Aller au contenu

exemple d'activités pour la prodution d'écrits au cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche des séquences à réaliser dans différents types de textes, je ne suis que PE2 alors je n'ai pas assez d'idées!

j'aimerais dans tous les cas partir d'un livre de littérature de jeunesse si c'est possible.

alors je dois travailler sur :

- le portrait

- le récit

- la poésie

- la une du journal

- le conte

j'ai un ce2, cm1,cm2...

si vous avez des idées ou des exemples à me donner...

merci pour votre aide :wub:

Posté(e)

je serais aussi très intéressée par ces exemples!

Posté(e)

Bonjour,

Concernant la une du journal:

il y a 2 livres:

- scoop de Gianni Rodari qui parle de faits divers qui ne se sont pas produits (Hier à 14h35, sur la nationale 897, il ne s'est pas produit une terrifiante collision dans laquelle n'ont pas perdu la vie cinq personnes.....). Là, tu peux étudier le fait divers et la forme négative.

- Enquête à mon quotidien de Yves Hugues. Petit roman policier dans le monde du journalisme avec des infos sur la fabrication d'un journal et la composition de la une d'un journal 'Mon quotidien".

Lili22

Posté(e)

Pour travailler le conte, il y a l'opossum qui ne savait pas sourire. Pour les CE2, c'est très abordable et les enfants accrochent bien.

Posté(e)

pour le récit, tu peux utiliser différents albums comme histoire à quatre voix d'Anthony Browne...

Un roman court et marrant à la première personne qui plait bcp aux enfants : le journal d'un chat assassin

personnellement, j'étudie actuellement les doigts rouges, petit roman policier à fin inattendue et permettant ainsi de travailler la structure du récit