner la tenue du crayon et d'éviter de mauvaises habitudes de tenue du crayon."Et à la maison, il n'y a pas de crayons ??? Comment gérez-vous cela ??? Pour ma part, constatant les difficultés pour "corriger" les tenues assez folkloriques des moyennes sections de mon collègue que je prends en décloisonnement, j'ai distribué aux parents qui étaient en demande, un petit dessin (trouvé sur le forum, je crois... Merci à l'auteur !!! ) pour montrer la position et la tenue correctes... Voila, tu as trouvé la réponse. En tout cas une réponse ...
selenee1 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 salut à tous!! j'arrive comme un cheveux sur la soupe, vous m'excuserez j'espère, mais je suis en PE2, avec des TPS/PS en stage filé, et j'aimerai connaitre un petit peu mieux cette méthode D.DUMONT dont vous parlez, et que je ne connais pas du tout.... quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quelques mots en quoi elle consiste?? merci d'avance à tous Selenee, intéressée, mais un peu paumée....
calinours Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 salut à tous!!j'arrive comme un cheveux sur la soupe, vous m'excuserez j'espère, mais je suis en PE2, avec des TPS/PS en stage filé, et j'aimerai connaitre un petit peu mieux cette méthode D.DUMONT dont vous parlez, et que je ne connais pas du tout.... quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quelques mots en quoi elle consiste?? merci d'avance à tous Selenee, intéressée, mais un peu paumée.... Le lien direct avec l'auteur se trouve dans la signature du message qui précède le tien... Cette une méthode qui fait son chemin (surtout depuis qu'un document d'accompagnement confirme certaines des pistes que Dumont recommande), elle a pour but de préparer dès la PS l'apprentissage de l'écriture cursive... La définition de cette dernière renvoit à la modélisation proposée dans "Le geste d'écriture", c'est ce qui à mon avis la distingue précisément d'une démarche d'apprentissage plus traditionnelle qui décompose davantage le geste et les signes et implique des activités de graphisme à caractère décoratifs... Je m'en tiens là car tu ne demandais pas notre avis sur la méthode.
enviedespoir Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Le plus simple est peut-être que tu lises l'article de présentation dans La classe maternelle n°153 (spécial Noël) pages 18 à 22. Tu peux voir aussi des articles sur le site du scéren ici http://www.bienlire.education.fr/01-actual...interview28.asp ; je n'y publiais pas encore le "tableau de modélisation" qui donne une lecture directe de la méthode, car je n'avais pas encore condensé la méthode sous cette forme de tableau lors de la 1ère édition (à laquelle a fait suite l'article). Le tableau ne change rien au contenu mais il a l'avantage d'offrir une synthèse du processus. Il n'est pas présent en tant que tel dans l'article de La classe maternelle mais le contenu y est. Tu retrouveras ce lien aussi à partir de ma signature, comme te le dis Calinours, ainsi que des liens vers d'autres articles ( sur le site de La maison des enseignants par exemple).
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